Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par papou1 »

Nous finissons de mettre au point le programme des visites et conférences liées à l'AG FDP 2012 à PARIS / Courson.
On m'a chargé d'une conférence le Samedi 19 mai, à 18H intitulée :
Conférence : "Cycas & Cie, quelques pistes permettant d'élargir les plantations au delà de la Côte-d'Azur et de Cycas revoluta"
par Pierre Bianchi, Maison du Lac / Parc de Bercy / Paris

Outre ma propre expérience, ce que je trouverai dans les livres de référence et revues sur les Cycadacées, je vais essayer de piocher de ci de là parmi les constats faits dans ce forum concernant les plantes ayant montré une résistance au froid raisonnable.
Pour que mon exposé soit convaincant, j'aurai besoin d'images de plantes cultivées au delà de la région méditerranéenne, je remercie par avance les amateurs qui ont des plantes cultivées à l'extérieur, qui en ont fait de bonnes photos et acceptent que leur expérience soit divulguée ( il ne sera fait mention que de la région où la plante pousse, sans préciser l'adresse, ni le propriétaire bien-sûr )de bien vouloir me contacter par mp.
Merci à tous.
papou1
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par chilensis31 »

Pourriez vous nous donner un résumé sur le forum pour ceux qui ne pourrons pas s y rendre ?
Je sais que je demande beaucoup :D
Je serai très intéressé mais je ne pourrais pas m y rendre ...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour Papou. J'ai quelques photos de cycas sous la neige, prises ici à La Londe. Pourrais tu par MP me donner ton adresse émail. Les photos sont libres de droit bien entendu.

Très bonne idée et sujet de conférence.

A bientôt.

JM
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 16 mars 2012 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par Lasio »

je rejoins chilensis31,

Une note de conférence sur ce sujet, serait captivante, mais c'est tellement de travail...

En tt cas même sans ça, c'est une belle entreprise, espérons qu'elle rencontre un franc succès :wink:
Bon courage !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par papou1 »

Merci de vos encouragements et offres d'aide. Certains ne se sont pas exprimés ici, mais m'ont déjà adressé ou promis de m'adresser leurs constats. Je compte aussi sur Jérome....
Il y aura au moins un résumé dans le coeur de palmier, et peut-être ici.
D'ici là cela représente pas mal de boulot !
A bientôt.
papou1
Voici pour illustrer, Zamia integifolia, qui a subi -4°C sous mon avancée de toit, et que je viens de planter à l'ombre, car le soleil du printemps commençait à bruler certaines feuilles. J'en ai déjà un jeune exemplaire en situation, dont les feuilles sont intactes la plupart des hivers ( défolié à -7°C, mais reforme des feuilles dès la fin du printemps suivant ).
Fichiers joints
Zamia integrifolia(floridana), après l'hiver 2012.jpg
Zamia integrifolia(floridana), après l'hiver 2012.jpg (164.37 Kio) Vu 2410 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par HARRYMANAE »

Superbe,bonne initiative,sa resistance etait promise,un peu trop faible pour chez moi :|
C'est bien de pouvoir l'observer en terre,il ne doit pas y en avoir bcp en France :roll:
Comme dit en mp je ferais un bilan avec photos,de mes essais en terre,mais j'attends avril par securite
En tout cas c'est une louable initiative que de mettre en lumiere cette famille peu utilisee
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par papou1 »

HARRYMANAE a écrit :Superbe,bonne initiative,sa resistance etait promise,un peu trop faible pour chez moi :|
C'est bien de pouvoir l'observer en terre,il ne doit pas y en avoir bcp en France :roll:
Comme dit en mp je ferais un bilan avec photos,de mes essais en terre,mais j'attends avril par securite
En tout cas c'est une louable initiative que de mettre en lumiere cette famille peu utilisee
Merci.
Je vais commencer par la trame théorique de l'exposé, et illustrerai par nos essais.
Je viens de recevoir"Encephalartos" ( rev.Sud-Africaine ) encore un Cycas que je ne connaissais pas, C.edentata, très proche de C.circinalis et rumphii, donc pas pour région gélive.
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par Sim01 »

Cycas edentata, c'est l'ancien nom de Cycas litoralis, tres peu rustiqur en effet!
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par JMDUPUYOO »

Sim01 a écrit :Cycas edentata, c'est l'ancien nom de Cycas litoralis, tres peu rustiqur en effet!
Par contre il est très simple de culture. J'en ai un en pot chez moi en intérieur et même si la plante est petite elle est déjà résistante aux écards (arrosages irréguliers). Cette plante issue d'une graine de chez RPS.

