Donnes lui un engrais assez faible en azote (N) ,comme NPK 1,9 : 2,5 : 2,6 et tout rentrera dans l'ordre . Il faut en premier laver le substrat à l'eau tiède , pour enlever les traces de de sels minéraux de l'ancien engrais ,avant d'en mettre d'autre .
Faire une préparation par exemple d'un litre d'engrais et passer avec une verre deux ou trois fois cette préparation sur le substrat au dessus d'une bassine et faire égouter .Ensuite ce qui reste dans la bassine servira à éventuellement à d'autres orchidées .
C'est ce que je fais depuis des années et mes orchidées font des fleurs à nouveau ,souvent plus nombreuses qu'à l'achat
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Merci, j'ai fait le petit nettoyage à l'eau tiède, et je vais penser à lui donner plus souvent de l'engrais pour orchidée (aux proportions NPK plus ou moins semblabes à celles que vous donnez).
pilou a écrit :Elle semble en pleine forme.... Je la trouve très belle !
Peut-être qu'un "petit coup de froid" la motiverait à fleurir
Tu as raison Pilou ,un changement de température pendant qqs semaines ,comme par exemple en véranda non chauffée ,l'inciterait à réagir et à faire un départ de floraison .
Attention en ce moment juste un coup d'engrais ,pas plus ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Je confirme qu'une orchidée qui développe des racines en abondance se porte bien, c'est un excellent signe.
Par contre, si elles s'échappent trop du pot, cela peut venir d'un pot trop étroit ou d'un excés d'eau au niveau du substrat.
Je fertilise les miennes tous les deux arrosages, mais je dilue l'engrais deux fois plus. Les phlaenopsis stockent l'eau et les éléments minéraux aux niveau de leurs racines charnues qui agissent comme des "éponges" (elles passent de blanches à vertes quand elles sont imbibées). D'ailleurs, tant que les racines sont vertes, la plante n'a pas besoin d'être arrosée, même si le substrat semble sec.
C'est effectivement la température qui induit la floraison, la littérature parle plus de l'augmentation de l'écart entre le minimum nocturne et le maximum diurne (7°C minimum), ce qui est difficile en intérieur où les températures sont relativement constantes. Après, en fonction des cultivars et surtout de leurs parents, certains phalaenopsis ou doritaenopsis (Phalaenopsis X Doritis) qui innondent aujourd'hui le commerce, fleurissent indépendamment de ces conditions de températures. Attention, chez ces orchidées monopodiales, chaque nouvelles feuille qui pousse doit toujours être plus grosse que la précédente. Si ce n'est pas le cas, c'est que la plante essuie des accidents de culture.
Bonjour,
J'ai deux Phalænopsis depuis huit ans qui fleurissent chaque année de mars à juillet. Je ne les arrose jamais mais je vaporise les racines aériennes tous les jours (le matin avant midi) avec de l'eau filtrée à laquelle j'ajoute pendant la période de floraison un engrais spécial (petits cristaux bleus) que j'ai rapporté d'une ferme à orchidées du nord de la Thaïlande. J'avais également acheté en 2009 dans cette ferme un bébé Vanda qui fait bon an mal an ses deux feuilles par an avec le même type d'arrosage que les Phalænopsis ; ce mode d'arrosage m'avait été recommandé par le patron de la ferme aux orchidées. Mais le vrai problème avec les Vandas est le manque de lumière, aussi je lui ai installé une lumière basse tension qui s'allume automatiquement tous les jours de fin octobre à fin mars de 7 h à 9 H et de 17 h à 19 h, il a ainsi ses douze heures de lumière par jour ; j'espère ainsi le voir fleurir d'ici quelques années.
Je ne m'y connais pas tellement en orchidées, mais en regardant bien la tienne j'ai l'impression que la base est morte (racines marrons et molles) et c'est pour cela quelle émet plein de racines charnues au dessus du pot.
Pour ces orchidées épiphytes il me semble qu'il ne faut surtout pas de pot opaque et fermé car les racines ont une aussi fonction chlorophyllienne. L'idéal est un panier aéré et rempli d'écorces de pin avec un tout petit peu de tourbe et de terreau de feuilles décomposé.
EXACT, les racines doivent aériennes, elles pompent directement lumière et humidité de l'air. Surtout ne pas enterrer les racines dans autre chose que du charbon de bois et billes de polystyrène juste pour maintenir la plante en place.