Peu de temps après la VDF de fevrier dernier, je suis allé chercher quelques graines de trachy non loin de chez moi et je les ai semées dans un substrat classique j'étais vraiment sceptique sur leurs chances de germer et pourtant 1 mois et demi apres MIRACLE !!!
Déjà 14 plantules sur 100 et et de nouvelles aparaissent chaque jour, donc si vous voulez semé vos graines même si elle ont pris froid, n'hésitez plus
Par contre je sais sa si cette rusticité des graines est valable chez toutes les especes
Armin Van Buuren,Dimitri Vegas & Like Mike,Martin Garrix,Axwell,R3HAB,MAKJ...
J'ai eu pareil mais avec des graines de Phoenix Canariensis
Mais bon elles ont eu seulement -8°C je les avais oubliées de justesse, rentrées avant la VDF
Tu peux aussi les conserver au congélateur pls années et elles germent très bien ensuite et tu peux faire un essai ......Méthode valable pour bien des semences ,comme par exemple des haricots ....
Je pense que je vais donner des idées à qqs uns de vous ,non ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Et oui, les graines à l'état de dormance n'ont pas de température limite de conservation comme pour le palmier parent! des graines de P.canariensis peuvent etre mises à -20°c pendant un moment, et germer après...
concernant les graines de palmier , c'est étrange que la germination déclenchée par choc thermique froid /chaud vous étonne . Tous les plants de trachy que j'ai on été semé en terre au mois de janvier .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)