coup de gueule services espaces verts

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

coup de gueule services espaces verts

Message par occitanou »

voila je voulais pousser moi aussi un coup de gueule contre les services espaces verts de la ville de valence.
valence est en pleine muation avec les nouveaux boulevards provençaux, mais voila aucuns palmiers n'a été planté pour l'instant alors que l'on en trouve dans de multiples jardins et amenagement paysagers de la ville, je trouve cela bien dommage car j'ai pu lire que les services municipaux se plaignaient de la mortalité de certains arbres dus a la secheresse et la chaleur, je pensait que la plantation de palmiers paraissait tout indiquée, mais jusqu'alors rien de trés exotique, alors que les boulevards se trouvent à  proximité d'un place remplie de palmiers...
j'aimerai que la ville continue la plantation de palmiers comme elle avait pu le faire à  une certaine periode, heureusement que les jardins des particuliers sont la pour sauver la mise :? !!
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
antho

Message par antho »

Bonjour,

Ce changement de stategie est simplement lié a un changement de responsable des espaces vert qui doit avoir quitter Valence depuis environ 5 ans . C'est lui qui avait fait planter les collections du parc jouvets et d'autres palmiers et exotiques dans plusieurs autres quartiers. l'aménagement de la place Aristide-Briand avec sa palmeraie de trachy fait quand même partie de la restructuration du centre ville.

Quelles espèces cultives-tu à  valence?
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

palmiers region valence (drôme)

Message par occitanou »

bonjour antho, alors pour les especes que je cultive à  valence je commencerai par les trachy et chamerops humilis, avec egalement un cycas, 2 whashingtonias ainsi qu'un phoenix canariensis qui ne me donne pas trop de soucis, j'ai egalement beaucoup de yuccas et cordelynes ainsi que moult especes de cactus et agaves.
je viens de faire les photos de tout ce que j'ai dans le jardinn je vous les poste d'ici ce soir :lol:

Ps: dans les jardins environnants j'ai pu apercevoir 2 canariensis de belle taille ainsi que plusieurs butias capitata et wahsingtonia filifera, j'espère que les gens continueront à  "palmifier" le quartier car c'est du plus bel effet.

Cordialement.
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
romain22

Re: coup de gueule services espaces verts

Message par romain22 »

Bonsoir amis valentinois, je suis originaire de Bourg-lès-Valence ( à  coté de Valence) et je voudrais connaitre le nom du phoenix qui est planté au parc Jouvet sur la bute, cela me semble être un phoenix theophrastii mais je n'en suis pas sur...En tout cas il semble bien résister aux hivers que nous connaissont.Je suis son évolution depuis plusieurs années, mon rêve étant de planter et d'acclimater un phoenix dans mon jardin.Je trouve les plantations du parc Jouvet très réussies en tout cas.

Cordialement,

Romain22
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Oui il s'agit bien d'un Phoenix theophrastii.
La mortalité des arbres soulignée par Occitanou est plutôt logique...
Ils ont planté des pins sylvestres en plein centre ville, les racines dans le béton
et à  proximité des avenues...
Déjà  au niveau chaleur et sècheresse c'est pas le must...
pourquoi ne pas avoir choisi des Pinus pinea ou Pinus halepensis? ou même dans le pire des cas
(je n'aime pas cette espèce :lol: ) des pins nois.
j'ai du mal à  comprendre. enfin...
Les micocouliers sont un très bon choix je trouve, il n'y a rien à  dire là  dessus.
fab10

Message par fab10 »

occitanou a écrit :voila je voulais pousser moi aussi un coup de gueule contre les services espaces verts de la ville de valence.
valence est en pleine muation avec les nouveaux boulevards provençaux, mais voila aucuns palmiers n'a été planté pour l'instant alors que l'on en trouve dans de multiples jardins et amenagement paysagers de la ville, je trouve cela bien dommage car j'ai pu lire que les services municipaux se plaignaient de la mortalité de certains arbres dus a la secheresse et la chaleur, je pensait que la plantation de palmiers paraissait tout indiquée, mais jusqu'alors rien de trés exotique, alors que les boulevards se trouvent à  proximité d'un place remplie de palmiers...
j'aimerai que la ville continue la plantation de palmiers comme elle avait pu le faire à  une certaine periode, heureusement que les jardins des particuliers sont la pour sauver la mise :? !!
Il y a aussi beaucoup de pépinieristes sur la région qui ne sont pas d'accord sur le fait de planter des palmiers partout, d'aprés eux ça dénaturalise le paysage et induit en erreur les particuliers sur la rusticité des palmiers...alors que ce sont eux (les pépinieristes )qui n'ont pas assez de culture pour savoir que des palmiers résistent à  -12/-14°c aisément...en dehors du trachy...
Parcontre je comprends aussi qu'on ne veuille pas que des palmiers sur Valence et trouve qu'il y en a déjà  pas mal ( même si ce n'est jamais assez por un palmophile ! ) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »