Aménagement rocaille

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Lasio

Aménagement rocaille

Message par Lasio »

Bonjour,
J'aurais besoin de vos bons conseils. :D

Je souhaite modifier mon coin xéro pour l'agrandir.
A l'époque (il y a 3 ans) je me suis contenté de modifier localement la terre (mélange de sable + pouzzolane + terreau + terre)

Maintenant, grâce en grande partie aux avis éclairés des membres de ce forum je me rend compte qu'on peu faire mieux.
Donc ce coup-ci j'aimerais essayer de faire un substrat "idéal" :oops:

Voilà la description du terrain existant :
Une bonne terre végétale sur 1M de profondeur.

Mon projet :

- Installer une bâche verte (du genre à éviter la mauvaise herbe) -> ça c'est déjà fait
- Recouvrir le tout de 5 à 10cm de gravier
- Installer pas mal de pierres pour créer des butes de 20/30 voir 40cm de haut pour y installer les plantes (le but étant de faire un mixte entre un jardin minéral sauvage mais maitrisé)

L'idée serait de mettre une couche suffisamment épaisse pour que les plantes s'installent principalement dans le gravier tout en atteignant quand même la vraie terre pour se nourrir.

Voilà les plantes que je compte installer dans ce secteur :
- yucca (desmetiana, aloifolia, faxo, linearis, rostrata)
- Dasylirion (wheeleri, longissimum)
- Agave (là je ne suis pas encore décidé)
- plus d'autres je suppose :roll:

Déjà installer : 1 dasylirion acrostiche + 1 yucca rostrata (depuis 3 ans)

Voilà mes questions :mrgreen:

1- Est-ce une bonne idée ? / Voyez vous des défauts dans mon projet ?
2- Quelle épaisseur de gravier/pierre me conseillez-vous ?

Merci pour ceux qui auront lu jusqu'au bout ma description :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Aménagement rocaille

Message par Stephking56 »

Lasio a écrit :Bonjour,
Mon projet :

- Installer une bâche verte (du genre à éviter la mauvaise herbe) -> ça c'est déjà fait
- Recouvrir le tout de 5 à 10cm de gravier
- Installer pas mal de pierres pour créer des butes de 20/30 voir 40cm de haut pour y installer les plantes (le but étant de faire un mixte entre un jardin minéral sauvage mais maitrisé)

L'idée serait de mettre une couche suffisamment épaisse pour que les plantes s'installent principalement dans le gravier tout en atteignant quand même la vraie terre pour se nourrir.
Moi je ferai la butte 30/40 cm, mettrai la bâche dessus, puis 5/10 cm de gravier. Du moins c'est ce que je compte faire sur l'agrandissement de ma rocaille :wink:
Lasio a écrit : Voilà les plantes que je compte installer dans ce secteur :
- yucca (desmetiana, aloifolia, faxo, linearis, rostrata)
- Dasylirion (wheeleri, longissimum)
- Agave (là je ne suis pas encore décidé)
- plus d'autres je suppose :roll:

Déjà installer : 1 dasylirion acrostiche + 1 yucca rostrata (depuis 3 ans)
Tu peux aussi rajouter le yucca thomsoniana qui semble bien résister à l'humidité. Pour les agave j'ai pour le moment sélectionné : ovatifolia, neomexicana, havardiana. D'autres plus expérimentés que moi corrigeront et te donnerons d'autres noms
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Lasio

Message par Lasio »

Merci Stephking56 pour tes conseils.

La réalisation de ta rocaille m'apporte bcp quand a la réflexion de la mienne
Je vais faire comme toi mette une couche de remblais je pense sur 20cm en pente douce pour rattraper le niveau de mon allée.
Ça permettra a l'eau de glisser naturellement vers l'allée plutôt que de stagner dans la rocaille.

Dessus je mettrais une bâche puis par dessus 5cm du gravier ornemental.

J'ai une question qui me tracasse :

Si je réhausse de 15/20cm mon niveau avec du remblais mon yucca et mon dasylirion (installé depuis 3 ans) vont se retrouver à moitié enterrés :?

Je ne vois que 2 solutions :
- Faire des variations de niveau et s'arranger pour que ces plants soient dans les zones basses
- Les déraciner et sacrifier 3 ans d'installation du végétal (pour le yucca a la limite, mais le dasy acrostiche ça me semble risqué)

Que feriez-vous ?
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

S'ils supportent très bien, ne modifies rien, joue sur les différences de niveau, tu peux le faire avec des pierres. Tu les mets derrière et fais une sorte de terrasse, comme celles que l'on voit sur les versants des montagnes ou colines :wink:
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum

Message par Palmetum »

pour d autres agaves tu peux planter les yeux fermes :arrow: bracteosa lechuguilla neomex havardiana montana parryi scabra v reginae :arrow: ps trop petites :wink: je suis du meme avis que steph joue sur les niveaux sans deraciner ton yucca et dasy
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Lasio

Message par Lasio »

Bon tout le monde est d'accord (y compris moi :mrgreen: ) pour ne pas toucher aux plantes mais jouer sur les niveaux.
Une question réglée, ça c'est fait (merci pour vos avis).

Maintenant nouvelle qst° :

J'ai déjà une bâche verte de posée depuis qq années.
- Soit je l'enlève et je fais comme toi Stephking56, je met le remblais direct sur la terre
- Soit je la laisse et je met le remblais dessus

Je penche pour la laisser, comme ça je ne mélangerais pas la terre avec le remblais sauf aux endroits ou je percerais pour mes plantations.

