Que faire pour sauver mes plantules?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Que faire pour sauver mes plantules?

Message par ryusensei »

Bonjour, j'ai rentré dans mon garage ( sous-sol) toute ma collection de plantules fin octobre et j'ai l'impression qu'elles sont maintenant bien mal en point .
Pour commencer je les avait placé dans un endroit peu éclairé et je les ai laisser de coté .
C'est lorsque j'ai voulu les replacer dans une piece plus éclairé de mon garage que je me suis rendue compte que la terre était seche; j'ai donc arrosé copieusement et maintenant les feuilles sont en train de se desechées. Je pense que les plantules ont eu un choc hydrique.En plus il y a des souris qui s'amuse à creuser dans mes pots :twisted:
Je voudrais savoir ce que je peux faire pour éviter le pire pendant qu'il est encore temps soit les remettre à l'exterieur ,arroser ou ne pas arroser, brumiser ...

Image

Image

Image

Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Vivi

Re: Que faire pour sauver mes plantules?

Message par Vivi »

Bonsoir,
En attendant les avis des pros du site, à 1ère vue, ils ne sont pas si mal en point. Ils ont peut-être un peu séché. Vous avez donc remis de l'eau, ce qui était apparemment nécessaire. Toutefois, concernant leur aspect, ce n'est pas durant la période hivernale qu'ils vont pouvoir vraiment se refaire une santé rapidement, d'autant qu'ils sont dans le noir ou la semi-obscurité si votre garage à une petite fenêtre.
Donc, si vous ne les avez pas noyés après la sécheresse, je vous suggère de patienter avant d'arroser à nouveau, vu la taille importante des pots pour de si petits plantules qui boivent moins en hiver. Avant d'arroser, ne regarder pas forcément l'humidité de la terre sur le dessus du pot, mais par les trous dessous. Si vous vous rendez compte que la terre est encore humide, à mon avis, il ne faut pas encore arroser, puisque les racines ont accès à l'humidité.
En revanche, si vous avez un endroit plus éclairé dans la maison, pas trop chauffé (cage d'escalier, salle de bain, bords de fenêtre, etc.), ils s'y plairaient peut-être mieux, en attendant de pouvoir sortir progressivement pour la belle saison.
Vivi

Message par Vivi »

Encore une chose. Concernant ceux qui ont toutes les feuilles fermées et complètement sèchent, ces grands pots me semblent quand même disproportionnés. Vu leur état, il serait peut-être préférable de les rempoter dans des pots plus étroits (ou des bouteilles en PET percées au fond et coupées juste avant le rétrécissement) en laissant bien le collet (limite racine/feuilles) 2-3 mm au-dessus du substrat.
Ce serait l'occasion de voir la santé des racine et du collet s'il était enterré auparavant (ce qu'il vaut mieux éviter pour les palmiers, car c'est un terrain prédisposé aux attaques de champignons microscopiques = fongiques). Après le rempotage, ne pas trop arroser. Juste pour humidifier.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

je vais rejoindre essentiellement Vivi

juste ajouté que le succès d'un bon arrosage en période hivernale est lié
a la surveillance
de 2 principaux paramètres

température du lieu de stockage:
car plus elle est basse, plus la croissance et ralentie ,voir l'arrêt, donc les besoin en eau peuvent être très faible;
noyer tout d'un coup un palmier dans ses conditions peu le tuer.

pour la lumière, même en cas de température faibles, il en faut un minimum journalier.
mais sa quantité journalière,
est en elle même liée, a la température.

plus elle sera élevée, plus le palmier en aura besoin.
moins elle sera moins il en aura besoin et moins il consommera d'eau

donc tenant compte de tout cela, veiller a chercher un endroit qui conviendrai,
mieu pour vos plantules d'ici le printemps.
Vivi

Message par Vivi »

Et puis pour les Jerry qui creusent dans les pots, adoptez un bon chat de gouttière qui se fera un plaisir de faire le ménage. :D
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Message par ryusensei »

merci pour ces réponses, j'ai bien suivi vos conseilles et j'ai aménager un plan de travaille en hauteur dans ma deuxième salles de bain, juste en face de la fenetre. Malgré la perte d'un sabal mexicana et d'un Ils se sont refait une petite santé depuis mon dernier message . Par contre je viens de voir que ma salle de bain est maintenant envahide petite bête noir volante , "charançon " peut etre , j'ai mis un coup de raid , j'espère que ça va marché.
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
malaga

Message par malaga »

courage! tes plants ne semblaient pas si atteints mais on dirait que les ravageurs se sont mis d'accord pour te pourrir la vie!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »