Passiflore

Répondre
gabrytrachy

Passiflore

Message par gabrytrachy »

:)
Voici ce que j'ai trouvé hier matin à Lugano. Quequ'un a dû manger un fruit de la passion, un maracuja?

Image[/URL]

La Passiflora coerula par contre est malheuresement très présente chez nous. C'est une plante envahissante et celle là vraiment dangeureuse (pas comme nos pov' Trachys). On la trouve dans les fôrets, mais c'est surtout dans les jardins qu'elle peut être dangeureuse. Elle se ressème partout et en poussant elle étrangle tout ce qu'elle trouve. J'ai essayé de l'éradiquer mais après des années, la situation n'est pas complétement gérée.

:)
Mbokaja

Re: Passiflore

Message par Mbokaja »

Trés joli Mburucuyà! ...non c'est pas le nom d'un chanteur :lol:

Une fois j'ai vu une Passiflora caerulea qui avait colonisé tout le houppier d'un pin d'Alep de 15 mêtres environ je l'ai repéré en voyant une grosse liane verte qui partait du pied de l'arbre :shock:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Mbokaja a écrit :Trés joli Mburucuyà! ...non c'est pas le nom d'un chanteur :lol:

Une fois j'ai vu une Passiflora caerulea qui avait colonisé tout le houppier d'un pin d'Alep de 15 mêtres environ je l'ai repéré en voyant une grosse liane verte qui partait du pied de l'arbre :shock:
Merci pour l'info!

Oui c'est impressionnant ce qu'une caerulea peut faire. Le Trachaelo d'ailleurs ne plaisante pas non plus. Il était en train d'étrangler mon Kumquat.....
C'est clair rien avoir avec la glycine mais quand même, il faut les surveiller....

Mburucuyà c'est la traduction phonétique ou carrément le nom local du fruit?
Mbokaja

Message par Mbokaja »

gabrytrachy a écrit : Mburucuyà c'est la traduction phonétique ou carrément le nom local du fruit?
C'est le nom du fruit et de la plante en langue guarani ou tupi guarani ceci dit juste pour frimer je précise :lol: des quelques mots guarani que je connaisse :roll: intéressant à savoir c'est la seule langue amérindienne a être écrite grace au travail des missionnaires donc c'est une langue pérennisée et qui est deuxième langue officielle du Paraguay.
Mais vous aussi vous connaissez des mots d'origine guarani: jaguar,piranha,tatou,ñandou,tapir beaucoup de noms de plantes et d'animaux aussi malheureusement je ne parle pas mais je comprends un peu et j'ai un bon vocabulaire en ce qui concerne les plantes et les animaux.

Je crois que maracuja est le nom en Portuguais utilisé au Brésil mais je n'en suis pas sûr à 100%.
@+
simon34

Message par simon34 »

Voici un article que j'ai trouvé ce matin sur les passiflores.
Il présente un collectionneur méconnu mais qui détient quand même la deuxième collection française de Passiflores.
C'est fou, il à 450 variétés / hybrides et prés de 2000 taxons (modif génétiques).
L'article dont je vous parle fais son portrait et on peut voir quelques unes de ses créations.
Voici le lien : Les Passiflores de Sébastien Sabureau
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »