Parlons marques : quels terreaux du commerce préférez-vous ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Régis

Parlons marques : quels terreaux du commerce préférez-vous ?

Message par Régis »

Je suis curieux de voir avec quel(s) terreau(x) vous avez l'habitude de travailler.
Pour ma part, j'aime bien la gamme "Or brun" (terreau plantation / terreau horticole), par contre j'ai été très déçu par les productions Floragard, qui doivent contenir par mal de tourbe et forment vite un bloc sec.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
ecolojon

Message par ecolojon »

j'utilise aussi le terreau or brun mais en mélange... en général je mélange 3 substrats différents mais pour mes derniers rempotages j'ai fais le fou (de palmiers ;) ), j'ai mélangé plien de trucs...ce qui n'est toutefois pas recommandé :evil: mais bon j'avais plein de sachets entamés à  finir...
En gros 25% de terre végétale pour la structure "naturelle" et les éléments minéraux ainsi que l'apport en bactéries et autres ptites bêtes du sol qui minéralisent la matière organique), 15% de sable pour drainer, 25% de terreau "or brun" pour la rétention d'eau et l'apport d'éléments nutritifs, 4% d'or brun tout court, 15% terreau de semis pour aéré et alléger le mélange, 1% d'une poudre noire spéciale enrichissement en bactéries minéralisantes à  mon frangin (si t'as le nom Manu...) et enfin 15% de terreau Universel qui a plus l'aspect de la tourbe que du terreau et qui sent fort l'écorce de pin composté.
Pour l'instant, les palmiers ont l'air d'apprécier, à  suivre :arrow:
crémailh

Message par crémailh »

moi j'utilise terrau marque villaverde 3 pour le prix de deux en universel et ça va trés bien!! :wink: :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
cvm31

Message par cvm31 »

:roll: pas de terreau pour moi , uniquement terre vegetal, compost "maison" et terreau de crotin de cheval et de feuilles (çà  c'est une merveille).
je préfere à  la place m'acheté des "plants", graines....
Domi

Message par Domi »

Terreau universel ou terreau geranium, jamais le moins cher qui en général ne vaut rien, jamais le plus cher qui en général ne vaut pas le prix ! et au printemps et l'été arrosage avec engrais liquide universel + oligoéléments ; et ça pousse plutôt bien, la preuve en photos Image

A+,

Domi.

Image

Image

Image

Celle-là  , c'est pour Isa. Image

Image
crémailh

Message par crémailh »

Super domi!! :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
timal242

Message par timal242 »

moi j'utilise du terreau pour plantes méditérrannéenne et agrumes de chez truffaut .
je le trouve pas mal il est bien aérée
Isagave

Message par Isagave »

Rhoooooooo...domi, merci. :D :wink:
J'adore ton ptit frisé en haut à  gauche... :oops:

Pour les cactées et succulentes j'utilise avec très grande satisfaction et d'excellents résultats terreau pro géranium avec rétenseur argile de chez gamm'vert, je mélange par moitié du quartz n°10 pour aquariophylie...donc 5 parts de terreau geranium/5 parts de quartz et 2,5 parts de litière pour chat 100% minérale...je touille et pour 5 parts j'ajoute 1 cuillère à  soupe de nitrofoska bleu.

Pour les palmiers...j'utilise véritable terre de Bruyère (sologne) 2/3 en mélange avec quartz n°10 et pichnette de fèves de cacao... :P

Carton rouge pour terreau classique, terreau semis et surtout pas terreau 1er prix avec des surdoses de tourbe... :evil:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa, la frisée c'est agave geminiflora ; 3 rejets il y a 3 ans que j'ai redistribués à  la personne qui me l'avait donné car elle l'avait perdu et à  des amis avec qui j'avais fait des échanges, et depuis ces 3 ans plus de rejets, je les attends.....Image

Intéressant la terre de bruyère pour les palmiers ! ça me donne l'idée de tester la prochaine fois en mettant moitié terreau géranium, moitié terre de bruyère (je trouve que la terre de bruyère seule séche trop vite).

A+,

Domi.
pjuine

Message par pjuine »

Bonjour à  tous,
cette année j'ai essayé de faire un melange de terre de bruyère avec un terreau à  base d'ecorce de pin composté et de fibre de bois, le tout calibré à  0/30 mm.
Le resultat est très satisfaisant d'autant plus que j'y ai ajouté un engrais à  diffusion lente.
j'ai juste à  arroser (quand il ne pleut pas :? ) et je n'ai pas de problème de retractation du mélange et de rehumectation, le feuillage est vraiment vert et la croissance assez soutenu pour la plupart des plants malgré le manque de chaleur jusqu'ici (33°C ce samedi et dimanche) :D
du coup je l'ai même utiliser pour mes agaves et je suis vraiment satisfait des resultats.

Domi ton balcon me fait rever et particulierement le coins des agaves 8)
vincs

Message par vincs »

Au départ, je prenais un simple terreau universel ou rempotage, mais au bout d'un moment c'était pas le top (tassement trop important, moisissures). Pareil pour les terreaux ou il y avait trop de tourbe, le terreau se rétracte. Je viens de rempoter un petit Caryota, et la terre ressemblait plus à  de la poussière et ne gardait pas l'eau!

Alors, maintenant je rempote dans des terreaux ou je privilégie la légèreté, notamment la présence de perlite.
J'utilise Fertiligène Plantes vertes et fleuries, bon c'est vrai qu'il est cher et on le trouve pas dans toutes les jardineries.
J'ai utilisé Algoflash Plantes d'intérieur, qui a l'air bien humifère et surtout léger avec pas mal de perlite.
fanaw

Message par fanaw »

moi j'utilise de la veritable terre de bruyere melangée a de la pouzolane.
et je ne trouve pas que le terreau eche rapidement :wink:
stéphane

Image
Olivier36

Message par Olivier36 »

Idem que timal242 de mon côté.
Terre Agrume Méditérannéenne . Terreau léger et ne favorisant pas la bouillasse en fond de pot.
Je le trouve trés bien.
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

Moi je préconise le terrau "TREF" ou TREFle "the growing power" substrat pour l'horticulture proffessionelle 70L très compréssé fabriqué en hollande :les maitres de l'horticulture....
pour choisir son sac de terrau ce qui compte c'est son PH
et pour eviter de se faire arnaquer prendre des sacs ou le terrau est très compréssé (dur) ensuite écraser a la main ou a l'aide d'un tamis pour l'aérer donc le faire gonfler

je dit ça car certain sacs sont tout mous et on vous marque 50L (mais comme le sac est mou en fait ya que 35L de terrau dedan et le reste c'est de l'air.....)
butia33

Message par butia33 »

J'aime bien le terreau agrume de chez Or Brun, que j'utilise à  raison de 4 parts plus une de sable assez grossier et un peu d'engrais retard, c'est tout.
Un critère que je regarde toujours, c'est le poids du sac de terreau qui est marqué, trop léger c'est de la daube, il contient beaucoup trop de tourbe.
Je vais essayer cette année la terre de bruyère, je vois qu'il y a des adeptes. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »