cedric a écrit :Salut Tib ont gardes les meilleurs pour la fin

je dois passer a rivesaltes dans 2 semaines, j'en profiterai pour prendre les photos.
Sur ta premiere photo, de celui de hyeres on voit un net retrecissement du stipe, on sais a quoi c'est du
Ceux de rivesaltes sont beaucoup plus bleutée que ceux des capellans aussi, chose que je m'etais pas apercu a l' epoque (1997) je vais pas souvent la bas j'avoue

(peut etre meme provenances des graines que ceux de collioure)
Merci michel pour ce petit cour d'histoire

Je pense que ce retrecissement est due a un période climatique clemente alors que les grosses parties sont à l'origine des grandes vagues de froids (1956 et 1985 entres autres)
Michel Greco a écrit :Celui d'Hendaye n'est certainement pas le plus vieux. On peut suivre l'évolution de ce rond-point à travers les cartes postales anciennes, et il a été planté petit après 1900, autour de 1910 est une période vraisemblable.
D'ailleurs on peut peut-être se fier à la partie rétrécie qui est moins longue sur celui d'Hendaye que sur celui d'Hyères. Pour ceux de Collioure je ne distingue pas bien.
Charles Naudin a commencé à faire la promotion de ce palmier vers 1850.
C. Naudin cite M.Thuret parmi les premiers amateurs à s'être intéressés à ce palmier.
Après avoir fait venir des graines dans les années 1860, les pépiniéristes ont commencé à proposer de jeunes plants.
Le comte Robertson-Proschowsky disait en 1907 qu'il existait en Europe quelques Jubaea qui fructifiaient.
Giorgio Roster nous dit vers 1913-1915 que le premier à avoir fleuri en Europe, en 1885, se trouvait à Lisbonne dans le jardin Necessitades.
Il nous dit aussi que sur la Côte d'Azur les plus vieux sont ceux du jardin Bonnet à Hyères, appartenant à M. Denis, plantés en 1852, ceux de M. Prailly à Hyères aussi, et celui du jardin botanique de Saint Mandrier (jardin disparu).
Au jardin d'acclimatation de Hyères il a fructifié en 1909.
Le plus beau était celui du jardin Thuret avec à l'époque déjà 7,5 m de stipe. Il avait commencé à fleurir en 1894. La date de plantation de 2 Jubaeas y est connue, 1858 et 1863. Est-ce un de ceux-ci qui fructifiait déjà en 1874 et mesurait 7,5 m de stipe, au bout d'une quarantaine d'années ou un peu plus sans doute depuis la graine?
Voilà pour situer la chronologie de l'introduction et donner des pistes.
Les jardins Bonnet (Villa Marguerite) et de Prailly (Villa Les Palmiers) se trouvaient à Costebelle.
Merci Michel pour ce topo, tu est une vrai achive palmique vivante
C'est donc du côté de hyeres qu'il faudra chercher, j'ai d'ailleurs trouver la plupart des sujets dont tu as parlés et j'ai mis une photo pour chacun d'eux
Ceux plantés au jardin Bonnet (c'est un trios) dont le plus gros doit être celui planté en 1852 (devant sur la première photo)
Celui du jardin Prailly avec une forme de bouteille particulierement prononcé sur ce sujet (qui n'est pas sans rapellé les bouteillles coca

)
Et pour finir les nombreux sujets de la villa Thuret
Je les ai pas tous mis mais notre vainqueur se trouve probabalement à Hyeres, ca commence chauffer