Pour en revenir aux cycadales je vais essayer de te préparer pour le WE prochain une synthèse de mes résultats positifs et mes échecs avec les cycas ici à La Londe.

JM
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par papou1 »

JMDUPUYOO a écrit :
Sim01 a écrit :Cycas edentata, c'est l'ancien nom de Cycas litoralis, tres peu rustiqur en effet!
Par contre il est très simple de culture. J'en ai un en pot chez moi en intérieur et même si la plante est petite elle est déjà résistante aux écards (arrosages irréguliers). Cette plante issue d'une graine de chez RPS.

Pour en revenir aux cycadales je vais essayer de te préparer pour le WE prochain une synthèse de mes résultats positifs et mes échecs avec les cycas ici à La Londe.

JM
Merci.
Les notions de rusticité constatées en culture, surtout sur espèces rarement cultivées, sont très constructives pour les amateurs.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par papou1 »

JMDUPUYOO a écrit :
Sim01 a écrit :Cycas edentata, c'est l'ancien nom de Cycas litoralis, tres peu rustiqur en effet!
Par contre il est très simple de culture. J'en ai un en pot chez moi en intérieur et même si la plante est petite elle est déjà résistante aux écards (arrosages irréguliers). Cette plante issue d'une graine de chez RPS.

Pour en revenir aux cycadales je vais essayer de te préparer pour le WE prochain une synthèse de mes résultats positifs et mes échecs avec les cycas ici à La Londe.

JM
Bonsoir Jean-Michel,
j'ai fini la trame théorique de mon exposé, je passe aux expériences.
Je suis intéressé par ta synthèse en particulier en terme de comparaison / C.revoluta, qui est qd même le b a= ba, en acclimatation des Cycadales, incluant les pertes et leur cause ; mais aussi par toute belle photo, si possible de qualité suffisante pour être projetée, d'espèce inhabituelle, tes belles photos de Cycadales sous la neige. Merci d'y penser.
papou1
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par boomslang »

Bonjour,

As-tu des nouvelles de Serge (d'Agen) ? Il a beaucoup de cycadacées, mais ne participe visiblement plus même s'il se connecte encore de temps en temps.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par JMDUPUYOO »

Oui dsl Papou. Je vais t'envoyer tout ça dès ce soir!
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par jérôme boiziau »

Salut Pierre,

Comme convenu, voici un petit bilan de la VDF sur les cycadales nantaises :wink:
Comme quasi toutes les régions, le froid a duré 15 jours avec 2 épisodes neigeux un -9.5°c de mini dans le jardin, nombreux jours avec mini entre -6 et -8°c et 3 ou 4 jours sans dégel.
Globalement froid sec et anticyclonique avec pas mal de vent.
Toutes les cycadales étaient protégées avec du voile d'hivernage ou une cloche
Les photos d'avant VDF ont été prises le 22 Janvier 2012, celles après VDF ont été prises aujourd'hui

résultats:

Cycas revoluta
avant VDF
Image

Après VDF,
défoliation à 50%, j'ai taillé les feuilles
l'exemplaire plus près du mur est moins abimé ( à 20%)
Image

Cycas panzhihuaensis
très bonne résistance aucun dégat
avant VDF
Image

après VDF,
ne pas se fier à la couleur jaune du feuillage la photo a été prise en plein soleil
Image

Encephalartos friderici-guilielmi
Excellente résistance aucune trace, vraiment costaud comme cycadale

Avant VDF
Image

Après VDF
Image

Ceratozamia mexicana
bonne résistance également sous canopée, très légères brulûres sur une vieille feuille que j'ai coupé

Avant VDF
Image

Après VDF
Image

J'ai également Encephalartos princeps que j'ai testé à -6°,-7°c l'année dernière sans aucun dégat. Par contre, je l'ai déterré en septembre 2011 car il ne voyait pas assez le soleil, je l'ai replanté début mars 2012 dans un mélange ultra drainant et sous cloche pour le moment.


Voilà pierre,
en tous les cas bravo pour ton initiative et bon courage pour la collecte des infos :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Conférence sur les Cycadacées acclimatables.

Message par papou1 »

Merci beaucoup JM et Jérome, excellents bilans !
Harry, Serge a eu des pbs familiaux et est surchargé de travail, donc pas de temps actuellement pour le forum, il s'en excuse.
Il met à l'abri presque toutes ses plantes et protège+++les autres.
Harry dis-moi quand tu auras fini ton bilan de l'hiver, avec tes constats ( minis enregistrés, types de protection, conséquences ).Merci.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »