joey.slb a écrit :Il ne s'agit pas d'un palmier mais d'un Cycas Revoluta.
Pour les feuilles jaunes, d'autres personnes répondront mieux que moi.
Je sais en tout cas qu'il faut très peu l'arroser dans des conditions froides.
Combien a-t-il enduré ?
Je vais dans le sens de Joey et vous conseille d'être prudente avec l'arrosage et l'eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot.
S'il n'est pas dans un lieu particulièrement chauffé, n'arrosez plus pendant un moment. Les Cycas sont d'ailleurs tellement lents qu'il est souvent difficile de trouver un bon rythme d'arrosage, car rien d'indique clairement lorsqu'ils ont soif. J'ai failli perdre ainsi des rejets d'un pied mère que j'avais prélevés est élevés dans des pots individuels trop grands, qui conservaient trop l'humidité. J'ai stoppé l'arrosage et les ai sauvés.
Il faut considérer les Cycas comme des succulentes. Ils ont surtout besoin d'eau lorsqu'une nouvelle couronne de feuilles apparaît et sont donc en pleine végétation.
En cas de doute, dépotez-le et regardez l'état des racines : saines et fermes ou alors pourries.
Je le répète : quand cela ne va pas "en haut", il faut parfois chercher le problème "en bas" (racines, substrat, etc.).
Et il ne faut pas oublier que l'hiver, nos plantes subtropicales, survivent, mais ne vivent pas normalement, car elles manquent de lumière et parfois d'humidité ambiante que l'arrosage ne compense pas. C'est pourquoi, il est souvent conseillé, à défaut de posséder une super-serre, bien exposée, chauffée et humidifiée, de les obliger à "dormir" au frais, avec des arrosages très réduits.
Soyez donc patiente et avec les beaux jours, votre cycas va sortir une nouvelle couronne.
Ce qui est étonnant, c'est que vous n'ayez pas eu de problèmes pendant 10 ans.