C'est surtout le haut de la raquette que je souhaite voir de près...la base des épines.
Mais je pense que c'est
Opuntia stricta anciennement O vulgaris var.balaerica, connu en Algérie sous ce nom (vulgaris) et très proche cousin du O vulgaris qui se nomme maintenant O ficus indica.
Un avec épines et un sans épine...
Je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup là .
J'ai trouvé ça aussi...
Dernière en date des appellations successives du pays. Algérie en s'imposant a refoulé dans le domaine de l'érudition, celles qui l'avaient précédée dans le temps et dans l'espace.
Les mots Libye, Numidie, Maurétanie. Maghrib el-Aousit, El-Djezaïr,
Barbarie, Régence et Royaume d'Alger, etc., ont eu des fortunes diverses.
Libye désigne aujourd'hui la Tripolitaine et la Cyrénaïque réunies. Numidie a disparu. Maurétanie (Mauritanie) désigne une province de l'A.O.F. située au Nord du Sénégal. Régence et Royaume d'Alger ont disparu dans l'usage courant, de même que
Barbarie qui ne semble avoir survécu que dans le nom vulgaire du Cactus raquette ou
Opuntia vulgaris (
Figuier de Barbarie).
Maghrib el-Aousit et El-Djezaïr sont encore employés en langue arabe, mais El-Djezaïr par une évolution linguistique dont les navigateurs chrétiens sont responsables devait se cristalliser sous une vocalisation et une graphie nouvelles: Alger, transcription qui figure déjà sur la carte Catalane dite de Charles V (1375), d'après R. Lespès (L'origine du nom français d'Alger traduisant El-Djezaïr, dans "Revue Africaine", 1926).
Le génie français a tiré de ce mot l'appellation géographique Algérie dont la fortune a suivi l'organisation du pays algérien ainsi que la pénétration de la France au Sahara. Cette appellation s'est étendue progressivement vers le Sud.
Arthur PELLEGRIN,
Membre correspondant de l'Académie des Sciences Coloniales.
DOCUMENTS ALGà‰RIENS
Service d'information da Cabinet du Gouverneur Général de l'Algérie
SERIE CULTURELLE N' 74 - 30 NOVEMBRE 1954