Vu que je vais faire une pente ça permettra que les mauvaises herbes ne puissent pas passer même s'il n'y a pas très épais (10cm)
Ça vous parait être une bonne idée ?
tom

Message par tom »

oui :wink:
thomas
thomas
Lasio

Message par Lasio »

Merci Tom !

Je viens juste de trouver un gars qui se débarrasse de remblais et de pierre, ça devrait être parfait pour mon projet :D

Voilà la zone de future rocaille :
Les fameux yucca et dasy qui ne seront pas déplacés :
Image

Vue générale :
Les plantes au 1er plan vont déménager
Image

Toute la zone claire sera rehaussée, le gravier d'ornement sera remis dessus ou déplacer en fct° du résultat final
Les camélias, trachy et autres seront déplacer ailleurs dans le jardin
Image

La 2ieme zone :

Là, je vais tt décaisser ce qu'il y a sous la bâche (de la terre) et refaire cette pente en gravier et remblais
(La photo est trompeuse, car au plus haut ça représente 50cm, hors sur l'image on croirait qu'il n'y a que 20cm de dénivelé !)
Image
Stephking56

Du travail en perspective :wink:

Pour répondre à ta question, pas de pb pour la bâche, c'est de la toile tressée, les racines devraient sans pb pouvoir la traverser :wink:
Stéphane

Lasio

Message par Lasio »

Oui pas mal de taf, tu parles en connaissance de cause :lol:
Le gars qui me propose le remblais et cailloux n'a pas de tracto dc chargement à la main :( .
Il pense que dans son tas il y a de gros cailloux, se serait cool pr animer mon terrain

selon mes estimations il faudra environ 5 à 7m cube pour les 2 surfaces
+ 2 m cube de cailloux pour faire les bordures
+ le mur à enduire des 2 côtés...

mais bon après se devrait être assez sympa :wink:

Merci en tout cas de me confirmer que je ne fais pas de connerie en laissant la bâche, il ne sagit pas de se dire "mince il faut que je l'enlève" une fois tout mis en place :roll: :lol:
marco19

Message par marco19 »

Bonjour lasio,
si ta terre n'est pas très argileuse, ce n'est pas la peine de réhausser ta plate-bande pour y installer des "gravats". Toutes les plantes que tu as choisi ont un fort système racinaire et une fois bien installée elles pourront résister aux hivers les plus pluvieux. Pour ces plantes, ce qui est important, c'est le départ racinaire : si la terre de jardin est bonne et légère alors cela favorisera un très bon départ racinaire; au contraire, si au départ racinaire la terre est très caillouteuse et mauvaise, les racines se développeront mal et seront "heurtées" par les cailloux.
Prend l'exemple d'une carotte : en terre légère, bel aspect bien homogène, en terre caillouteuse, aspect "tortueux".
Je plante des agavacées depuis presque 20 ans et aucun échec en terre de jardin classique malgré des hivers très froids, de la neige à répétition ou de forts épisodes pluvieux (je suis en Corrèze, à 90km D'Aurillac).
Lasio

Message par Lasio »

Bonjour marco19,

T'a réponse est intéressante car elle va à contre courant de ce que j'ai pu lire :mrgreen:

Tt d'abord je précise que je ne compte pas planter dans de la roche pure.
L'idée c'est plutôt d'avoir de la caillasse partout et ponctuellement aux endroits où je planterais de faire un bon mélange (terre, terreau, caillasse).

Comme ça les plants seront a l'aise tout en étant dans un environnement drainant ce qui aura une tendance naturelle a s’assécher rapidement.
C'est surtout pour l'hiver que je veux faire ça, ainsi j'espère pouvoir tenter (avec succès !) quelques plantes "limite" ds qq années.
(je pense entre autre à aloe polyphylla , mais peut-être aussi yucca filifera, et puis d'autres en fct° de mes coups de cœur et de mes moyens :roll: !)
agaves, yucca, dasylirion en tous genre dans la limite de la place disponible

Pour en revenir à ta réponse, pourrais-tu me donner une liste des agave et autres xero que tu cultive avec succès ?
Peut-être as-tu un sujet sur ce forum où tu les présentes ?
Quelle T° affrontent-elles ?
Les protègent-tu ?
marco19

Message par marco19 »

Bonjour Lasio,

l'apport de "minéral" assez gros est idéal pour structurer tes massifs, au niveau substrat, la façon de procéder de Ben (Dordogne) est excellente (apport important de sable).
Quand à moi, je cultive avec succès : agave havardiana, chrysantha, macroculmis, parryi, palmeri, yucca rostrata, aloifolia, torreyi, faxoniana, Dasylirion texanum, longissimum (feuillage brulé cet hiver) hesperaloe parviflora, Nolina nelsonii. J'ai eu entre -15 et-17°C cet hiver en fonction des lieux.
El Fakir

Message par El Fakir »

marco19 a écrit :Bonjour Lasio,

l'apport de "minéral" assez gros est idéal pour structurer tes massifs, au niveau substrat, la façon de procéder de Ben (Dordogne) est excellente (apport important de sable).
Quand à moi, je cultive avec succès : agave havardiana, chrysantha, macroculmis, parryi, palmeri, yucca rostrata, aloifolia, torreyi, faxoniana, Dasylirion texanum, longissimum (feuillage brulé cet hiver) hesperaloe parviflora, Nolina nelsonii. J'ai eu entre -15 et-17°C cet hiver en fonction des lieux.
intéressant!! Tu pourrais faire passer quelques photos?
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Lasio

Message par Lasio »

A l'époque j'avais fait du 1/4 pour chaque matériaux, ils ont l'air d'avoir aimé.
Mais bon on peut surement mieux faire...

D'ailleurs si un membre peut me donner des conseils sur le "meilleur" substrat, je suis preneur !
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »