Aide pour choix idéal en Seine Maritime
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Aide pour choix idéal en Seine Maritime
Coucou,
Je viens de faire une terrasse en composite, et j'aimerai l’agrémenter d'un palmier, 1 seule pièce, mais une belle pièce.
Cela fait 3 semaines que j'écume les posts de ce forum, et j'ai donc mes idées...Mais rien ne vaut les avis/experiences LIVE des forumeurs.
Je précise avant toute chose, car c'est primordial à savoir, que le palmier sera protégé des pluies froides entourant les périodes de gel, et protégé aussi par un gros système avec guirlande l'hiver, maintenant un -2°/-4° au sec normalement
Voici les conditions :
Climat et sol
- Seine maritime, zone 8b,
- Sol argileux, peut être un peu calcaire en profondeur, mais la zone du palmier sera travaillée, bien drainée
- T° les 3 derniers hivers (-14, -15,-7), mais vu qu'il y a la guirlande...
- Pas mal de vent car en haut d'une colline, mais c'est pas le mistral...
- Aura toute l'eau dont il désire
Les souhaits
- Pousse pas trop rapide (pour pouvoir le protéger tous les hivers, même dans 10 ans)
- Résiste bien au vent
Mes candidats selon mes lectures (avec mes doutes )
- Wasingtonia filifera (trop d'humidité en Normandie ? pousse trop vite pour pouvoir le proteger efficacement pdt 15 ans ?)
- Wash robusta ?
- Butia eriospatha (quels inconvenients ?)
- Jubaea chilensis
- Pas de Trachy ( j'en ai dejà donc j'elimine à cet endroit là...)
- Phoenix xxx (piquants dangeureux près de la terrasse...?)
Budget 250-300€ livré...A planter au printemps...
Merci à vous pour vos commentaires !!
Je viens de faire une terrasse en composite, et j'aimerai l’agrémenter d'un palmier, 1 seule pièce, mais une belle pièce.
Cela fait 3 semaines que j'écume les posts de ce forum, et j'ai donc mes idées...Mais rien ne vaut les avis/experiences LIVE des forumeurs.
Je précise avant toute chose, car c'est primordial à savoir, que le palmier sera protégé des pluies froides entourant les périodes de gel, et protégé aussi par un gros système avec guirlande l'hiver, maintenant un -2°/-4° au sec normalement
Voici les conditions :
Climat et sol
- Seine maritime, zone 8b,
- Sol argileux, peut être un peu calcaire en profondeur, mais la zone du palmier sera travaillée, bien drainée
- T° les 3 derniers hivers (-14, -15,-7), mais vu qu'il y a la guirlande...
- Pas mal de vent car en haut d'une colline, mais c'est pas le mistral...
- Aura toute l'eau dont il désire
Les souhaits
- Pousse pas trop rapide (pour pouvoir le protéger tous les hivers, même dans 10 ans)
- Résiste bien au vent
Mes candidats selon mes lectures (avec mes doutes )
- Wasingtonia filifera (trop d'humidité en Normandie ? pousse trop vite pour pouvoir le proteger efficacement pdt 15 ans ?)
- Wash robusta ?
- Butia eriospatha (quels inconvenients ?)
- Jubaea chilensis
- Pas de Trachy ( j'en ai dejà donc j'elimine à cet endroit là...)
- Phoenix xxx (piquants dangeureux près de la terrasse...?)
Budget 250-300€ livré...A planter au printemps...
Merci à vous pour vos commentaires !!
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: Aide pour choix idéal en Seine Maritime
Sur ta liste garde le Butia Erisopatha et le Jubaea, ce sont les seuls qui correspondent à tes critères, encore que.... Compte tenu des températures annoncées, c'est trop juste en rusticité. L'adjonction d'un cordon chauffant devrait limiter ce risque. Si tu souhaites une belle pièce, il faut mieux s’orienter vers le Butia, le Jubaea est plus chère. Après il y a d'autres solutions, mais tu sembles préférer les palmiers monocaules, sinon tu peux voir aussi le Cerifera et tailler les rejets. Mais le mieux reste du trachy, pourquoi pas princep (mais il manque encore du recul sur sa rusticité
).

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
Oui, je veux rester sur du monocaules, pas de chamaerops donc...
Et les 2 avant-derniers hivers ont été extrêmes ici...Le cordon va maintenir le tout juste en dessous de zero, et au sec. Alors qu'il fasse -18° ou -4°, ça ne va pas changer grand chose je pense...On va reste au dessus du seuil de rusticité.
Pas de trachy, bien que je sois conscient que c'est rustique juste avec un voile une fois installé.
Mais j'ai deja un coin trachy, là je veux une belle pièce à bichonner...
J'aime bien ta réponses, car je t'avoue que mes 2 préférés sont ces 2 là, Butia Erisopatha et le Jubaea chilensis...
Je cherche à départager les 2 depuis 3 semaines, je n'y arrive pas...
Vitesse de pousse, etc...
Par rapport à mes critères, pouvez vous me les départager ? Sans parler de prix à l'achat...
Et les 2 avant-derniers hivers ont été extrêmes ici...Le cordon va maintenir le tout juste en dessous de zero, et au sec. Alors qu'il fasse -18° ou -4°, ça ne va pas changer grand chose je pense...On va reste au dessus du seuil de rusticité.
Pas de trachy, bien que je sois conscient que c'est rustique juste avec un voile une fois installé.
Mais j'ai deja un coin trachy, là je veux une belle pièce à bichonner...
J'aime bien ta réponses, car je t'avoue que mes 2 préférés sont ces 2 là, Butia Erisopatha et le Jubaea chilensis...
Je cherche à départager les 2 depuis 3 semaines, je n'y arrive pas...
Vitesse de pousse, etc...
Par rapport à mes critères, pouvez vous me les départager ? Sans parler de prix à l'achat...
il me semble que ca existe des chamaerops monocaules....
pourquoi pas un brahea armata sinon?
pourquoi pas un brahea armata sinon?
-
je ne suis pas trop fan des brahea et sabal...

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Je rappelle, et c'est super important, qu'il serra sous cordon/guirlande chauffante l'hiver, il ne verra jamais en dessous de -5°c...
pourquoi pas
1 nordmann c est le plus adapte pour recevoir les guirlandes

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Je dirais aussi: un chamaerops qui supportera mieux l'humidité l'hiver que le butia!
Je te conseille l'argentea, que l'on trouve plus facilement avec un seul stipe (avec ses palmes amples, il est particulièrement beau sous cette forme), et serait bien rustique(-8 sans protection chez moi)! dans ta région il ne serait pas trop rapide!

Je te conseille l'argentea, que l'on trouve plus facilement avec un seul stipe (avec ses palmes amples, il est particulièrement beau sous cette forme), et serait bien rustique(-8 sans protection chez moi)! dans ta région il ne serait pas trop rapide!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Je le garde sous le coude celui-ci, bien que ce ne soit pas dans mes préférés
Je vous l'avoue, mon préféré est le jubaea chilensis...Pensez vous que ça puisse le faire, protégé comme précisé au dessus ?

Je vous l'avoue, mon préféré est le jubaea chilensis...Pensez vous que ça puisse le faire, protégé comme précisé au dessus ?
- bikoro child
le jubaea s'il survit va devenir imposant et impossible à protéger et en plus comme tu es dans une région ou il neige abondamment (bien plus que chez moi), çà risque de ne pas lui plaire (observations faites chez moi:plus sensible à la neige qu'au gel)malheureusement je pense que tu ne devrais tenter que trachycarpus fortunei et sabal minor ,tout le reste risque d'être bien aléatoire...
-
Tu me dis que ça va pousser, et devenir imposant, et que je ne pourrais plus le protéger. Je croyais que le jubaea était le palmier à la croissance la plus lente, enfin une des plus lente ?
Car si j’achète un sujet dans les 1m hors pot, il ne va pas atteindre 3m par chez moi ? Car je peux protéger jusqu'à 3m...
Mais si il atteint 3m, il vaudra de toute façon la peine d'aller jusqu'à 4...
Et tu me parles de neige, mais si il est bien protégé et "guirlandé", la neige ne va pas être si dangereuse, vu qu'il ne la verra pas ?
Je partais sur le jubaea car d'abord c'est mon préféré, et de plus il pousse très lentement, d'où ma facilité à le protéger comme il faut,à long terme !!
J'ai faux quelque part ?
Car si j’achète un sujet dans les 1m hors pot, il ne va pas atteindre 3m par chez moi ? Car je peux protéger jusqu'à 3m...
Mais si il atteint 3m, il vaudra de toute façon la peine d'aller jusqu'à 4...
Et tu me parles de neige, mais si il est bien protégé et "guirlandé", la neige ne va pas être si dangereuse, vu qu'il ne la verra pas ?
Je partais sur le jubaea car d'abord c'est mon préféré, et de plus il pousse très lentement, d'où ma facilité à le protéger comme il faut,à long terme !!
J'ai faux quelque part ?
tu habites quelle ville
le jubaea il n y en a pas dans ton coin
je serais surpris qu il n y a pas de fou pour des retours 

-
J'habite du coté de Forges-Les-Eaux, à 30 Kms à l'est de Rouen...
Je vais regarder si il y a une carte des membres...
Edit : Non, pas grand monde dans le coin...
Je pensais qu'une fois acquis le fait que le palmier sera hyper bien protégé l'hiver, la question du climat ne se posait plus ...
Je vais regarder si il y a une carte des membres...
Edit : Non, pas grand monde dans le coin...
Je pensais qu'une fois acquis le fait que le palmier sera hyper bien protégé l'hiver, la question du climat ne se posait plus ...