Phoenix mal au point comme d'hab !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Zifool

Phoenix mal au point comme d'hab !

Message par Zifool »

Bonjour, voila comme promis un tread pour vous demandez de l'aide concernant mon Phoenix canariensis, certainement pour ma part le majestueux des palmiers (hey oui j'en vois pas tous les jours moi) je l'aime beaucoup comme un peu tout le monde ici j'imagine on fait des virées ensemble toussa toussa quoi. :mrgreen:

Je l'ai acheté vers Aigues mortes cet automne, et il était un peu a l'étroit dans son pot mais voulant lui offrir des conditions optimales j'avais déjà lu surtout ici qu'il valait mieux attendre le printemps pour toutes opérations et surtout pour la plantation, donc je me suis dis, "il va bien attendre le printemps" mais début février 2012 juste pour la vague de froid il m'as éclater son pot le monsieur enfin carrément bien fendu quoi ! :shock:

Donc je l'ai rempoter y a de ça 15 jours / 3 semaines mais après quelques jours plutôt en belle forme, il a commencé à changer de couleur au niveaux des palmes, elles ont commencées par celles du bas a devenir jaunes, puis toutes mêmes les 2 nouvelles qui sortait.

Maintenant elles sont toutes jaunes, j'ai tiré sur la dernière elle tient vraiment bien (j'ai même tiré un peu fort :mrgreen: ) elles sont comme séchées, donc pas de maladies apparentes je lui ai passé de la BB dessus, si c'était un champignon je pense que je l'aurais remarquer j'ai l'habitude avec 120 pieds de tomates tous les ans, pas de taches noires, pas d'acariens, pas de traces de cochenilles non plus.

Il n'as pas pris froid il est resté tout l'hiver dans un local éclairé moyennement avec des t°c comprises entre 6 et 10°c (local ou je stock mes patates potirons donc il vaut mieux pas qu'il gèle) lors du rempotage dans un pot de 60x60 mini, il a eu droit a du bon compost maison, mélangé avec de la terre de mon champ (ph 6) et arrosé copieusement, le pot est bien percé donc l'eau ne stagne pas.

Je suis un peu triste je voulais lui offrir des conditions de pousse optimales pour l'arriver de l'été et la il tire la tête, je lui ai coupé 1/2 palmes mais j'ai peur de couper les autres, je l'ai déplacer a mi ombre avant il était plein sud.

Donc voici les photos !

Image
By zifool at 2012-03-23

Image
By zifool at 2012-03-23

Image
By zifool at 2012-03-23

Image
By zifool at 2012-03-23

Merci de votre aide, par avance.

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
pilou07

Re: Phoenix mal au point comme d'hab !

Message par pilou07 »

J'aurais du mal à t'aider, j'ai du mal à comprendre ce qui t'arrive là :? lors du rempotage comment était son système racinaire ? Aurais-tu trop forcé sur l'arrosage ou au contraire un peu trop oublié ce qui m'étonnerais fort. Bizard...
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

malheuresement, il a du manquer quelque choses, ca arrive... et malheureusement soit c'est la fin ou pas... attends de voir si ca pousse encore arrose le normalement si il n'y a pas de pluie ... si le milieux est bon ca devrais repartir ...
Zifool

Message par Zifool »

j'ai p-e un peu forcer sur l'arrosage apres le rempotage, connaissant le souffard que c'est la terre été encore humide je le laisse un peu tranquille mi ombre on verra ...
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 20:03, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

oki merci Vivi tu me donnes espoir, je peux le remettre sur ma terrase plein sud plein soleil toute la journée ??

:wink:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 20:04, modifié 1 fois.
breizhfan

Message par breizhfan »

Oui, nous nous mettons tous d'accord sur la question de l'arrosage trop important comme cause du feuillage jaunissant , il faut dire qu'il est difficile de savoir combien arroser sans pour autant noyer la plante ... car au final, si on a dans notre pot un mélange drainant, c'est pour que l'eau s'évacue plus facilement tout en gardant une certaine humidité relative pour le système racinaire (sable, pouzolane imbibés ) , doit on en conclure qu'il faut arroser avec parcimonie le Phoenix Canariensis ?

Je donne mes quantités d'eau données au cours de l'année pour mon Phoenix Canariensis de 5-6 ans , avec un pot de 30 litres en considéran qu'il n'a pas reçu de pluies :

été (juin, juillet, aout, septembre) = 2 litres pour une semaine et demi

automne (octobre, novembre - éventuellement décembre car il ne faisait pas si froid que ça :lol: ) = 2 litres seulement pour toute cette période et rentré en Véranda, exposition nord :lol: je sais ce n'est as très bon )

hiver: janvier, février ( j n'ai pas arrosé du tout )

Printemps (mars , avril, mai,) Je viens de mettre un demi litre il y a une semaine vu que la Veranda a commencé a chauffer et pour compenser légèrement la perte d'eau

d'ici le mois d'avril à juin, je pense donner de léger apports d'un demi litre toutes les deux semaines, ou bien toutes les semaines et demi si les températures printanières deviennent estivales :)

Cela fait depuis 2 ans que je maintiens mon Phoenix en bonne santé, même s'il ne grandit pas beaucoup , je n'ai mis aucun apport d'engrais juste rempoté il y a un an avec du compost, drainage cailloux et terre de jardin
Zifool

Message par Zifool »

Merci de votre aide donc je le remets a coté du mur sud plein soleil (il va cuire) :lol: et au rempotage, vu que j'ai planté beaucoup de fruitiers ben même traitement, j'ai pas chercher je lui ai mis entre 10 et 20 litres d'eau. :shock:
pilou07

Message par pilou07 »

Mettre 10 ou 20 litres d'eau n'est pas vraiment grave, mes palmiers en pot à l'extérieur prennent parfois des cumuls de pluie assez énorme. Les souci c'est d'avoir un substrat drainant et dans ces cas là virer la soucoupe dessou pour éviter d'avoir de l'eau stagnante et de ce fait un pourrisement des racines. En gros si tu a balancé 20 littres d'eau et que celle-ci a maintenue le terreau de ton phoenix détrempé il est possible que les racines se soient abimées :? irrémédiable ou pas ? :arrow: patience
Zifool

Message par Zifool »

Oula, non non pour jardiner quand même pas mal, je dois dire que très très très peu de plantes aime avoir les racines dans l'eau :roll: donc pour moi les soucoupes c'est plus une option inutile du pot pour faire plus vendeur qu'un réel argument ! :lol:

<==== Membre actif du club pour le virage des soucoupes de pots :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

Ça me revient à l'esprit mais j'ai mélangé a la terre et au compost du sang séché pour un effet coup de fouet, est ce que ça peu en être la cause ? dois-je le déterrer ??

:roll:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 20:04, modifié 1 fois.
Vivi

Message par Vivi »

Zifool : Votre Phoenix donne-t-il des signes de reprises ?
Zifool

Message par Zifool »

Malheureusement il est dans un pot plus petit j'ai couper un peu la motte de racines, le coeur plein de BB capuchonner avec un cul de bouteille en plastique, mais rien ne bouge encore, je lui laisse encore 1 an dans ce pot apres rideau ! :roll:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »