Mon trachy est-il mort ?
Mon trachy est-il mort ?
Bonjour,
Je m'appelle Manu et j'ai acheté il y a un an un trachycarpus, mon palmier favori. Il était de bonne taille mais suite à un déménagement en octobre et un bébé né fin décembre, je l'ai un peu négligé. Le gel étant passé par là, je me demande s'il est mort ou bien récupérable.
Je vous joins une photo faite hier. J'habite sur Annecy et il est sur une terrasse qui est toujours bien exposée au soleil.
Tous vos conseils sont précieux et les bienvenus. Bravo à tous pour votre passion, dans laquelle je me retrouve tout à fait.
Je m'appelle Manu et j'ai acheté il y a un an un trachycarpus, mon palmier favori. Il était de bonne taille mais suite à un déménagement en octobre et un bébé né fin décembre, je l'ai un peu négligé. Le gel étant passé par là, je me demande s'il est mort ou bien récupérable.
Je vous joins une photo faite hier. J'habite sur Annecy et il est sur une terrasse qui est toujours bien exposée au soleil.
Tous vos conseils sont précieux et les bienvenus. Bravo à tous pour votre passion, dans laquelle je me retrouve tout à fait.
- Fichiers joints
-
- Mon Trachy :(
- palmier (Medium).JPG (37.28 Kio) Vu 2669 fois
Re: Mon trachy est-il mort ?
Bonjour et bienvenue manolo75,
C'est clair que ton Trachy à morfflé tir sur la lance qui sort au milieu , pas comme un bourrin
si elle se détache c'est fichu si elle tient alors il devrait repartir quand les beaux jours seront là ...
N'oubli pas également de faire une petite présentation
C'est clair que ton Trachy à morfflé tir sur la lance qui sort au milieu , pas comme un bourrin

N'oubli pas également de faire une petite présentation

Bonjour,
J'ai effectivement tenté de tirer dessus et ça tient. Je pense qu'il peut repartir mais j'ai peur de faire une erreur. Puis-je / dois-je l'arroser abondement ? On m'avait conseillé de l'engrais pour arbre de type olivier que j'ai encore, dois-je en mettre ? Me conseillez-vous de couper complètement les feuilles mortes ?
Pour la présentation, tu parles de mon profil ? Si c'est cela ok, je le mettrai à jour. En tout cas merci pour la réponse rapide
Je croise les doigts pour mon trachy, et je sens que je vais craquer pour un autre palmier, si je sens que je suis capable de le garder en bon état
J'ai effectivement tenté de tirer dessus et ça tient. Je pense qu'il peut repartir mais j'ai peur de faire une erreur. Puis-je / dois-je l'arroser abondement ? On m'avait conseillé de l'engrais pour arbre de type olivier que j'ai encore, dois-je en mettre ? Me conseillez-vous de couper complètement les feuilles mortes ?
Pour la présentation, tu parles de mon profil ? Si c'est cela ok, je le mettrai à jour. En tout cas merci pour la réponse rapide

Je croise les doigts pour mon trachy, et je sens que je vais craquer pour un autre palmier, si je sens que je suis capable de le garder en bon état

- LapeneMichel
Même si la lance s'arrache ce n'est pas fichu ! Et heureusement vu le nombre de palmiers sans lance aujourd'hui en France !jérémy67 a écrit : tir sur la lance qui sort au milieu , pas comme un bourrinsi elle se détache c'est fichu si elle tient alors il devrait repartir quand les beaux jours seront là ...
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
Donc si ça tient c'est bon signe c'est que le coeur est toujours bien portant... tu peux l'arroser normalement 3x par semaine vu qu'il est en pot je pense qu'il y a des trous pour évacuer l'eau ... je ne mettrai pas d'engrais pour le moment attend un peu qu'il se refasse une santé car là il est choqué ton palmier et en ce qui concerne le peu de palmes qui lui reste tu les coupes fauf celle du centremanolo75 a écrit :J'ai effectivement tenté de tirer dessus et ça tient. Je pense qu'il peut repartir mais j'ai peur de faire une erreur. Puis-je / dois-je l'arroser abondement ? On m'avait conseillé de l'engrais pour arbre de type olivier que j'ai encore, dois-je en mettre ? Me conseillez-vous de couper complètement les feuilles mortes ?

Non pas le profil mais quand tu es sur l'index dur forum 2emes onglets " présentation des nouveaux membres "Pour la présentation, tu parles de mon profil ? Si c'est cela ok, je le mettrai à jour. En tout cas merci pour la réponse rapide

Présentation faite, merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai lu sur le forum que pas mal de gens conseillaient de la bouillie bordelaise. Est-ce utile dans mon cas et cela sert-il juste pour éviter les maladies ?
Par ailleurs, si mon palmier n'est pas mort, j'aurais bien changé le pot pour un autre plus gros et plus joli genre terre cuite. Me conseillez-vous d'attendre encore ?
J'ai lu sur le forum que pas mal de gens conseillaient de la bouillie bordelaise. Est-ce utile dans mon cas et cela sert-il juste pour éviter les maladies ?
Par ailleurs, si mon palmier n'est pas mort, j'aurais bien changé le pot pour un autre plus gros et plus joli genre terre cuite. Me conseillez-vous d'attendre encore ?
J'ai eu dans le passé un tri-pied en trachy de 5-6 ans, un hiver lui a fait perdre deux lances sur 3 je l'avait traité BB avant et apres l'hiver il ne s'en ai jamais remisLapeneMichel a écrit :Même si la lance s'arrache ce n'est pas fichu ! Et heureusement vu le nombre de palmiers sans lance aujourd'hui en France !jérémy67 a écrit : tir sur la lance qui sort au milieu , pas comme un bourrinsi elle se détache c'est fichu si elle tient alors il devrait repartir quand les beaux jours seront là ...

- breizhfan
En ce qui concerne le changement de pot tu peux le faire dès maintenant en effet, vu que nous sommes au printemps et que ta lance paraît en bonne état tu eux la booster.
Je te préconiserais le choix d'un pot plus grand en profondeur et non en largeur, car les racines se développent en profondeur , pour ce qui est du pot personnellement, je le choisirais en plastique ou alu (éventuellement imitation argile ) tout d'abord pour une question de poids (+ facile à déplacer) et pour une question de fragilité (l'argile se fend facilement à cause du gel)
Je te préconiserais le choix d'un pot plus grand en profondeur et non en largeur, car les racines se développent en profondeur , pour ce qui est du pot personnellement, je le choisirais en plastique ou alu (éventuellement imitation argile ) tout d'abord pour une question de poids (+ facile à déplacer) et pour une question de fragilité (l'argile se fend facilement à cause du gel)
- LapeneMichel
J'espère que tu parlais pour la saison estivale, sinon cela me semble carrément excessifjérémy67 a écrit : tu peux l'arroser normalement 3x par semaine vu qu'il est en pot je pense qu'il y a des trous pour évacuer l'eau ... je ne mettrai pas d'engrais pour le moment attend un peu

Je pense l'arroser 2 fois par semaine. Y a-t-il des possibilités de faire pourrir le palmier par un arrosage excessif ?
Je pense également changer le pot cette semaine. Concernant l'ajout de terreau, y en a-t-il un type à favoriser ? Du terreau pour palmier j'imagine.
Je pense également changer le pot cette semaine. Concernant l'ajout de terreau, y en a-t-il un type à favoriser ? Du terreau pour palmier j'imagine.
Oui oui en periode plus chaude quand il aura repris de la santé je pensai que c'etait logiqueLapeneMichel a écrit :J'espère que tu parlais pour la saison estivale, sinon cela me semble carrément excessifjérémy67 a écrit : tu peux l'arroser normalement 3x par semaine vu qu'il est en pot je pense qu'il y a des trous pour évacuer l'eau ... je ne mettrai pas d'engrais pour le moment attend un peuJe tenais juste à le préciser dans l'intérêt du palmier de Manolo.

-
- Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental
oui ou pas forcement, moi j'utilise du terreau universel que je mélange quelque foit avec du sable de Loire pour aéré le terreau

Je me débrouille très bien avec des orchidées, alors je devrais pouvoir me débrouiller avec des palmiers j'espèrejérémy67 a écrit :Oui oui en periode plus chaude quand il aura repris de la santé je pensai que c'etait logiqueLapeneMichel a écrit :J'espère que tu parlais pour la saison estivale, sinon cela me semble carrément excessifjérémy67 a écrit : tu peux l'arroser normalement 3x par semaine vu qu'il est en pot je pense qu'il y a des trous pour évacuer l'eau ... je ne mettrai pas d'engrais pour le moment attend un peuJe tenais juste à le préciser dans l'intérêt du palmier de Manolo.
Je ne pense pas que Manolo soit débutant à ce point là

- LapeneMichel
Au début de ma passion, j'ai perdu plusieurs palmiers par excès d'arrosage. Et à l'époque il n'y avait pas de forum pour me dire de ne pas arroser autant !