musa basjoo gelée ! est ce que ça repart ?

Répondre
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

musa basjoo gelée ! est ce que ça repart ?

Message par ryusensei »

Bonsoir ,

Il y a encore 2 semaines, tous mes musas ( 8 au total ) était impecc . Bruni, mais interieur vert et en bonne santé, puis il y a eu le gros froid et aujourd'hui j'ai été alarmé lorsque j'ai vu deux tronc plié en deux. En palpant les tronc j'ai vue que l'interieur était glacé, je les avais pourtant protégé avec une bache et j'avais replié les feuille seche dessus . J'ai donc décider de les couper au ras du sol , mais l'état n'est pas terrible car ce sont de véritable glaçon qui siegeà l'interieur. Du coup je me demande s'il peuvent repartir même en rejet ou s'ils sont définitivement mort.

Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Palmetum

Re: musa basjoo gelée ! est ce que ça repart ?

Message par Palmetum »

ca repart de la souche :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ryusensei

Message par ryusensei »

j'éspère que tu dis vrai car ça me fait peur ces glaçons dans les bananiers ,
j'ai tout recouvers de paille et impérméabiliser, pourvu qu'il reparte :roll:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
basjoo29

Message par basjoo29 »

Tout dépend de l'âge de tes plants. Normalement, un basjoo peut repartir de la souche après des pics de froid de l'ordre de -15 si la souche est bien installée.

Eric
michel du 56

Message par michel du 56 »

T'inquiète pas, du moment que le sol est resté protégé (par les feuilles comme on voit sur la photo), ça doit repartir. C'est coriace le M. Basjoo.
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
ryusensei

Message par ryusensei »

Ce sont de jeunes plants d'une trentaine de cm que j'ai planté il y a un an ,ils ont grandi très vite 2M et on fait des rejets en septembre . Du coup je suis un peu plus rassurer , c'est domage car j'aurais bien voulu qu'il continue leur croissance en partant de plus haut. Quelques voisins en ont eu qui ont fait des bananes .
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tu n'es pas très loin de chez moi, il devrait me rester plusieurs plants de plus d'1,5 m de stipe. S'ils ne repartent pas et/ou si tu veux des plus grands, contacte moi :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
julien77

Message par julien77 »

Palmetum a écrit :ca repart de la souche :wink:
j'ai u la meme chose avec le miens, mais que veut dire "repartire de la souche"? ca repart du "stipes" coupée ou sa fait des rejets?
mais si sa repart avec des rejets, il ne sera pas très grand et depasseras t-il 2m? merci
ps : -12jours sans dégel
-12jours de temperature minimal variant entre -7 et -12°C
-protection : bache + 4 epaisseur de voile d'hivernage + paille + feuille morte au pied
:cry:
Il y en a qu'il me disent que sa repart... mais moi je ne suis pas très convaicu :? :cry:
merci
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
basjoo29

Message par basjoo29 »

Avec une telle protection, oui, ça repart sans problèmes, même après des températures très basse.
En 97, j'avais un plant qui avait subi -12 sans autre protection qu'un peu de feuilles sêches, et il était très bien repartit au printemps.
En général, le plant repart du centre du stipe si le froid n'a pas été trop rude et si le rhizome n'est pas touché. Dans ce cas, le plant va grandir très vite et rattraper en fin de saison la taille qu'il aurait eu sans perte de stipe. Par contre, si le gel a atteint le rhizome, le plant repart sur de nouveau rejets plus profonds. Dans ce cas, les plants ne montent pas aussi vite, mais les basjoos sont vigoureux, et ils peuvent atteindre 2m en une saison.5
Ce que vous pouvez faire, c'est enlever progressivement les tissus morts jusqu'à trouver des tissus vivants : ça évitera la pourriture du plant.

Eric
julien77

Message par julien77 »

basjoo29 a écrit :Avec une telle protection, oui, ça repart sans problèmes, même après des températures très basse.
En 97, j'avais un plant qui avait subi -12 sans autre protection qu'un peu de feuilles sêches, et il était très bien repartit au printemps.
En général, le plant repart du centre du stipe si le froid n'a pas été trop rude et si le rhizome n'est pas touché. Dans ce cas, le plant va grandir très vite et rattraper en fin de saison la taille qu'il aurait eu sans perte de stipe. Par contre, si le gel a atteint le rhizome, le plant repart sur de nouveau rejets plus profonds. Dans ce cas, les plants ne montent pas aussi vite, mais les basjoos sont vigoureux, et ils peuvent atteindre 2m en une saison.5
Ce que vous pouvez faire, c'est enlever progressivement les tissus morts jusqu'à trouver des tissus vivants : ça évitera la pourriture du plant.

Eric
merci beaucoup Eric de tes conseille :wink: , la je suis vraiment rassurer, je n'est plus qu'a attendre la mi-mars voir fin mars pour le voir normalement repartir.
Et juste comme ca, un peu a tout le monde, les basjoos repartent vers quelle dates chez vous? :roll:
Température mini :
Pierre31

Message par Pierre31 »

Eric a parfaitement répondu sur les deux cas de figure possibles. :D
Pour la date de redémarrage ça dépend beaucoup de l'état après l'hiver, de la température, de l'exposition (et de la région, bien entendu)
Chez moi par exemple, ils sont en plein nord et les pieds ne voient jamais le soleil donc ils démarrent très tard par rapport à beaucoup d'autres mais ce n'est pas un problème: cette exposition leur permet de croître encore en plein été lorsque d'autres s'essoufflent par manque d'humidité :wink:
basjoo29

Message par basjoo29 »

Chez moi, les basjoos poussent toute l'année, hormis les vagues de froid. Les feuilles centrales ont poussé d'environ 2 cm depuis dimanche dernier.
Généralement, après un hiver très froid qui a endommagé les stipes, il faut attendre la mi-mai pour voir pointer les nouveaux rejets.

Eric
julien77

Message par julien77 »

basjoo29 a écrit : il faut attendre la mi-mai pour voir pointer les nouveaux rejets.
Eric
mi-mai!!! :shock: a oui quand meme :(
Température mini :
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

julien77 a écrit :
basjoo29 a écrit : il faut attendre la mi-mai pour voir pointer les nouveaux rejets.
Eric
Quelques fois ça les pieds repartent même très bas, après les avoir rasé petit a petit pour chercher de la vie.
Eric.
basjoo29

Message par basjoo29 »

julien77 a écrit :
Eric
T'inquiète pas ! En août, les pieds ont déjà beaucoup d'allure. Les basjoos sont quand même des plantes très vigoureuses (avec bien sur assez d'humidité et suffisamment d'engrais).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »