Jardin en Tunisie.

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
jof23

Jardin en Tunisie.

Message par jof23 »

Bonsoir.
Tout d'abord je me prèsente je m'appelle Jamel et je suis dentiste ,J'ai 40 ans et j'habite dans le Sud Ouest des Landes..
Mais ce n'est pas le sujet de mon message,
j'ai la chance d'voir un jardin en Tunisie (à Sousse)que j'ai l'intention de planter..
Quelle zone climatique pensez vous que se situe Les zones cotieres de la Tunsie orientale et que me conseillez vous comme espece de palmiers et exotiques pour ce jardin.
D'autres part j'ai plantè un Butia Capitata dans mon jardin dans les Landes au printemps,il na' pratiquement pas poussè pour l'instant , il a du s'installer et faire des racines , mais je ferais un autre poste pour vous le presenter..
Cordialement un amateur de palmiers Cycas et succulentes..
Merci d'avance pour vos conseils eclairès. :D
JoF.
Joël BOQUIEN

Re: Jardin en Tunisie.

Message par Joël BOQUIEN »

Bienvenue Jof ,parmi les fous .Il y a bien sûr de très bonnes possibilités de réussir un beau jardin de palmes à Sousse ,ville que je connais bien car j'ai bien voyagé en Tunisie (vacances + travail pour la STEG).
Sousse doit être en zone 11 car la température moyenne est de +18 °45 , le mini en janvier est de +7° et le maxi l'été est d'environ + 33° ,avec pour l'année des précipitations d'environ 327 mm.
Certainement bcp d'espèces pourront s'y installer ,mais aussi dans une bonne terre et des soins réguliers .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
boomslang

Message par boomslang »

Bienvenue,

Je dirais comme Joël, zone 11 sur le bord de mer et 10 à l'intérieur des terres :
http://www.rarexoticseeds.com/Hardiness ... frica.html
http://www.exometeofraiture.net/protect ... rnale.html

Pour les espèces adaptées, il y en a a priori des quantités mais ça va surtout dépendre de la disponibilité en eau, de l'exposition au soleil et aux vents desséchants, ainsi que de l'effet souhaité (palmeraie, jardin luxuriant, jardin sec de xérophiles.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
jof23

Message par jof23 »

Merci pour cette Bienvenue Joël et merci a vous deux pour ces rèponses.
Zone 11! je ne pensais pas , ca fait beaucoup de possibilitès, mais c'est bien de le souligner le probleme de l'eau est important ,
sur le terrain j'ai un forage avec un puits et toi Joël qui connait Sousse , tu sais peut etre que le sous sol de cette ville regorge d'eau depuis l'antiquitè , c'est pourquoi les pheniciens en avaient fait un comptoir voila 3000 ans..
(meme si les reserves d'eau sont surexploitèes aujourdh'ui)
Les pluies varient par annèes entre 300 et 550 mm/an, et c'est vrai que les temperatures en dessous de 8 degres l'hiver sont rares.
Mais je me demandais si beaucouop de palmiers qui sortent du commun (Phoenix dattier) ne souffriraint pas de l'ensoleillement très fort et du dessechement??
Je prevois une partie pour les xerophytes , mais la je sais qu'elles aprecient le climat tunisien..
Cordialment; :wink:
JoF.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je pense que tu devrais réussir avec succès tous les palmiers de climat désertique : washingtonia, brahea armata, nannorops, en particulier tous les palmiers bleus ou gris qui en général sont adaptés à la sécheresse.
Si en plus, tu as une irrigation, tu devrais pouvoir laisser libre cours à tes rêves les plus fous :D
Sim01

Message par Sim01 »

Par rapport à l'ensoleillement trop fort, tu peux aussi planter des maintenant des arbres à croissance rapide pour faire de l'ombre, tu pourras ainsi planter des espèces plus sensibles à ce genre de problèmes.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
jof23

Message par jof23 »

voici une photo de mon jardin en Tunisie dans les environs de Sousse, il fait 1 hectare et demi.
En bas du terrain il y a un oued qui n'est assechè que en ètè..
Des idèes et des conseils seraient bien venus pour les planatations.
JoF.
Fichiers joints
P1000723.JPG
P1000723.JPG (129.22 Kio) Vu 4590 fois
Vivi

Message par Vivi »

Bienvenue Jamel !
Je trouve assez sensationnel cette prairie bien verte avec cette lignée d'opuntia.

Le seul conseil que j'ai à vous donner est surtout de prendre votre temps pour projeter et planter votre palmeraie. Il est utile de réfléchir aux contrastes de couleurs (vert et argenté), aux dimensions des spécimens adultes, aux espaces entre les plantations, aux ombres des uns sur les autres, à la création éventuelle de groupes plus serrés, etc., car il est déconseillé de déplacer les palmiers, une fois qu'ils se sont bien installés et ont projeté leurs racines en profondeur, en quête d'eau.
En outre, même si les dattiers vous semblent banals, il serait dommage de biffer cette espèce de votre liste et un couple de dattiers dans un angle pourrait dominer gracieusement le jardin. Et puis, c'est bien bon les dattes. :D
jof23

Message par jof23 »

Merci Vivi pour ces conseils.
je veux reflechir aux plantations avant de me lancer justement, je voudrais donner un aspect naturel au jardin avec des plantations ètagèes , je suis aussi très amateurs de succulentes et je voudrais les marier avec des palmiers..
Non bien sur je ne bouderais pas les dattiers qui se plaisent bien dans les environs.
Cdt.
Une autre photo de la proprietè avec des tamaris a droite près de l'oued et des parkinsonia à gauche:
Fichiers joints
P1000708.JPG
P1000708.JPG (147.41 Kio) Vu 4540 fois
Palmetum

Message par Palmetum »

oh oui bo le massif d opuntia 8) 1 idee de ce que c est :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
jof23

Message par jof23 »

Il s'adit d'Opuntia ficus indica ,il prolifere làbas et on se règale de ses fruits en ètè et à l'automne..
JoF.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Et c'est super de jouer a se pousser dedans :wink: Surtout quand c'est toi qui pousse les autres :wink: Je sais c'est pueril mais c'est drole :wink:
jof23

Message par jof23 »

Bonjour.
Voila d'autresphotos prises cet ètè , c"'est beaucoup pluis sec bien sur.
La c'est pres de l'oued qui fait de petites crues tous les 30ans..
Il y a de l'eau en dessous et je pense y planter des palmiers qui demandent beaucoup d'eau..
Plus haut ce sera plus les cactèes et succulentes et palmiers de dèserts..

JoF.
Fichiers joints
P1010526-modified.jpg
P1010526-modified.jpg (86.91 Kio) Vu 4189 fois
jof23

Message par jof23 »

une autre vue pres de l'oued avec les cannes de provence qui commencent a etre envahissante et des parkinsonias..
je rèflechis mainteneant aux futures plantations , mais je ne commencerais à planter que dans 2 ans a peu près..
Je prefere anticiper..

JoF
Fichiers joints
P1010527.jpg
P1010527.jpg (142.62 Kio) Vu 4189 fois
jof23

Message par jof23 »

Une autre vue du terrain avec des tamaris sauvages melès aux cannes de provence..
Le terrain fait 15700 m².Toute idèe sera bienvenue.
Cdt.

JoF.
Fichiers joints
P1010531.jpg
P1010531.jpg (128.84 Kio) Vu 4187 fois
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »