protection hiver

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
crémailh

protection hiver

Message par crémailh »

coucou,

IL est encore tôt pour penser à  ça mais voilà  bientôt mon cabanon derrière sera finit et je pourrais m'aménager un nouveau coin, je pense y mettre pas mal de variété de fougères, je sais que pour les moins rustiques notemment à  cause de la pluie ajoutée à  la fraîcheur, ça peu leur être fatale (peut-être voile d'hivernage)donc pouvez-vous m'aider, pour les antartica je vais les mettre sous une avancée du toit du cabanon , une grande partie de mon coin sera à  l'ombre, mi-ombre donc pas de soucis ,mais au niveau protection , il faut que je sache ce qui est le mieux! donc aidez-moi :wink:
merci!merci!
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
crémailh

Message par crémailh »

Et alors! allo! personne a de fougère! allez un bon geste! pitié! :lol: :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
ecolojon

Message par ecolojon »

Salut,
Désolé, j'y connais rien en fougère, mais c'est prévu, je m'y met l'année prochaine !
crémailh

Message par crémailh »

:wink: ecolojon!je vais aller m'acheter des bouquins, si l'hiver se passe bien tu pourras profiter de mes conseils l'année prochaine :lol: :lol: :wink:
ingwild 8)
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
ecolojon

Message par ecolojon »

chouette ! :wink:
J'ai aussi prévu de me mettre aux libellules l'an prochain...mais bon là  on s'éloigne de la botanique.
crémailh

Message par crémailh »

non alors là  les libellules c'est pas mon truc :shock: :wink:
ingwild 8)
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
ecolojon

Message par ecolojon »

pourtant elles sont vraiment belles, inssaisissables, colorées, rapides le tout agrémenté d'un système de prédation à  faire pâlir le grand blanc des dents de la mer (à  échelle identique bien sûr). Sinon, en bota mon truc, à  part les palmiers, c'est les orchidées sauvages !
PS: Je trouve ta citation géniale (La passion commence là  où la raison s'arrête) :wink:
crémailh

Message par crémailh »

:oops: oh! ecolojon, ça me touche beaucoup! :wink: (perso les prédateurs c'est pas mon truc :lol: :wink: )
ingwild 8)
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
ecolojon

Message par ecolojon »

:oops: :wink:
RuB

Libellule !!

Message par RuB »

ecolojon a écrit :chouette ! :wink:
J'ai aussi prévu de me mettre aux libellules l'an prochain...mais bon là  on s'éloigne de la botanique.
S'éloigner ! Pas si sûr !
J'ai des dizaines de libellules qui commencent à  squatter chez moi autour des palmiers ....

Image
Shot with Canon EOS 350D DIGITAL at 2007-08-07

Image
Shot with Canon EOS 350D DIGITAL at 2007-08-06

Comme ces gentilles bestioles se nourrissent 'entre autre' de papillons... J'aime bien les voir faire la chasse a tout ce qui vole autour des palmiers...
Je n'ai pas vu d'attaque de libellule sur des Paysandisias, dommage... Mais j'aimerais assez ce renfort dans une lutte toute biologique ! C'est pas un bon prédateur ça! Madame?

Excusez moi .... c'est peut-etre pas le bon post ! Image
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Isagave

Message par Isagave »

J'aime beaucoup les libellules...elles sont très belles. :D

C'est vrai Rub que nous en avons beaucoup en ce moment. :wink:
Isabelle
crémailh

Message par crémailh »

Bon ok les libellules c'est jolies :wink: mais ma fougère , pour la protection une âme charitable aurait une idée!!please!! :wink: :shock:
ingwild 8)
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
ecolojon

Message par ecolojon »

Pour la protection de tes fougères Ingwild, tu peux essayer de tendre un voile d'hivernage qui partirait de l'avancée de ton cabanon et qui rejoindrait deux piquets, légèrement plus bas pour qu'il y ai une pente. Les avantages c'est que le voile d'hivernage (la plupart en tout cas) est à  peu près étanche, donc moins d'humidité en hiver et aussi qu'il va créer un effet de canopée. Le principal inconvénient en dehors du fait que c'est pas très esthétique c'est que il faudra que tu arrimes tout ça très solidement si tu veux éviter que l'ensemble s'envole si le vent souffle fort...voilà  c'est une idée, je l'ai pas testé mais ça vaut le coup d'essayer je pense :wink:
ecolojon

Re: Libellule !!

Message par ecolojon »

RuB a écrit :S'éloigner ! Pas si sûr !
J'ai des dizaines de libellules qui commencent à  squatter chez moi autour des palmiers ....
Tout à  fait d'accord avec toi Rub, je pense que les libellules sont de précieuses gardiennes de nos palmiers contre de nombreux insectes susceptible de les piquer, de leur pondre dessus ou encore de leur transmettre des maladies (en créant des micro-blessures, porte d'entrée pour virus, bactéries ou autres champi...)
crémailh

Message par crémailh »

merci pour l'idée ecolojon
ingwild 8)
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »