Arrachage rejet basjoo

Répondre
gelsurf

Arrachage rejet basjoo

Message par gelsurf »

Salut a tous,
on me propose d'aller recuperer des rejets ( assez grand ) de basjoo, est ce que vous pensez qu'on peut le faire a cette periode ?
si oui, vaut il mieu les mettre en pot et au chaud durant l'hiver pour les planter en terre au printemps ?
Pierre31

Re: Arrachage rejet basjoo

Message par Pierre31 »

Moi je ne les mettrais surtout pas au chaud, mais en jauge au frais hors gel (cave?) jusqu'au printemps :wink:
bikoro child

Message par bikoro child »

Moi je ne ferais pas de transplantation avant le printemps ,en effet des germes peuvent pénétrer par les blessures et avec une température fraiche ,la pourriture peut s'installer...
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je suis d'accord avec toi: le mieux c'est au printemps mais je répondais sur une opportunité à saisir immédiatement :wink:
gelsurf

Message par gelsurf »

Merci pour vos reponses, c'est effectivement une opportunité du oment, que je vais du coup essayer de repousser au printemps !
gelsurf

Message par gelsurf »

Je pourrais eventuellement mettre les rejets en cave a environ 12/13°C avec de l'eclairage horticole, ca pourrait aller ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je ne suis pas sûr que ce soit le top :?
En fait, à mon avis tu as deux possibilités:
- soit tu les cultives en intérieur avec chaleur, humidité et lumière et tu les plantes au printemps tardif lorsqu'il fera assez chaud pour ne pas trop les perturber puisqu'ils seront en pleine végétation
- soit tu les conserves au frais ( je ne connais pas le zero végétatif du basjoo mais 12/13° me semblent un peu élévés et favoriseront les moisissures) sans lumière et avec juste une légère humidité , comme on garde certains bulbes et autres rhizomes de vivaces non rustiques.
C'est comme ça que je garde d'habitude mon ensete maurellii, sauf que cet hiver il va rester dehors, il est trop gros :roll:
Andres doit avoir de bons retours d'expérience sur l'hivernage des bananiers :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Salut,
j'ai déterré mes basjoo comme tous les ans
ils sont dans de larges pots, dans la cave, avec relativement peu de lumière
la température est de 10 à 15°C (selon les températures dehors), donc les 10 à 12 me paraissent convenables

j'ai coupé les feuilles, le gel a un peu abimé les pseudo-stipes (à la surface),
donc les premiers 2 à 4 semaines, les basjoo ne poussent pas

après (c'est le cas en ce moment) les feuilles commencent à sortir doucement
je les laisse faire, de toute façon ces feuilles seront trop fragiles pour faire face aux vents de printemps
je coupe quand elles s'enfoncent dans le plafond (le plus grand a seulement 10 cm de marge)

par rapport aux ensete ou musa nagensium, les basjoo passent bien l'hiver
s'il y a de parties abimées par le gel, elles peuvent commencer à pourrir
il suffit de faire un nettoyage avec un couteau

pas trop d'eau quand même
gelsurf

Message par gelsurf »

Merci pour les infos andre.

Bon ca y est les "rejets" ont été arrachés. Heuresement que j'y suis aller avec le pickup, cars ils font 3m... tu parles de rejets toi !! :mrgreen:

Sinon, ils sont en pot dans une cave qui varie entre 10 et 14°c chez mon voisin "lessables" vivement le printemps avec tous ce que j'ai à planter !! 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »