combien d'année avant fructification

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

combien d'année avant fructification

Message par palmier43 »

je voudrai savoir dans combien d'année je pourrait voir mon butia faire sa fructification, pas facile a savoir cela dépend de beaucoup de chose mais si vous avez une idée a peu près. quel serait le palmier qui se fructifie le plus rapidement? Il me semble que le sabal et assez rapide mais si vous connaisse plus rapide, merci


PALMIER43
Image
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: combien d'année avant fructification

Message par palmier43 »

j'oublie je les acheté en pot de 10 litre .
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: combien d'année avant fructification

Message par palmvienne »

palmier43 a écrit :j'oublie je les acheté en pot de 10 litre .
c'est assez aléatoire, j'en ai 3 dont un de 50cm de diamètre et 80cm de stipe qui refuse de fleurir chez moi, je l'ai pourtant acheté avec 2 spathes en fleur et fruit, planté en 2008, depuis plus rien, si une spathe avortée en 2009. il doit être très sensible aux conditions pédologiques. :!: :wink: si tu as la chance d'avoir un sol qui lui convienne, ce sera assez rapide :!: :!: :wink:
Lucky
Messages : 22
Enregistré le : 07 oct. 2008 18:52
Localisation : Perpignan (66)

Re: combien d'année avant fructification

Message par Lucky »

Bonjour,
c'est a priori variable car personnellement j'en ai planté deux il y a quatre ans (de dimension moyenne c'est à dire de quelques années, sans véritable stipe);
le plus grand a déjà fleuri et fructifié l'été dernier, j'ai même eu la curiosité de gouter les fruits les plus gros : c'est plutot bon. Et une nouvelle spathe apparait déjà en ce mois d'avril.
En imaginant que le palmier avait cinq ans quand je l'ai acheté, cela fait huit ans pour la première fructification.
Quant au plus petit (un mètre de haut environ), après une période de forte pousse, la lance du coeur a soudainement desseché l'été dernier. J'ai retiré la lance ce printemps (base pourrie) et voila le palmier sans coeur... ce qui me fait craindre le pire pour sa survie. Il n'y a pourtant pas d'aspersion d'arrosage sur le feuillage et mon jardin n'est pas dans une région réputée pour son humidité (Perpignan).
Si quelqu'un a une idée pour le sauver, je suis preneur!
Pour revenir aux chances de fructification, il faut bien entendu beaucoup de lumière (soleil), de la chaleur et aussi de l'engrais.
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: combien d'année avant fructification

Message par palmier43 »

ton butia ete plus petit que le mien , a cote du phoenix http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 0&start=45
Image
jubaea44
Messages : 11
Enregistré le : 17 mai 2012 18:28

Re: combien d'année avant fructification

Message par jubaea44 »

j ai un butia région nantaise de 8 ans
il pousse dans un tunnel plastique donc pas de problemes de gel
il entre en floraison pour la deuxieme année
la floraison est plus une histoire de conditions climatiques adéquates
si ça peux répondre a la question
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: combien d'année avant fructification

Message par palmvienne »

Mon Butia est resté sans fleurir pendant 3ans, et cette année il a fleuri malgré la perte de ses palmes, la 1ère spathe a commencé à s'ouvrir vendredi matin et était ouverte complètement ce matin, l'inflo est teintée de rose :!: :!: :wink:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: combien d'année avant fructification

Message par julien29 »

ça mérite une photo!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: combien d'année avant fructification

Message par palmvienne »

julien29 a écrit :ça mérite une photo!
La voilà, mais elle est de samedi matin, et le rose lie de vin ne s'est manifesté que dimanche après midi après complète ouverture :!: :!: :wink:

Image
Répondre

Retourner vers « Les Butia »