SABAL PALMETTO

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
mick34

SABAL PALMETTO

Message par mick34 »

bonjour a tous !

Je cherche un sabal palmetto ,car ici a MONTPELLIER IL Y A BEAUCOUP DE VENTS IL PARAIT QUE LES PALMES DES PALMETTO SONT MOINS FRAGIL QUE LES BERMUDANES.
JE VAIS BIENTOT EN ESPAGNE
IL PARAIT QUE LES PRIX SONT INTERRESSANT?
mick34

Message par mick34 »

si vous pouvez me fair par de vos experiances?

exposition
arrosage
croissance
prix d' achat
MERCI!!!!
manuvericel
Administrateur - Site Admin

PALMETTO

Message par manuvericel »

Bonjour,

Le problème c'est que nombre de producteurs vendent des bermudana pour des palmetto et j'ai peur qu'en Espagne autant qu'ailleurs.

En France, Léon ROGEZ doit avoir des palmetto vrais.

Si les plantes sont un peu agées, c'est assez faciles de reconnaitre palmetto de bermudana: feuilles + petites, très costapalmées avec des fils, souples et moins cassantes que bermudana ou minor.

J'ai quelques plants assez petits en terre, ils poussent moins vite que Bermudana et ne résistent pas mieux au froid (très résistant cela dit!). Par contre, j'ai reçu en 2005 un lot de graines de Sabal palmetto venant de la population la plus nordique de l'espèce en Caroline du nord (Bald head island) nous verons dans 10 ans si la différence est significative avec les autres palmetto supposés être originaire de floride...

Bon voyage en Espagne

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Je grimpe aux cocotiers

sabal palmeto et tramontane

Message par Je grimpe aux cocotiers »

bonjour à  tous,

Quand j'ai acheté mon premier sabal palmetto on m'a mis en garde que ce palmier n'aimait pas le vent!

Pour des raisons esthétiques je l'ai planté où bon m'a semblé, n'en faisant qu'à  ma tête = EN PLEINE TRAMONTANE !!!

Je dois dire que ce palmier ne souffre aucunement du vent violent, courant chez nous, pouvant atteindre 100 voire 130 km/h souvent. Il résiste au vent glaçé et même pousse vite, comment freiner sa croissance? :!:

Youpi tralala vive le sabal palmetto :lol:
Selon un sondage récent 99,6% des palmiers interrogés préfèrent habiter en pleine terre que dans un pôt.
100% des palmiers détestent les pépiniéristes qui déterrent les gros sujets pour faire du gros business, tant pis si la moitié crève!
manuvericel

PALMETTO

Cher je grimpe aux cocotiers,

As-tu des photos de ton palmetto?

Merci
Image
antho

Message par antho »

Bonjour à  tous,

A propos d'identification de sabal, est-ce que les inflorescences ou les fleurs peuvent permettre une meilleur identification des espèces. Il me semble avoir entendu par exemple que les inflo de S. minor depassait souvent d'1/3 le feuillage. Est-ce vrai?

Je pose la question car cette année et pour la premiere fois un de mes sabals achetés pour minor à  fleuri et fructifie tout comme mes dit Sabal palmetto.

je me suis toujours posé la question de l'identité de ces palmetto qui n'ont jamais eu de degat par le froid, poussent relativement vite sans arrosage et resistent tres bien au mistral

A la plantation en 2002
Image
en 2003
Image
en 2004
Image
en 2005
Image

Je vous montrerai la photo de 2006 et les inflo tout à  l'heure si le temps le permet
A+
Antho
manuvericel

sabal identification

Salut Anthony,

Je suis très content d'avoir de tes nouvelles et aussi de voir des photos de ton super jardin.

Pour ton Sabal pour moi c'est un minor, si en plus il a fleuri si jeune et que l'inflo dépasse le feuillage... Est-ce quelqu'un sait à  quelle taille peut fleurir un Palmetto?(Lisa peut-être si tu nous lis)

Amicalement

MANU
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour Manu et tous les autres.

Mon palmetto a fleuri dès lors que j'ai commencé à  discerner une base de stipe,c'est à  dire quand la phase de pousse latérale, rampante s'est achevée a été remplacée par une pousse verticale.
Il devait alors faire une envergure d'1,5m hors-tout.
Pour info,c'est sur cette photo en lien sa 3ème année de floraison.
Le stipe a poussé de 10 à  15 cm par an.Il y en avait peut-être 10 cm à  la première floraison.
http://gardenbreizh.org/photos/Michel/photo-8900.html
A+

Michel
antho

Message par antho »

je vous joins la photo prise ce soir de ces mêmes soit disant palmetto
Image

avec l'inflorescence qui ressemble effectivement beaucoup a celle des minor que j'ai pu voir à  la seul difference c'est qu'elles ne font que la moitier de la hauteur des palmes. Est ce du à  leur jeune age?
Image
detail des palmes
Image

Jecontinue avec mes soit disant minor
ImageImage
et leurs inflorescences de l'année
Image

voila j'arrete de vous envahir avec mes photos

Antho
Andres74

Message par Andres74 »

Je me permets de déterrer ce topic.

J'ai une question à  ceux qui ont des s.palmetto et des s.texensis ou encore des s. minor.

Est-ce qu'on peut dire que l'un des trois est visiblement (et subjectivement) "plus beau"?
J'ai l'opportunité d'acheter 100 graines de s. texensis bon marché. :shock: :shock: :shock: :shock:
Apparement, s. texensis est plus costaud et résiste un peu mieux au froid que s. palmetto

Et s. minor?

Quelle taille peuvent atteindre ces palmiers au bout de 2-3 ans?
Il parait que la croissance des sabals est lente.
Merci d'avance :D
Andres74

Message par Andres74 »

Hmm, personne ne peut me recommander une espèce par rapport aux autres?

J'ai bien vu les photos ci-dessus, mais comment les sabals se présentent "en vrai"?
antho

Message par antho »

je veux bien temoigner de mes experience avec les sabals

ce sont effectivement des palmiers assez lents dans le sens ou il ne feront suivant le climat 1,2 ou trois palmes par an. Par contre contrairement a d'autres especes, je trouve qu'il y a toujours une grande difference de taille entre chaque palmes et on peut finalement avoir assez rapidement un beau palmier surtout avec du palmetto ou bermudana.

j'ai eu une mauvaise experience avec texensis, mais je n'ai fait qu'une experience il avait été brulé par la neige.

Les minors sont sans contest les plus resistant à  mon avis mais c'est lent 1 palmes par an chez les miens (celui au premier plan sur la photo).
Par contre mes 2 gros minors qui doivent font un peu plus de2m de haut( derrieres) en sont à  la 4éme cette année, ils demarrent un peu apres 3 ans de plantation. C'est souvent comme ça
Image
Andres74

Message par Andres74 »

Merci beaucoup, ça me suffit :D.
J'espère que tes sabals se porteront bien.

Je vais peut-être prendre un mélange (en essayant ensuite de ne pas mélanger les plantules).
Il faut de la patience, comme avec tous les palmiers.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »