Feuilles jaunes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Ptitemilie31
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2012 11:35

Feuilles jaunes

Message par Ptitemilie31 »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici, et j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un palmier d'intérieur depuis 10 ans (impossible de connaître le type de palmier que c'est, les feuilles sont "dures"). Il était dans une véranda et depuis le grand froid qu'il a fait, je l'ai pris dans mon appartement. Quand il est arrivé, ses feuilles ont commencé à jaunir. Et maintenant, elles sont quasiment toutes jaunes :( De quoi cela vient? Du froid? trop d'eau? Comment le récupérer? ou est-il fichu?
Je vous mets une photo pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise.
Photo prise aujourd'hui (le radiateur derrière n'est jamais mis en route)
Photo prise aujourd'hui (le radiateur derrière n'est jamais mis en route)
IMG_5775.JPG (79.96 Kio) Vu 3803 fois
Merci pour vos réponses
joey.slb
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2010 08:58

Re: Feuilles jaunes

Message par joey.slb »

Il ne s'agit pas d'un palmier mais d'un Cycas Revoluta.

Pour les feuilles jaunes, d'autres personnes répondront mieux que moi.

Je sais en tout cas qu'il faut très peu l'arroser dans des conditions froides.

Combien a-t-il enduré ?
Ptitemilie31
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2012 11:35

Re: Feuilles jaunes

Message par Ptitemilie31 »

Merci!
Pour la température, j'en ai aucune idée. Il a avoisiné les 0° pendant le trajet (15minutes) et sinon, je pense qu'il devait être dans les 10°C dans la véranda
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Feuilles jaunes

Message par Michel Greco »

Ce Cycas aurait pu rester en véranda, il suporte des gels jusqu'à -5° sans aucun souci.
Grillé comme ça on dirait qu'il a pris -10° au moins.
Si le gel est écarté, alors il a eu un gros choc que je n'explique pas. Soit c'est l'écart de température, trop chaud d'un coup, soit il s'est déséché de n'avoir pas été arrosé.
Si le coeur n'est pas endommagé, il devrait refaire une belle couronne dans le courant de l'année.
Ptitemilie31
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2012 11:35

Re: Feuilles jaunes

Message par Ptitemilie31 »

Ca peut être le transport alors, passé de 0° dehors à 20°C dans l'appartement?

Est-ce que je peux savoir si le coeur est endommagé? est-ce qu'il faut que je coupe les feuilles jaunes? les "nervures" (je ne connais pas le nom exact) sont encore vertes pour le moment.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Feuilles jaunes

Message par cedric »

Ca m'etonnerai que ca soit ca, mais je pose quand meme la question :roll: il a pas commencer a dessecher quand tu la mit prés du radiateur que l'on voit sur la photo :?:
Avec la vague de froid qu'il y a eu, tu as pas mit ton radiateur a marcher en permanence a fond :?:
Pour te repondre, t'es palmes ne reviendront jamais vertes, tu devra attendre qu'il refasse une couronne... tant que ton bulbe est pas pourri (mou) tu a aucune raison de t'inquieter...
Sur les boutures de cycas je coupe toujours toutes les palmes ou alors je les coupes a la moitié de leur longueur, ca les derange pas au contraire...
Ptitemilie31
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2012 11:35

Re: Feuilles jaunes

Message par Ptitemilie31 »

Merci pour vos réponses

Ce radiateur est toujours coupé. On n'a pas besoin de l'utiliser du tout.

J'ai plus qu'à attendre alors :(
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Feuilles jaunes

Message par Vivi »

joey.slb a écrit :Il ne s'agit pas d'un palmier mais d'un Cycas Revoluta.
Pour les feuilles jaunes, d'autres personnes répondront mieux que moi.
Je sais en tout cas qu'il faut très peu l'arroser dans des conditions froides.
Combien a-t-il enduré ?
Je vais dans le sens de Joey et vous conseille d'être prudente avec l'arrosage et l'eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot.
S'il n'est pas dans un lieu particulièrement chauffé, n'arrosez plus pendant un moment. Les Cycas sont d'ailleurs tellement lents qu'il est souvent difficile de trouver un bon rythme d'arrosage, car rien d'indique clairement lorsqu'ils ont soif. J'ai failli perdre ainsi des rejets d'un pied mère que j'avais prélevés est élevés dans des pots individuels trop grands, qui conservaient trop l'humidité. J'ai stoppé l'arrosage et les ai sauvés.
Il faut considérer les Cycas comme des succulentes. Ils ont surtout besoin d'eau lorsqu'une nouvelle couronne de feuilles apparaît et sont donc en pleine végétation.
En cas de doute, dépotez-le et regardez l'état des racines : saines et fermes ou alors pourries.
Je le répète : quand cela ne va pas "en haut", il faut parfois chercher le problème "en bas" (racines, substrat, etc.).
Et il ne faut pas oublier que l'hiver, nos plantes subtropicales, survivent, mais ne vivent pas normalement, car elles manquent de lumière et parfois d'humidité ambiante que l'arrosage ne compense pas. C'est pourquoi, il est souvent conseillé, à défaut de posséder une super-serre, bien exposée, chauffée et humidifiée, de les obliger à "dormir" au frais, avec des arrosages très réduits.
Soyez donc patiente et avec les beaux jours, votre cycas va sortir une nouvelle couronne.
Ce qui est étonnant, c'est que vous n'ayez pas eu de problèmes pendant 10 ans. :roll:
Ptitemilie31
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2012 11:35

Re: Feuilles jaunes

Message par Ptitemilie31 »

Merci pour votre réponse.
Je vais regarder mais en le retirant du pot, je ne risque pas de l'achever?

Pendant 10 ans, je n'ai pas eu de problème car c'était ma grand-mère qui s'en occupait et elle a toujours eu la main verte. Et moi, pas du tout :(
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Feuilles jaunes

Message par Vivi »

Non et pour cela vous le couchez et le sortez délicatement. Là, vous verrez l'état des racines et notamment si un rempotage dans un pot légèrement plus grand est nécessaire, dans un substrat drainant.
S'il a assez de substrat au fond et si les racines sont OK (bien fermes), vous le remettez dedans gentiment.
En revanche, si les racines du fond sont nues et n'ont plus de substrat, vous pouvez le rempoter.
Le pot blanc, est-ce un cache-pot ou son pot ? Je vous pose cette question, car le cache-pot, certes esthétique, peut dissimuler de l'eau stagnante au fond; ce qui est nuisible à la majorité des plantes dont les racines ont besoin de respirer.
S'occupez des plantes n'est pas un don, mais une expérience qu'on acquiert avec les années et aussi des erreurs et mauvaises pratiques.
Toutefois, votre cycas est un costaud et ne va pas vous abandonner si vite.
Ptitemilie31
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2012 11:35

Re: Feuilles jaunes

Message par Ptitemilie31 »

merci!
je n'ai pas de cache-pot. J'ai juste un pot.
Petite question qui va vous paraître bête, mais je suis vraiment novice : à quoi je reconnais le substrat?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Feuilles jaunes

Message par Pierre31 »

Le substrat c'est le support de culture: terreau, terre, tourbe etc... :wink:
Comme le dit Vivi, il doit en rester au fond du pot. Si ce dernier est plein de racines c'est qu'il est grand temps de rempoter.
Ptitemilie31
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2012 11:35

Re: Feuilles jaunes

Message par Ptitemilie31 »

Ok! lol merci beaucoup pour vos lumières! je vais vérifier ça :)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Feuilles jaunes

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Feuilles jaunes

Message par Ber »

Bonjour.
La question du pot est importante comme l'ont souligné Pierre et Vivi.
Est-ce vous qui l'avez rempoté, le pot est-il troué au fond, ou est-ce un pot à réserve ?
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »