Washingtonia récupérable??

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
lololegosbo

Washingtonia récupérable??

Message par lololegosbo »

Bonjour,
Pardonnez moi, je me permets de vous déranger dans l' espoir que vous répondiez a quelques petites questions.
J' ai planté mon palmier washingtonia au printemps, et après une période d' adaptation de quelques mois il est très bien repartit!!
Cependant, depuis que le grand froid s' est installé ces derniers jours (j' habite en Seine et Marne), les palmes ont commencé à brunir, et des tâches sont apparues, jusque sur la flamme qui commence à être touchée (voir photos ci jointes).
Je l' ai pourtant protégé, comme le montre la photo ci joint, mais il faut croire que cela ne suffit pas.
Je viens donc tout juste de l' envelopper dans un voile d' hivernage au dessus du paillage et sur toute la hauteur.
Pensez vous qu' il est trop tard?? est il condamné??
Je pense le laisser envelopper dans le voile jusqu' à temps qu' il ne pleuve ou que les températures ne remontent.
Dans l' attente d' une réponse de votre part,
Cordialement
Laurent
Fichiers joints
IMGP0590.JPG
IMGP0590.JPG (72.93 Kio) Vu 2885 fois
IMGP0588.JPG
IMGP0588.JPG (104.25 Kio) Vu 2885 fois
IMGP0589.JPG
IMGP0589.JPG (90.73 Kio) Vu 2885 fois
PPM

Re: Washingtonia récupérable??

Message par PPM »

Bonjour!

Il semble en effet avoir eut un peu froid mais certaines tâches peuvent faire penser à un excès d'humidité au niveau des feuilles dû au paillage à priori.
Est-il arrosé de temps en temps? Car la soif est préjudiciable à la résistance de la plante.

De ce que je vois sur ces photos et ce que je connais à propos des Washingtonia, c'est un palmier qui a de la ressource et devrait repartir au printemps :wink:

D'ailleurs quel Washingtonia est-ce? Robusta ou filifera? Quelle t° a t'il subit jusqu'à présent?
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
lololegosbo

Bonjour,
Je ne pourrais pas du tout vous dire s' il s' agit d' un robusta ou filifera, je suis bien trop novice!!
En revanche, vous avez très certainement raison en ce qui concerne l' humidité, peu avant le grand froid, il a beaucoup plu, et la teinte de certaines palmes avait déjà commencé a perdre de sa splendeur, et pour répondre a votre question je ne l arrose plus du tout depuis l' automne, les précipitations me semblant suffisantes.
Enfin, en ce moment, il essuie des chutes de températures allant jusqu' à -10° la nuit.
Depuis deux jours, je l' ai emmitouflé dans plusieurs couches de voile d ' hivernage, du pied à la tête, et dès que ce froid sec s' estompera, je l' enleverrai pour éviter la stagnation de la condensation, qui m' a déjà coûté un washingtonia!!!
Donc selon vous il n' est pas mort?? il devrait repartir au printemps?? rassurez moi......
cedric

Message par cedric »

Salut
Pour repondre vite fait, le coeur du palmier est un bon moyen de savoir ou il en est, plus que le feuillage.
Si il a subit -10° sans protections j'espere vraiment que c'est un filifera.
Surtout ne l'arrose pas et enleve pas la protection tant que les gelées ne sont pas finis, par contre l' aerer un jour ou il y a du vent et qui gele pas lui fera le plus grand bien.
Pour repondre a ta question impossible de savoir si il va passer l'hiver ou pas et d'en savoir plus sur santé avec ses photos.
En esperant t'avoir un peu aider :roll: :wink:
Jatenlorage

Message par Jatenlorage »

Sympa la protection! Tu trouves ça où?
Mon site de photos: www.cyril-leroy.com

Image
lololegosbo

J' ai trouvé ça dans un magasin de bricolage ou c' est castoche!!! lol
Merci pour vos réponse, dès qu' il ne gèlera plus je le decouvrirai et le reprendrai en photo pour voir si vous pourriez me faire un diagnostic des dégats occasionnés.
Encore une fois merci à tous
lololegosbo

J' oubliais, le coeur est protégé par la paillasse depuis l' automne, donc j' espere qu' il n' a pas été trop touché!!
gelsurf

Message par gelsurf »

Salut,
ta protection est sympa, le seul truc qui me chagrine c'est qu'il soit totalement ouvert sur le haut :
l'humidité entre ( pluie, neige...) puis avec le froid de la seine et marne... que je connais très bien, vu que j'y habite... risque fortement de faire geler le coeur.

Dans tous les cas cette experience d'un wash en seine et marne m'interresse au plus haut point... donc si tu pouvais nous donner regulièrement des nouvelles ( surtout au printemps ) ce serait super !!! :wink:
lololegosbo

Bonsoir, aucun soucis je donnerais des news.
Pour info, après quelques jours de températures négatives je l' ai complètement entouré de plusieurs couches d' un voile d hivernage,de haut en bas, étant donné que le froid ne vas pas s' en aller tout de suite...
Par contre dès qu' on repasse a des températures positives, j' enleverrai le voile pour qu' il puisse respirer.
Esperons que ca suffira!!!
Vivi

Message par Vivi »

Si j'étais à votre place, je l'aurais sorti de terre, lui aurais vite coupé les palmes abîmées, sauf celles du coeur, et l'aurais placé dans un pot hors-gel. Cependant, je n'y suis pas et ne peux pas vous donner des conseils de pro, car je ne fais pas partie non plus des vétérans de ce forum. Certains vont d'ailleurs s'écrier que je suis débile et défaitiste, mais se garderont néanmoins de vous garantir que votre palmier va tenir le coup, avec ce qui l'attend jusqu'aux beaux jours qui lui apporteront la vraie chaleur dont il a besoin.
Voilà, c'est dit et n'engage que moi.
Dans tous les cas de figure, je me réjouis d'avoir des nouvelles de votre Washingtonia qui sert pour le moment de cobaye à la communauté des FDP.
lololegosbo

Bonjour,
Pour répondre à votre post, j' avais bien pensé à le remettre à l' abri, le souci c' est que le tronc mesure déjà 1m50 environ, il est très lourd, et ce fut déjà compliqué de le mettre en terre seul, alors je ne me voyais pas le déterrer tous les hivers.
De plus si je veux qu' il s' acclimate, je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution, sachant qu' il a mis trois mois pour s' acclimater après l' avoir planté, et il arriverait bien un moment ou sa croissance ne me premetterait plus de le déplacer.
J' ai pris le risque de le planter, il est vrai dans un département qui n' est pas la côte d' azur.
Je verrais bien, je l 'ai eu a un très bon prix, donc s' il meurt ce ne sera pas trop grave financierement parlant,
par contre, ayant un vrai engouement pour les washingtonia, ce sera une vrai deception, et je devrais me rabattre sur un palmier de chine.
Vivi

Message par Vivi »

Certes, il y a bien un moment où il faut faire le pas avec un palmier qui commence à s'imposer.
Dès lors, s'il survit, il faudra peut-être améliorer votre tactique de protection pour l'hiver prochain, en suivant les différents conseils du forum, avec p.ex., un meilleur paillage au pied, un serrage des feuilles plus tardif et sitôt le froid, une meilleure isolation thermique. Bonne chance !
lololegosbo

Merci à vous,
je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles....
cedric

Message par cedric »

Vivi a écrit :Si j'étais à votre place, je l'aurais sorti de terre, lui aurais vite coupé les palmes abîmées, sauf celles du coeur, et l'aurais placé dans un pot hors-gel. Cependant, je n'y suis pas et ne peux pas vous donner des conseils de pro, car je ne fais pas partie non plus des vétérans de ce forum. Certains vont d'ailleurs s'écrier que je suis débile et défaitiste, mais se garderont néanmoins de vous garantir que votre palmier va tenir le coup, avec ce qui l'attend jusqu'aux beaux jours qui lui apporteront la vraie chaleur dont il a besoin.
Voilà, c'est dit et n'engage que moi.
Dans tous les cas de figure, je me réjouis d'avoir des nouvelles de votre Washingtonia qui sert pour le moment de cobaye à la communauté des FDP.
Salut
Meme si je suis pas daccord avec toi, pour ma part j'oserai jamais te traiter de débile et défaitiste... :lol:
Au contraire chacun et la pour donner son avis et ses comme ca que des fois on peu trouver des solutions différente a celle que on penser...
Tu aurais raison si une gelée de -20° etais prevu, donc là perdu pour perdu autant tenter une transplantation en pot et le rentrer.
Mais transplanter un palmier affaiblit est jamais bon, et en plus a cette periode là :?
Pour résumé sans faire trop long, les racines d'un palmier ce develope que quand la terre est chaude (c'est pour ca que on transplante printemps été)
A cette periode là il aura du mal a emettre de nouvelles racines et restera sur c'est reserve qui auront du mal a le faire tenir jusqu'au printemps.
Mais toute fois vivi c'est pas dit avec certitude qu'il survive pas a ce que tu preconiser :wink:
Au fait lologesbo j'espere que c'est un filifera
thierryb

Message par thierryb »

Bonsoir,

Je n'ai qu'un conseil, ne pas l'arracher maintenant car la terre est gelée et continuer à le protéger. Tu sauras si il a supporté au printemps en regardant si les feuilles du milieu (le coeur) sont encore vivantes. En général il pourrit, bref tu verras bien car comme il est dit dans les réponses précédentes le Washingtonia peut très bien se refaire une santé même après un apparent pourrissement.
Par ailleurs, il pleut suffisamment chez toi pour ne pas avoir à l’arroser surtout en hiver, tu es loin de la Californie...où il fait en général très très sec...et pas très froid...

En tous des cas, bravo pour l'essais que je te souhaite de réussir.

Thierry

ps: ne t'inquiète pas pour les feuilles tâchées, de toute façon le Washi pousse assez vite pour se refaire plusieurs feuilles en un été si il fait suffisamment chaud.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »