plantation de Chamaerops humilis v. cerifera
-
- Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental
plantation de Chamaerops humilis v. cerifera
je souhaite plante mon certifera ,cette après si les réponse m'arrive , doit je le mettre a l’abri du vent du moin essaye , serait t'il mieux a l'ombre ou au soleil pour qui garde sa couleur le plus possible .

Re: plantation certifera
au soleil pardi 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- mick_madinina
Bonjour,
Ne craint pas le vent, a mettre en plein soleil dans un sol drainant.
Bon choix, bonne pantation.
A+
Ne craint pas le vent, a mettre en plein soleil dans un sol drainant.
Bon choix, bonne pantation.
A+
- nicolas53960
tu crois que tu vas pouvoir garder ce genre de palmiers sans grosses protections chauffées?
-
- Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental
oui , même si je suis en altitude sa descend rarement en dessous de -15 . -10 en général , pendant la vague de froid j'ai u - 18 au plus froid dans le jardin alors que certaine moin haute en altitude et dans des région mieux place on u plus froid .

- Aunordunord
à -15°-18°, il est archi mort...
- nicolas53960
C est bien ce que je pensais, sans protection chaufféé ca va pas tenir le coup
-
J'en ai planté un petit en pleine terre, au printemps dernier, qui avait pourtant déjà passé l'hiver précédent ( -3 à -5°C de mini en 2010-2011) sur mon balcon au sec. Il s'était déjà un peu acclimaté...
Cette année, j'ai juste mis un toit au tout début de la vague de froid en cas d'éventuelles chutes de neige. Actuellement, il est tout grillé, toutes les lances ont sauté...Les températures proche du centre ville de Grenoble où je réside ne sont pourtant pas descendues au-delà de -10°C! Probablement qu'avec quelques années de plus, il aurait affronté la vague de froid sans trop souffrir, mais à moins 15°C, avec gel diurne encore important (en journée) comme c'est souvent le cas dans ton secteur, sans un minimum de protection hivernale, celà va être difficile! Il faut au moins lui garantir un substrat bien sec et drainant tout l'hiver pour avoir une chance de le garder. Par exemple le long d'un mur bien abrité, complété par un petit toit supplémentaire anti-pluie et voile d'hivernage en cas de coup de froid...Va voir le jardin de "basket" en Suisse Romande qui en a un, mais dans une situation où la plante reste au sec absolu tout l'hiver en situation très abritée: et ça passe!
Cette année, j'ai juste mis un toit au tout début de la vague de froid en cas d'éventuelles chutes de neige. Actuellement, il est tout grillé, toutes les lances ont sauté...Les températures proche du centre ville de Grenoble où je réside ne sont pourtant pas descendues au-delà de -10°C! Probablement qu'avec quelques années de plus, il aurait affronté la vague de froid sans trop souffrir, mais à moins 15°C, avec gel diurne encore important (en journée) comme c'est souvent le cas dans ton secteur, sans un minimum de protection hivernale, celà va être difficile! Il faut au moins lui garantir un substrat bien sec et drainant tout l'hiver pour avoir une chance de le garder. Par exemple le long d'un mur bien abrité, complété par un petit toit supplémentaire anti-pluie et voile d'hivernage en cas de coup de froid...Va voir le jardin de "basket" en Suisse Romande qui en a un, mais dans une situation où la plante reste au sec absolu tout l'hiver en situation très abritée: et ça passe!
Bonsoir.
Je me demandais s'il était possible de planter les chamaerops de la même façon que les agaves
Je m'explique
Comme il m'a été conseillé sur ce forum, je vais planter mes agaves avec une technique un peu particulière,
je vais creuser un trou assez large, disposer au fond une bonne ptite couche de graviers, y poser l'agave, combler égalemment tout l'entourage de la motte avec ces mêmes graviers (en ce qui concerne l'épaisseur de gravier du fond et des côtés je sais pas trop , mais disons bien 10 cm), tout ça pour que l'eau s'évacue le + rapidemment possible et du coup "augmenter " la rusticité.
Ma question était de savoir s'il était possible d'utiliser cette même méthode ( "enrobage" complet de la motte avec des graviers ) pour mes chamaerops cerifera et vulcano
et du coup, pourquoi pas pour les oliviers et autres plantes méditérannéennes un peu limites pour ma région
J'espère que vous m'aurez suivi
Je me demandais s'il était possible de planter les chamaerops de la même façon que les agaves

Je m'explique

Comme il m'a été conseillé sur ce forum, je vais planter mes agaves avec une technique un peu particulière,

Ma question était de savoir s'il était possible d'utiliser cette même méthode ( "enrobage" complet de la motte avec des graviers ) pour mes chamaerops cerifera et vulcano

J'espère que vous m'aurez suivi

tu vas faire un puisard tout simplement 

Je crée un puisard si ma terre n'est pas drainante, mais ce n'est pas le cas.Zifool a écrit :tu vas faire un puisard tout simplement
Regle n° 1 l'eau cherche toujours le chemin le plus facile

en cas de pluie a ton avis ou vas aller toute l'eau
ca va faire une bonne cuvette d'ou les racines auront du mal a sortir et l'eau restera bien longtemps

en cas de pluie a ton avis ou vas aller toute l'eau

Que conseille tu Zifool? de planter sans améliorer la terre ?Ou de mettre que du terreau sans gravier!
kéké32
je plante tel que ! la plante mettra du temps, certainement plus que dans une plantation amélioré mais une fois installée elle aura le bénéfice d’être dans de l'argile d'avoir toute la place qu'elle voudras et ça ne favorisera pas les puisards.
Dans une terre argileuse très lourde et collante faire ce genre de trou avec un peu de terreau un peu de sable et des graviers revient a faire un gros pot sous terre, ce n'es que mon avis c'est le même principe des fosses de terre de bruyere ca reste des pots
Dans une terre argileuse très lourde et collante faire ce genre de trou avec un peu de terreau un peu de sable et des graviers revient a faire un gros pot sous terre, ce n'es que mon avis c'est le même principe des fosses de terre de bruyere ca reste des pots