j'en ai un , déjà évite de trop le couper si tu l'as en terre, tu peux tailler mais évite de faire une taille trop sévère comme quand il est en pot, ensuite sous nos latitudes l'hiver il perd pas mal de feuilles voir chez ma belle-mère qui habite dans l'aude mais dans les terres, dans les corbières plus exactement, les siens et bien , ils ne restent plus que du bois l'hiver et l'été malgré la chaleur, ils boudent en faite il manque chez elle de chaleur sur l'année, c'est comme pour les palmiers ça sert à rien d'avoir deux mois à 40 degrés si les dix autres mois ils ont des températures basses, il demande pour bien se développer d'une chaleur pas forcément trés élevé mais constante sur plusieurs mois le mien est joli, il pousse vite, il ralentit l'hiver c'est sur, sinon , les premières années je le tailler trop et il fleurissait tard, car je crois que c'est sur le nouveau bois qu'il fleurit(?) en tout cas un ami qui en a de trés beau m'a conseillé d'éviter les tailles sévères quand ils sont en terre, y en a qui dise de trés peu arroser, qu'il fleurit en période séche...( c'est souvent ceux qui habitent l'outre-mer qui les disent) moi perso j'arrose normalement sans le noyer et il va trés bien
ingwild

"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B