Rusticité musa velutina

cedric

Rusticité musa velutina

Message par cedric »

Salut les fous
J' ai quelques velutina mais en serre, pas dehors pour l'instant...
Pouvez vous donnez quelques renseignements sur ca rusticité apres cet hiver douloureux :?
J' ai lu que le velutina aprecier pas le plein soleil, pourtant ca ma pas l'air d'etre le cas :roll:
Voila voila si vous pouvez aporter vos retour d'experience :wink:
Merci
swkotor2

Re: Rusticité musa velutina

Message par swkotor2 »

ici tout est à chaque fois mort tous les ans, que ce soit en serre, sous une tonne de paille ou dehors... donc rien de très concluant... mais la croissance est incroyablement rapide par contre :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
cedric

Message par cedric »

Il repart meme pas de la souche :?:
Quelle temperature mini a peu pres dehors et sous la protection :?:
Merci
swkotor2

Message par swkotor2 »

à 0 degré les feuilles roussissent déjà... ici ces deux derniers hivers on a eu des minimas vers -12 à -17°c. Dans la serre, on peut facilement rajouter 5 degré à ça.. sous la paille un ou deux j'imagine.. dans le sol 1 ou 2... et bref tout est mort... je ne pense vraiment pas qu'il soit très rustique...
demeter

Message par demeter »

Testé en zone 8 avec une très grosse potée qui avait au moins 8 ans. Résultat : destruction dés le premier hiver malgré une bonne protection. Au niveau zone de plantation, j'avais choisi une partie du patio dont le sol s’assèche particuliérement sans arrosage. Les plants ont bien profité durant la bonne saison mais après un hiver, je n'ai même pas eu le plaisir de voir sortir un seul rejet .
boomslang

Message par boomslang »

Traité comme toutes les autres musacées (coupe, paille sur 20 - 30 cm et éventuellement bâche), il tient chez moi en pleine terre mieux que le maurelii qui pourrit presque tous les ans. En revanche, toujours pas de fleurs. Paradoxalement, j'en avais perdu plusieurs en pot sous serre hors gel, et un autre arraché et hiverné au garage...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
swkotor2

Message par swkotor2 »

boomslang a écrit :Traité comme toutes les autres musacées (coupe, paille sur 20 - 30 cm et éventuellement bâche), il tient chez moi en pleine terre mieux que le maurelii qui pourrit presque tous les ans. En revanche, toujours pas de fleurs. Paradoxalement, j'en avais perdu plusieurs en pot sous serre hors gel, et un autre arraché et hiverné au garage...
et bien ça c'est intéressant... soit je possède une origine peu rustique, soit je dois persévérer! :-)
antho

Message par antho »

j'ai garder des velutina en plaine terre pendant plusieurs années avec des protections sommaire. mais au fil du temps les souche n'ont fait que régresser pour finir par disparaitre.
cedric

Message par cedric »

Ok ok j'y vois un tout petit peu plus clair :lol:
Bon pour toi swkotor2 on peu considerer que sous protection tu as du avoir a peu prés -8° est on connais la suite :?
Pour toi demeter (désolé pour ta potée de 8 ans ca doit_mettre les b----s) c'etais un hiver particulierement rude ou pas :?: quelle temperature tu crois qu'il a fait :?:
Pareil pour la temperatures antho stp :?:
Boomslang tu me rassure :wink: tu as pas de fleurs car tu perd chaque année les stipe :?: c'est pas comparable car en serre mais un rejet qui me sort dans le printemps me donne une fleur avant la fin de l'été...
:?: Et pour le plein soleil vous en pensez quoi, les votre etais placés mi ombre...
Merci :wink:
swkotor2

Message par swkotor2 »

cedric a écrit :Ok ok j'y vois un tout petit peu plus clair :lol:
Bon pour toi swkotor2 on peu considerer que sous protection tu as du avoir a peu prés -8° est on connais la suite :?
Pour toi demeter (désolé pour ta potée de 8 ans ca doit_mettre les b----s) c'etais un hiver particulierement rude ou pas :?: quelle temperature tu crois qu'il a fait :?:
Pareil pour la temperatures antho stp :?:
Boomslang tu me rassure :wink: tu as pas de fleurs car tu perd chaque année les stipe :?: c'est pas comparable car en serre mais un rejet qui me sort dans le printemps me donne une fleur avant la fin de l'été...
:?: Et pour le plein soleil vous en pensez quoi, les votre etais placés mi ombre...
Merci :wink:
Par contre ici, au départ de plantules une feuille ou deux, j'arrive (en serre) a avoir une floraison et des bananes mures en 3-4 mois. Les plants mi-ombres poussent mieux chez moi que plein soleil...
boomslang

Message par boomslang »

Oui, j'ai perdu 2 années de suite le stipe principal, mais il avait atteint à l'ombre d'un sous-bois plus d'1,50 m de haut fin 2009 sans pour autant fleurir... Avant d'en voir d'aussi hauts ( et de plus grands encore) au Costa-Rica, j'en étais même arrivé à douter de sa véritable identité, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
L'année derrière, les 4 rejets étaient reparti assez tard et n'avaient finalement pas trop poussé, certainement à cause de la sécheresse. Ce sont ces 4 petits stipes qui ont repris leur croissance cette année, et j'espère bien enfin réussir à avoir une fleurs de cette espèce, voire des bananes.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
basjoo29

Message par basjoo29 »

J'en ai testé plusieurs dans mon jardin et ma serre froide, et les résultats ont toujours été très décevants. Les plants suportent très mal l'hiver et meurent presque à coup sur. Ceux qui ne meurent pas reprennent assez tardivement et n'arrivent pas a fleurir dans la saison, alors qu'en pot dans la maison, la floraison est très facile.
Maintenant, je sais qu'il existe des souches très rustiques aux Etats -Unis. Il y a donc une certaine variabilité chez cette espèce au regard de la résistance au froid. Donc, je sème, je sème, et je ne désespère pas de tomber un jour sur un plant résistant !

Eric
demeter

Message par demeter »

Au niveau température, du -8/- 10 °C maxi avec des petites persistances de deux ou trois jours.
antho

Message par antho »

températures minimales endurés ici autour de -8 avec quelques journées sans dégel
cedric

Message par cedric »

Ok merci a tous :wink:
Je le croyais moi aussi plus rustique :?
Boomslang les miens en serre peuvent atteindre 2, 5 metre de haut, la fleur peu arriver sur des sujets beaucoup plus petit aussi quand meme, si ta la fleur tu aura les bananes aussi...
Bon pour ca rusticité vous en pensez quoi :?: ont peut dire
des -4° -5° passager (proteger) lui feront pas trop de mal -8° ont est a la limite...
Perte du stipe a environ -5° :roll:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »