Phoenix canariensis

admin
Administrateur - Site Admin

Phoenix canariensis

Message par admin »

Pour la moitié est de la France, voici un des canariensis les plus septentrionaux poussant en drôme Provençale sur la commune de Donzère-Mondragon au bord de la N7:

Image
manuvericel

Porte les Valence

Message par manuvericel »

Encore plus au nord :!: , mais moins beau et moins gros ( il a le mérite d'avoir été planté petit):

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bonjour à  tous.

A la demande de Manu,j'apporte ma contribution avec cette photo de mon Phoenix béarnais. :)
Des Phoenix tels que celui-là  sont nombreux maintenant dans la région et j'ai renoncé à  les recenser.
Ils ont tous été plantés après le grand gel de 85 et atteignent maintenant jusqu'à  4m de stipe pour les plus agés et les plus rapides.
C'est une nouvelle composante dans le paysage qui ne comportait jusque-là  que l'omniprésent Trachycarpus fortunei.

Image
Michel Greco

Bonjour Alain.

J'en ai deux à  vendre.
Ne dédaignant pas de manger des palmes si je les laissais faire,je suis sur que celui que tu hébergeras dans ton jardin trouvera nourriture à  son goût pendant un moment. :lol: :lol: :lol:
Michel Greco

Image
Voici la photo de mon tout premier palmier planté en 86.
Il a un port plus érigé que les autres Phoenix ,pousse bien moins vite que les autres.
Les palmes ont tendance à  jaunir précocément et il est atteint par le gel dès -5°.

Image
Pour les amateurs de contrastes voici une vue prise au début du printemps 2005.
Il a en partie roussi après un coup de gel un peu plus fort que d'habitude.

Image
Enfin une dernière image pour le contraste toujours. :shock: :) [/img]
manuvericel

Canariensis rhône-alpins

La suite des Canariensis rhône-alpins

Image
Image
manuvericel

Canariensis rhône-alpins

Image
Image
jerôme

Message par jerôme »

bonjour !
je suis un petit nouveau ! tombé amoureux d'un phoenix canariensis cet été au portugal, je suis revenu de ce voyage les poches pleines de dattes pour tenter de les planter, plus un petit arbre (environ 50 cm). Après quelques renseignements pris sur internet, me voilà  qui plante mes p'tits noyaux (fin octobre) et en jardinière car j'habite en appartement (la jardinière est à  l'intérieur en ce moment, pas dehors). Le but étant d'en avoir au moins un à  planter dans le jardin de ma maman. Le résultat est excellent 80% de réussite et 8 ont poussés. Maintenant, j'ai plusieurs questions...

1/ le palmier que j'ai ramené n'a pas poussé du tout, il semble aller bien, pas de sécheresse particulière des palmes, rien de visible, mais il ne bouge pas d'un millimètre ...que faire ???
2/ après 3 mois les petits plants font environ 25/35 cm de haut et faits d'une simple tige :arrow: quand vont-ils faire de vraies branches ? y-a-t-il quelquechose à  faire ?
3/ dois-je séparer les plants et leur donner un pot chacun ou celà  peut attendre qu'ils soient plus grands ?

voilà  ! merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner !
david

phoenix

Message par david »

bonjour jérome
pour répondre a tes questions,je dirai qu'a cette époque de l'année,la végétation est au stade de dormance donc la croissance s'en trouve fortement ralentie.avant de voir apparaitre les premières palmes,sache que les palmiers ont une croissance lente surtout les 3 premiéres années,meme dans les meilleures conditions.n'hésite pas au printemps de les sortir dehors a la lumiere du jour mais surtout pas de soleil directe qui risquerai de bruler les feuilles.n'attends pas trop longtemps pour le rempotage individuel,d'ici 1 mois,le printemps arrivant,la reprise n'en sera que favorisé.attention tout de meme,l'opération devra se faire avec la plus grande dextérité,pour ne pas abimée le très jeune systeme racinaire.
voila,j'espère avoir répondu a tes questions,basé sur mes propes expériences.
jerôme

Message par jerôme »

merci ! :wink:
gregory

Message par gregory »

voici le phoenix canariensis le plus au nord que je connaisse (Noeux les mines), en pleine terre

Image
gregory

Message par gregory »

Image
didier

palmier phoenix

Message par didier »

Bonjour grégory et tous les palmophiles
en ce qui concerne ce magnifique phoenix (dans le sol à  noeux les mines), est ce qu'il est protégé l'hiver? si oui comment ? c'est mon palmier préféré, et mon rêve serait d'en planter un en auvergne (allier) ; mais l'hiver est assez rude (moins 7 à  moins 10 de temps en temps l'hiver). Comment faire sans trop faire de frais, avec un maximum e chances de réussite?
merci, à  bientôt
Didier
gregory

Message par gregory »

effectivement, ce palmier est proteger par son propriétaire, jacky. voile d hivernage et palmes jointes.

Je vais la même chose sur le mien, je le prendrai en photo au printemps.

ou te trouve tu dans l allier. ton climat se rapproche t il de clermont ? ou de lyon ?.

A+ greg
didier

palmier phoenix

Message par didier »

je me trouve sur montlucon donc plus proche de clermont (100 kms). L'hiver est quand même doux que dans cette région. Lyon est par contre à  250 kms environ.
Didier
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »