Mon trachy est-il mort ?

manolo75

Mon trachy est-il mort ?

Message par manolo75 »

Bonjour,

Je m'appelle Manu et j'ai acheté il y a un an un trachycarpus, mon palmier favori. Il était de bonne taille mais suite à un déménagement en octobre et un bébé né fin décembre, je l'ai un peu négligé. Le gel étant passé par là, je me demande s'il est mort ou bien récupérable.

Je vous joins une photo faite hier. J'habite sur Annecy et il est sur une terrasse qui est toujours bien exposée au soleil.

Tous vos conseils sont précieux et les bienvenus. Bravo à tous pour votre passion, dans laquelle je me retrouve tout à fait.
Fichiers joints
Mon Trachy :(
Mon Trachy :(
palmier (Medium).JPG (37.28 Kio) Vu 2669 fois
jérémy67

Re: Mon trachy est-il mort ?

Message par jérémy67 »

Bonjour et bienvenue manolo75,

C'est clair que ton Trachy à morfflé tir sur la lance qui sort au milieu , pas comme un bourrin ;) si elle se détache c'est fichu si elle tient alors il devrait repartir quand les beaux jours seront là ...
N'oubli pas également de faire une petite présentation ;)
manolo75

Message par manolo75 »

Bonjour,

J'ai effectivement tenté de tirer dessus et ça tient. Je pense qu'il peut repartir mais j'ai peur de faire une erreur. Puis-je / dois-je l'arroser abondement ? On m'avait conseillé de l'engrais pour arbre de type olivier que j'ai encore, dois-je en mettre ? Me conseillez-vous de couper complètement les feuilles mortes ?

Pour la présentation, tu parles de mon profil ? Si c'est cela ok, je le mettrai à jour. En tout cas merci pour la réponse rapide :)

Je croise les doigts pour mon trachy, et je sens que je vais craquer pour un autre palmier, si je sens que je suis capable de le garder en bon état :)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

jérémy67 a écrit : tir sur la lance qui sort au milieu , pas comme un bourrin ;) si elle se détache c'est fichu si elle tient alors il devrait repartir quand les beaux jours seront là ...
Même si la lance s'arrache ce n'est pas fichu ! Et heureusement vu le nombre de palmiers sans lance aujourd'hui en France !
jérémy67

Message par jérémy67 »

manolo75 a écrit :J'ai effectivement tenté de tirer dessus et ça tient. Je pense qu'il peut repartir mais j'ai peur de faire une erreur. Puis-je / dois-je l'arroser abondement ? On m'avait conseillé de l'engrais pour arbre de type olivier que j'ai encore, dois-je en mettre ? Me conseillez-vous de couper complètement les feuilles mortes ?
Donc si ça tient c'est bon signe c'est que le coeur est toujours bien portant... tu peux l'arroser normalement 3x par semaine vu qu'il est en pot je pense qu'il y a des trous pour évacuer l'eau ... je ne mettrai pas d'engrais pour le moment attend un peu qu'il se refasse une santé car là il est choqué ton palmier et en ce qui concerne le peu de palmes qui lui reste tu les coupes fauf celle du centre ;)
Pour la présentation, tu parles de mon profil ? Si c'est cela ok, je le mettrai à jour. En tout cas merci pour la réponse rapide :)
Non pas le profil mais quand tu es sur l'index dur forum 2emes onglets " présentation des nouveaux membres " ;)
manolo75

Message par manolo75 »

Présentation faite, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai lu sur le forum que pas mal de gens conseillaient de la bouillie bordelaise. Est-ce utile dans mon cas et cela sert-il juste pour éviter les maladies ?

Par ailleurs, si mon palmier n'est pas mort, j'aurais bien changé le pot pour un autre plus gros et plus joli genre terre cuite. Me conseillez-vous d'attendre encore ?
jérémy67

Message par jérémy67 »

LapeneMichel a écrit :
jérémy67 a écrit : tir sur la lance qui sort au milieu , pas comme un bourrin ;) si elle se détache c'est fichu si elle tient alors il devrait repartir quand les beaux jours seront là ...
Même si la lance s'arrache ce n'est pas fichu ! Et heureusement vu le nombre de palmiers sans lance aujourd'hui en France !
J'ai eu dans le passé un tri-pied en trachy de 5-6 ans, un hiver lui a fait perdre deux lances sur 3 je l'avait traité BB avant et apres l'hiver il ne s'en ai jamais remis :( peu etre le super climat d'alsace ;) mais quelques fois ça repart sans lance tu as raison Michel.
breizhfan

Message par breizhfan »

En ce qui concerne le changement de pot tu peux le faire dès maintenant en effet, vu que nous sommes au printemps et que ta lance paraît en bonne état tu eux la booster.

Je te préconiserais le choix d'un pot plus grand en profondeur et non en largeur, car les racines se développent en profondeur , pour ce qui est du pot personnellement, je le choisirais en plastique ou alu (éventuellement imitation argile ) tout d'abord pour une question de poids (+ facile à déplacer) et pour une question de fragilité (l'argile se fend facilement à cause du gel)
LapeneMichel

jérémy67 a écrit : tu peux l'arroser normalement 3x par semaine vu qu'il est en pot je pense qu'il y a des trous pour évacuer l'eau ... je ne mettrai pas d'engrais pour le moment attend un peu
J'espère que tu parlais pour la saison estivale, sinon cela me semble carrément excessif :wink: Je tenais juste à le préciser dans l'intérêt du palmier de Manolo. :D
manolo75

Message par manolo75 »

Je pense l'arroser 2 fois par semaine. Y a-t-il des possibilités de faire pourrir le palmier par un arrosage excessif ?

Je pense également changer le pot cette semaine. Concernant l'ajout de terreau, y en a-t-il un type à favoriser ? Du terreau pour palmier j'imagine.
jérémy67

Message par jérémy67 »

LapeneMichel a écrit :
jérémy67 a écrit : tu peux l'arroser normalement 3x par semaine vu qu'il est en pot je pense qu'il y a des trous pour évacuer l'eau ... je ne mettrai pas d'engrais pour le moment attend un peu
J'espère que tu parlais pour la saison estivale, sinon cela me semble carrément excessif :wink: Je tenais juste à le préciser dans l'intérêt du palmier de Manolo. :D
Oui oui en periode plus chaude quand il aura repris de la santé je pensai que c'etait logique ;) Je ne pense pas que Manolo soit débutant à ce point là :D
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

oui ou pas forcement, moi j'utilise du terreau universel que je mélange quelque foit avec du sable de Loire pour aéré le terreau
Image
manolo75

Message par manolo75 »

jérémy67 a écrit :
LapeneMichel a écrit :
Oui oui en periode plus chaude quand il aura repris de la santé je pensai que c'etait logique ;) Je ne pense pas que Manolo soit débutant à ce point là :D
Je me débrouille très bien avec des orchidées, alors je devrais pouvoir me débrouiller avec des palmiers j'espère :)
LapeneMichel

Au début de ma passion, j'ai perdu plusieurs palmiers par excès d'arrosage. Et à l'époque il n'y avait pas de forum pour me dire de ne pas arroser autant ! :lol:
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:49, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »