Encephalartos lanatus

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Encephalartos lanatus

Message par JMDUPUYOO »

Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il de l'expérience et/ou des conseils pour cultiver des plantules de l'espèce Encephalartos lanatus?

Merci.

JM
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Encephalartos lanatus

Message par serge »

pour le lanatus , éviter de les rempoter , soleil , très peu d'arrosage
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos lanatus

Message par Sim01 »

Très peu d'arrosage ne veut pas dire cependant peu d'humidité. Ce type d'Encephalartos à folioles fines pousse dans les montagnes souvent embrumées, il semblerait que la réussite de la culture de ce groupe soit liée à la combinaison de températures pas trop élevées et une certaine humidité au niveau du caudex.

Par contre, je suis avec serge concernant le rempotage, commence avec un conteneur de taille importante dés le début, lanatus déteste être rempoté.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Encephalartos lanatus

Message par JMDUPUYOO »

OK. Merci pour les infos. C'est peut être pas la bonne saison (même en intérieur?) pour faire venir 3 caudex de 1/2 cm de diamètre...

Pensez-vous que cette espèce ne supporte pas bien la chaleur estivale?

JM
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Encephalartos lanatus

Message par serge »

les miens petit sujets supportent bien la chaleur de chez nous
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos lanatus

Message par Sim01 »

Moi je te conseillerai d'attendre le printemps sauf si ils arrivent en pot. Chaque racine légèrement éraflée peut être source d'attaque fongique. Après tu peux tenter mais il faut bien traiter pour etre sur que la plante reparte.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Encephalartos lanatus

Message par tom »

tu traites avec quoi simon ?
arrosage a l aliete ...?
merci
thomas
thomas
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos lanatus

Message par Sim01 »

J'ai observé beaucoup de pertes de semis et de rejets dues à des attaques fongiques. Lors de mon stage j'ai utilisé différents produits et il y en a certains qui sont particulièrement efficaces.
Je n'ai pas encore cherché de fournisseur en Europe mais j'utilise une peinture qui est un mélange de Steriseal et d'une poudre à base de cuivre. Ensuite j'arrose de temps à autre avec du mancozèbe (Dithane). Ce protocole semble relativement efficace.
Je peints les rejets et pour les plants que je reçois racines nues abimées, je coupe tout a quelques centimètres de la base du rejet ( sauf en cas de grosses racines pivotantes). En fait, il est rare qu'une racine endommagée reparte et elle va plutôt avoir tendance à pourrir, surtout si la plante est faible.
Je suis vraiment loin d'être un fan des produits phytosanitaire mais vu la valeur des plantes et l'âge de certaines, j'ai du m'y résoudre.

Je pense que l'aliette doit marcher, mais je n'en ai jamais utilisé.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Encephalartos lanatus

Message par tom »

ok, merci simon :wink:
thomas
thomas
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Encephalartos lanatus

Message par JMDUPUYOO »

On dit que l'aliette bloque la croissance de certaines plantes. Qu'en est il pour les cycas?
J'ai aussi entendu dire qu'il était plus facile de faire démarrer un caudex de cycas de plus de 10 cm de diamètre qu'un petit bulbe. Est ce vrai?
JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos lanatus

Message par Sim01 »

Oui tout à fait, plus le bulbe est gros plus il a de réserves et moins il est sensible à la déshydratation. L'idéal c'est 10-15cm de diamètre. Les tout petits caudex peuvent raciner mais c'est plus complexe si une feuille apparait avant les racines, elle draine toute l'eau et il se dessèche. Il faut enterrer le caudex au moins aux 2/3 pour éviter la deshydratation. Un traitement fongique adéquat est aussi très important.

En ce moment j'ai un rejet supposé être Encephalartos arenarius "True blue" ( je n'en ai encore pas vu à la vente de la part de Peter, tous les arenarius bleu que j'ai vu ne sont vraiment pas terribles, par contre ceux que j'ai pu voir en afrique du sud sont exceptionnels) qui fait une première feuille, j'espère juste qu'il a fait quelques racines avant d'émettre cette feuille.

Un autre exemple d'utilisation des fongicides: Encephalartos inopinus est très délicat pendant les premiers stades (germination et premières feuilles) car il a l'air très sensible aux attaques fongiques. A la pépinière, nous les arrosions avec du Mancozèbe (ou similaire) une fois par semaine. Selon les dires de mon maitre de stage, cette technique avait fortement augmenté son taux de réussite pour cette espèce.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos lanatus

Message par chilensis31 »

J ai lu sur le site de PACSOA que le lanatus vivait à de haute altitude jusqu a 1500m as tu des infos sur le climat des montagnes d Afrique du sud
Il doit surement geler en hiver même en afrique du sud non ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos lanatus

Message par Sim01 »

Oui bien sur, il gèle. Quand j'y étais je suis passé pas loin des habitats de friderici et cycadifolius (je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y aller, j'ai été trop pris par les latifrons :wink: ). Le paysage était couvert de neige. Donc oui, il gèle. Mais c'est à pondérer avec les températures diurnes.
En Afrique du sud, notamment dans la région de Pretoria, les gels nocturnes à -2°C sont relativement fréquents en hiver. Par contre, la journée, le soleil tape et les températures remontent vite. Il est tombé 15-20cm de neige dans le Freestate, elle n'est restée qu'une journée, tout à fondu très rapidement.
A la pépinière, il y'a eu quelques dégats foliaires sur les espèces les plus tropicales mais rien de bien méchant, et la densité de plantes les a probablement protégé.
Le problème chez nous, ce sont les gels prolongés. De nombreuses espèces de cycadales peuvent endurer des froids intenses mais de courte durée.
A noter aussi que dans la région de Pretoria, il ne pleut quasiment jamais en hiver, ce qui doit probablement aider.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Encephalartos lanatus

Message par JMDUPUYOO »

Intéressant comme observations. J'imagine qu'il y a quand même des cultivateurs de cycadales en Afrique du Sud qui se trouvent en zone un peu limite (comme nous). Protègent-ils leurs plantes? SI oui comment?

Merci.
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos lanatus

Message par chilensis31 »

Il est vrai aussi qu en France il y a des micro climats qui serai plus propice dans le sud prés de la méditéranée
Pour ma part dans le sud ouest près de Toulouse la neige est plutot rare, les températures peuvent etre faible mais les jours sans dégels sont rarissime.
Le truc ce serai de pouvoir adapter une protection adéquate qui ne garde pas trop d humidité.
Je m intéresse au problème depuis quelque années .
J ai fait des essais concluant sur un cycas Revoluta mais pas sur les Encephalarthos pour le moment ...
Mon but serai de faire un massif de cycadales un peu rustique et de les protéger grace à une serre démontable et facile à mettre en oeuvre ...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »