caesalpinia mexicana

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
zozzo69

caesalpinia mexicana

Message par zozzo69 »

Je viens de découvrir cette espèce, qui est très belle. Floraison plus belle que caesalpinia giliesii (ressemble à C. pulcherima mais en jaune), et donnée rustique jusqu'à -7°c. Certains ont-ils déjà tenté ? Est-ce envisageable en zone 8 en situation bien abritée selon vous ?
gimli

Re: caesalpinia mexicana

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :Je viens de découvrir cette espèce, qui est très belle. Floraison plus belle que caesalpinia giliesii (ressemble à C. pulcherima mais en jaune), et donnée rustique jusqu'à -7°c. Certains ont-ils déjà tenté ? Est-ce envisageable en zone 8 en situation bien abritée selon vous ?
Cette espèce à l'air bien sympathique,avec une belle floraison et un encombrement assez restreint . Mais où s'en procurer ?
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

gimli a écrit :
zozzo69 a écrit :Je viens de découvrir cette espèce, qui est très belle. Floraison plus belle que caesalpinia giliesii (ressemble à C. pulcherima mais en jaune), et donnée rustique jusqu'à -7°c. Certains ont-ils déjà tenté ? Est-ce envisageable en zone 8 en situation bien abritée selon vous ?
Cette espèce à l'air bien sympathique,avec une belle floraison et un encombrement assez restreint . Mais où s'en procurer ?
Tropicaflore semble en vendre :wink:
gimli

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :
Tropicaflore semble en vendre :wink:
Merci ! J'aimerai bien tester cet arbuste. Ce revendeur est sérieux ?
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

j'ai cette espèce au jardin, mais sa floraison un peu toute l'année n'est exceptionnelle... je préfère gillesii.
il y a un sujet au jardin botanique de Nice, c'est d'ailleurs là que j'ai pris des graines.

Salut.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Ber

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :Certains ont-ils déjà tenté ? Est-ce envisageable en zone 8 en situation bien abritée selon vous ?
Je crois que Domi possède cette espèce, il pourrait t'en dire plus.
Arrested development
gimli

Message par gimli »

gilles06 a écrit :j'ai cette espèce au jardin, mais sa floraison un peu toute l'année n'est exceptionnelle... je préfère gillesii.
il y a un sujet au jardin botanique de Nice, c'est d'ailleurs là que j'ai pris des graines.

Salut.
J'y courre :wink:
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit :
gilles06 a écrit :j'ai cette espèce au jardin, mais sa floraison un peu toute l'année n'est exceptionnelle... je préfère gillesii.

Salut.
J'y courre :wink:
Tu nous en récupère aussi ? :mrgreen:
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :
Tu nous en récupère aussi ? :mrgreen:

Si je peux.. oui . :wink:
Image
Domi

Message par Domi »

J'en ai en pot depuis 3 ans, de semis (graines de Peckerwood garden) ; ça ne pousse pas vite et tant qu'il est petit je le garde en pot, par contre ça passe l'hiver ici à Toulouse Nord, sur la terrasse (Est) sur des étagères que je couvre d'un voile d'hivernage pendant l'hiver. Il y a une certaine rusticité mais je ne connais pas les limites pour l'instant, mais je compte le tester au jardin une fois plus développé...
metamorphose

Message par metamorphose »

autant tenter le decapetala qui est aussi rustique , 'grimpant' et à mon sens a floraison plus interessante
Domi

Message par Domi »

metamorphose a écrit :autant tenter le decapetala qui est aussi rustique , 'grimpant' et à mon sens a floraison plus interessante
il est effectivement bien résistant, j'en connais de beaux dans la région, par contre bonjour les épines !! et chez moi en terrain sec il ne pousse pas, alors que chez des amis à qui j'ai donné des plants il atteint la cime d'un pin parasol...
Le mexicana n'est pas épineux (du moins je n'en vois pas pour l'instant !) donc ça vaut le coup d'essayer..
palmierbret

Message par palmierbret »

Effectivement les formes de C. decapetala originaires du Nord-est de l'Asie (var. japonica) sont archi rustiques une fois installées. Quelques plants sont visibles au jardin bota de Strasbourg où ils fusent à l'assaut de plusieurs arbres. Attention c'est une vraie vacherie au niveau des épines en forme de crochets : hyper dangereux pour les gamins super pour éloigner les voisins !

Fred
gimli

Message par gimli »

palmierbret a écrit :Effectivement les formes de C. decapetala originaires du Nord-est de l'Asie (var. japonica) sont archi rustiques une fois installées. Quelques plants sont visibles au jardin bota de Strasbourg où ils fusent à l'assaut de plusieurs arbres. Attention c'est une vraie vacherie au niveau des épines en forme de crochets : hyper dangereux pour les gamins super pour éloigner les voisins !
Fred
En voilà une (très mauvaise) photo au JB de Nice (c'était pour noter le nom car j'avais récolté des graines ! On voit quand même les épines.C'est impénétrable. Je vais en planter un pied issu de ces graines.

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »