Humilis bleu

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Humilis bleu

Message par BLACHERE Eric »

J'ai craqué sur un Chamaerops qui sortait de l'ordinaire dans un lot, pas très chère je trouve en plus.
Il est bleu dessous les palmes mais aussi dessus, comme un cerifera, juste il reste un peu vert sur le dessus, environ 20% de vert près du pétiole. Je ne sais pas si c'est vraiment un cerifera, on dirait un hybride. A moins que ce ne soit un cultivar particulier, "lusitanica" ou autre, quelqu'un a t'il une idée :idea: :?: :?:
14€90 à Jarditruc Montélimar, pour info il y a des Trachy. à stipe gros en diamètre (60/80cm de haut environ), origine de culture France, pour 119€.

La première photo ne reflète pas vraiment le bleu, sur la deuxième on voit mieux car il y a un pied vert à côté.
P1050424bis.jpg
P1050424bis.jpg (149.64 Kio) Vu 1557 fois
P1050425bis.jpg
P1050425bis.jpg (162.14 Kio) Vu 1557 fois
P1050426bis.jpg
P1050426bis.jpg (152.88 Kio) Vu 1557 fois
Eric.
madmusa

Re: Humilis bleu

Message par madmusa »

Belle acquisition :wink: et comment sont passés tes humilis cet hiver :?:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Sur la 3eme photo, on voit bien le bleu typique des Cerifera..
Peut-être un hybride.. :?
En tout cas , pour 15 euros, c'est une bonne affaire..
Patrice
BLACHERE Eric

madmusa a écrit :Belle acquisition :wink: et comment sont passés tes humilis cet hiver :?:
Un cerifera et abîmé au feuillage l'autre non, visiblement un est plus fragile car idem d'autres années alors qu'ils ont la même provenance :roll: . Un costapalmé a ses vielles palmes abîmées, mais habituelle aussi, sauf qu'il est plus que d'habitude. Un à les palmes centrales qui on séchées au redoux pourtant contre la maison bien à l'abri. Et le Vulcano nickel :D .
Aucune perte :wink:
Eric.
Nico

Message par Nico »

Félicitations, c'est clair que tu as fait une bonne affaire.
J'y suis passé samedi dernier et je ne les ai pas vu dommage car je recherche un cecifera, en revanche ils avaient de gros sujets en cecifera magnifique mais pas au meme budget.
Ils ont fait rentré aussi des gros sujets de robusta, trachy, phoenix . . .
Dommage qu'ils n'aient pas plus de palmiers moins courant pour changer un peu :(
BLACHERE Eric

Nico a écrit :Félicitations, c'est clair que tu as fait une bonne affaire.
J'y suis passé samedi dernier et je ne les ai pas vu dommage car je recherche un cecifera, en revanche ils avaient de gros sujets en cecifera magnifique mais pas au meme budget.
Dommage qu'ils n'aient pas plus de palmiers moins courant pour changer un peu :(
Oui je ne comprends pas cette politique de faire rentrer de gros W. robusta et pas un filifera, de quoi dégouter un débutant quand il va voir que ça grille tout les hivers :( .
Effectivement les gros Chamaerops humilis cerifera font rêver :roll: .
Eric.
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

BLACHERE Eric a écrit :
Nico a écrit :Félicitations, c'est clair que tu as fait une bonne affaire.
Oui je ne comprends pas cette politique de faire rentrer de gros W. robusta et pas un filifera, de quoi dégouter un débutant quand il va voir que ça grille tout les hivers :( .
Effectivement les gros Chamaerops humilis cerifera font rêver :roll: .
Il faut les regarder avec attention les soit-disant W. Robusta des jardineries.
Moi , il m' est arrivé de trouver du Filifera etiquetté Robusta.
Aujourd'hui, je peux dire avec certitudes que c'est bien un Filifera, il en a toutes les caractéristiques et surtout, il est toujours là après -12° et il est même déjà en train de pousser. :wink:
Patrice
Nico

Message par Nico »

Malgré l'excellent post qui a été fait sur la différence entre le robusta et le filifera, je n'arrive toujours pas à identifier formellement l'un de l'autre, hormis peut etre avec les dents qui sont plus petites sur le filifera je crois.
Dommage je surveille assez souvent car il arrive souvent que les jardineries fassent des erreurs, mais bon à force dans quelques années ils n'auront peut etre plus aucun secret pour moi :wink: du moins j'espère :lol:
papou13

Message par papou13 »

C'est cà, sur Filifera les dents sont beaucoup plus petites orangées et presque absentes en bout de pétiole alors que sur Robusta , elles sont plus larges rouges et présentes jusqu'au bout du pétiole. :wink:
Patrice
franckm

Message par franckm »

C'est normal d'avoir des difficultés à les identifier, car les plantes 'pures' sont rarissimes. La plupart présentent des caractéristiques de l'un ET de l'autre. Normal puisque ce sont des hybrides pour leur immense majorité. Parmi lesquels certains sont plus ou moins typés vers l'une ou l'autre forme. Côté vitesse de croissance et rusticité c'est un peu un coup de poker...
Franck 8)
BLACHERE Eric

papou13 a écrit : Il faut les regarder avec attention les soit-disant W. Robusta des jardineries.
Moi , il m' est arrivé de trouver du Filifera etiquetté Robusta.
Aujourd'hui, je peux dire avec certitudes que c'est bien un Filifera, il en a toutes les caractéristiques et surtout, il est toujours là après -12° et il est même déjà en train de pousser. :wink:
Là aucun doute possible, mis a part qu'il sont bien étiqueté robusta, ils ont un stipe de 2 et 3 mètres donc c'est facile à reconnaître, la base des petioles et bien rouges :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »