Un intrus dans mes semis

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
catamarca

Un intrus dans mes semis

Message par catamarca »

Bonjour à tous,
pour faire mes semis en général j'achète de la terre chez une pépiniériste. Déjà l'an passé je m'étais retrouvée avec de petits intrus dans mes semis de kiwis... enfin cette année, très contente de moi j'ai planté de très jeunes pousses de Copernicia alba au jardin, il y a environ un mois et demi je pense. Il y a deux jours en arrosant je me trouve avec un petit intrus qui pointe son nez à environ 3 cm de ma pousse de C. alba (1seule feuille à ce stade). Très probablement il s'agit encore de washingtonia (j'en ai aussi une qui est apparue dans une bouteille de dattier fraîchement rempoté).
Question: est-ce que je peux laisser les 2 se développer ? Que l'un prenne l'avantage en vitesse de croissance ne me gêne pas (j'imagine que c'est washingtonia) mais je ne voudrais pas que mon C. alba en vienne à dépérir... J'aimerais éviter d'avoir à supprimer le washi mais si vraiment la cohabitation est imposible je n'hésiterai pas .... pffff ces mauvaises herbes c'est fou :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de vos conseils :wink:
Image
gimli

Re: Un intrus dans mes semis

Message par gimli »

catamarca a écrit :Bonjour à tous,
pour faire mes semis en général j'achète de la terre chez une pépiniériste. Déjà l'an passé je m'étais retrouvée avec de petits intrus dans mes semis de kiwis... enfin cette année, très contente de moi j'ai planté de très jeunes pousses de Copernicia alba au jardin, il y a environ un mois et demi je pense. Il y a deux jours en arrosant je me trouve avec un petit intrus qui pointe son nez à environ 3 cm de ma pousse de C. alba (1seule feuille à ce stade). Très probablement il s'agit encore de washingtonia (j'en ai aussi une qui est apparue dans une bouteille de dattier fraîchement rempoté).
Question: est-ce que je peux laisser les 2 se développer ? Que l'un prenne l'avantage en vitesse de croissance ne me gêne pas (j'imagine que c'est washingtonia) mais je ne voudrais pas que mon C. alba en vienne à dépérir... J'aimerais éviter d'avoir à supprimer le washi mais si vraiment la cohabitation est imposible je n'hésiterai pas .... pffff ces mauvaises herbes c'est fou :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de vos conseils :wink:
Si il est certain que c'est un Washi et que tu tiens vraiment au Copernicia et si en plus tu as déjà d'autres Washi au jardin, je pense que le mieux est de supprimer l'intrus.

Mais peux tu nous dire ce qu'il en est de la rusticité du Copernia alba ? Quelles sont les températures minimales que ce palmier peux supporter?
Cela m'intéresse beaucoup, j'ai trois plantules :wink:
@++
Image
fanaw

Message par fanaw »

il n'est pas rustique et serait déjà limite sur la cote d'azur.
j'ai une plantule mais je ne sais pas ce que je vais en faire...
stéphane

Image
catamarca

Message par catamarca »

Bonjour Gimli !
Pour la rusticité de C. alba, il te faudra attendre encore une dizaine de mois pour que je puisse t'en dire plus :) Je les ai plantés à peine germés dès que le temps a radouci. Il faudra bien attendre juin je pense pour les gelées, et d'ici là j'espère qu'ils auront bien grandi. Je n'en connais pas ici en ville, mais ils sont communs dans le Chaco, à environ 800 km d'ici et je pense que le climat est très proche du mien (ici la végétation est encore du type "bosque chaqueño"), de très faibles gelées une dizaine/quinzaine de jours par an. Il a neigé il y a 3 ans ici dans la vallée (env. 500m d'altitude), c'était la première fois depuis 80 ans.
Désolée de pas pouvoir t'en dire plus :roll:
Quant à mes intrus, j'en ai découvert 4 de plus ce matin... ça devient encombrant :evil: :evil:
Et ça me fait rager, parce que y'a pas à tortiller... quand ça veut sortir, ça sort !!!
Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »