Rusticité cycas
Rusticité cycas
Quel est (théoriquement) dans de bonnes conditions la rusticité d un cycas? J en ai vu au jardin botanique de genève en pleine terre avec plus que quelques feuilles qui tentait de survivre mais le coeur avait l air sain..... Par contre les butias a coté, grillé...... Un ancien collegue horticulteur m a dit que le sien avait survecu a -18º..... J ai un gros doute sur ces paroles.....
-
- Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Re: Rusticité cycas
Pour le cycas revoluta, on parle de -10 en général pour le caudex. Les feuilles ne résistent pas jusqu'à ces températures là.
- mick_madinina
Bonjour,
Le miens a survécu à 12 jours sans dégel avec plusieurs -10°c et -12°C en pointe, seulement protégé par une cloche !
Même les feuilles sont resté verte
Pour info, le m^me au même endroit, non protégé avait été complétement défolié il y a trois ans et avait mis deux ans avant de refaire de nouvelles frondes.
Le miens a survécu à 12 jours sans dégel avec plusieurs -10°c et -12°C en pointe, seulement protégé par une cloche !
Même les feuilles sont resté verte

Pour info, le m^me au même endroit, non protégé avait été complétement défolié il y a trois ans et avait mis deux ans avant de refaire de nouvelles frondes.
-
Bonjour
L humidité doit jouer un rôle important sur la rusticité des cycas Revoluta ou d autres variété susceptible d être tenté en pleine terre .
L acclimatation en elle même peu jouer un rôle important également car ces plantes ne connaissent pas de gel quand elles sont cultivées .
Ainsi pour donner un exemple mon cycas Revoluta cultivé en pot que je protège avec une caisse spéciale à subi -5° la première année .
Il a subit des dégats sur quelques folioles les pointes simplement jaunies .
Cette année il a subit -6° toujours sous sa protection il n a eu aucun dégats .
Je viens de le mettre en pleine terre ses racines seront ainsi mieux protégées .
L humidité doit jouer un rôle important sur la rusticité des cycas Revoluta ou d autres variété susceptible d être tenté en pleine terre .
L acclimatation en elle même peu jouer un rôle important également car ces plantes ne connaissent pas de gel quand elles sont cultivées .
Ainsi pour donner un exemple mon cycas Revoluta cultivé en pot que je protège avec une caisse spéciale à subi -5° la première année .
Il a subit des dégats sur quelques folioles les pointes simplement jaunies .
Cette année il a subit -6° toujours sous sa protection il n a eu aucun dégats .
Je viens de le mettre en pleine terre ses racines seront ainsi mieux protégées .
-
Bonjour,
je remonte ce post pour vous faire part d'info concernant la rusticité de Cycas revoluta :
mon beau-frère en a planté 2 jeunes dans son jardin il y a 3 ou 4 ans, ils sont défoliés tous les ans mais refont leur couronne de feuilles au printemps.
L'hiver dernier, il en a perdu 1 des 2, le 2ème a survécu seulement protégé par les tiges sans feuilles de vigne vierge (pas l'idéal comme protection ni pour sa croissance estivale). Dans son jardin, il y a eu entre -16 et -20°C, ses lauriers sauces ont été grillés au 3/4 et il a perdu 2 trachy fortunei sur 5, dont 1 à proximité du cycas rescapé.
Il a surement eu beaucoup de chance de garder ce cycas (c'est ce que je lui ai dit) mais celà veut peut-être dire que l'on sous-estime la rusticité du stipe du cycas???
je remonte ce post pour vous faire part d'info concernant la rusticité de Cycas revoluta :
mon beau-frère en a planté 2 jeunes dans son jardin il y a 3 ou 4 ans, ils sont défoliés tous les ans mais refont leur couronne de feuilles au printemps.
L'hiver dernier, il en a perdu 1 des 2, le 2ème a survécu seulement protégé par les tiges sans feuilles de vigne vierge (pas l'idéal comme protection ni pour sa croissance estivale). Dans son jardin, il y a eu entre -16 et -20°C, ses lauriers sauces ont été grillés au 3/4 et il a perdu 2 trachy fortunei sur 5, dont 1 à proximité du cycas rescapé.
Il a surement eu beaucoup de chance de garder ce cycas (c'est ce que je lui ai dit) mais celà veut peut-être dire que l'on sous-estime la rusticité du stipe du cycas???
Je teste le mien cet hiver. Je l'ai mis en terre au printemps. Il m'a fait un flush cet été. Le bulbe doit faire une vingtaine de centimètres de diamètre. Il est planté en butte, et protégé dans un "freeze-bag" avec paillis de coco au pied. J'espère pouvoir le garder plusieurs années en vie, sachant que ma t° mini hivernale moyenne est de l'ordre de -7.5°c.
On le voit dans sa protection devant le mur bleu, à gauche, sur cette photo prise vendredi dernier :

Et sur cette photo prise cet été, on le voit émerger à gauche :

On le voit dans sa protection devant le mur bleu, à gauche, sur cette photo prise vendredi dernier :

Et sur cette photo prise cet été, on le voit émerger à gauche :

Zozzo, t'inquiète pas. J'ai du revoluta depuis plus de 10 ans dans le jardin et ils ont passé haut la main du - 14°c avec une simple protection passive. Bon, avec défoliation tout de même.
oui, je ne m'inquiète pas pour sa survie. Je sais que le bulbe est très costaud. Le challenge c'est surtout de garder le feuillage afin qu'il ressemble à quelque chose toute l'année. Surtout qu'on n'est jamais sûr d'avoir un flush dans l'année

-
Je me donne également ce challenge cette année le mien est en pleine terre .
Malheuresement des escargots on commencé à grignoter le nouveau flush ...
Malheuresement des escargots on commencé à grignoter le nouveau flush ...

- Fichiers joints
-
- 006 (Copier).JPG (146.57 Kio) Vu 8230 fois
Deux défoliations en dix ans. Il faut considérer que le feuillage est compromis dés que les températures négatives de l'ordre de -10°c perdurent sur plusieurs jours. Les cycas réagissent différemment d'un sujet à un autre. Pour te donner un exemple, avec la vague de froid que nous avons eu , un plant n'a absolument pas bronché alors que tous les autres ont eu des atteintes foliaires allant des simples taches jaunes à la défoliation totale. Sur 7 pieds, un seul n'a pas flushé correctement (6/7 feuilles) et 2 ont fait une couronne avec des feuilles nanifiées. Les quatre autres ont fait un flush d'amplitude égale à ce qu'ils avaient avant la vague de froid.
J'ai tenté le coup de la pleine terre avec une jeune plante ("bulbe" de 20cm de haut) sans protection(sauf la neige), juste les feuilles attachées entre elles. On verra ce printemps se que ça dit.
Feuillage 'piqué' dès -3/-5 si givre. Défoliation -7/-9. Reprise du pseudo stipe au moins jusqu'à -12 si la plante est bien installée et dans des conditions de culture idéales. Données constatées chez moi sur plusieurs années. Zéro protection.
Good luck
Franck
Good luck
Franck

- Jatenlorage
J'ai protégé mes cycas cet hiver comme les japonnais avec de la paille de riz.
Voici un exemple de mon plus grand:

Curieux de voir si il n'avait pas broncher, hier j'ai enlevé une de mes protection (Palme regroupées et attachées, paille de riz, plus voile d'hivernage par dessus) et bien je peux vous dire qu'ils sont intacts et bien verts! Même si l'hiver fut très pluvieux et pas trop froid (mini de -7°C par chez moi et quelques jours sans dégel, neige...).
Cette protection fonctionne très bien. Comme quoi les japonnais sont très forts.
Voici un exemple de mon plus grand:

Curieux de voir si il n'avait pas broncher, hier j'ai enlevé une de mes protection (Palme regroupées et attachées, paille de riz, plus voile d'hivernage par dessus) et bien je peux vous dire qu'ils sont intacts et bien verts! Même si l'hiver fut très pluvieux et pas trop froid (mini de -7°C par chez moi et quelques jours sans dégel, neige...).
Cette protection fonctionne très bien. Comme quoi les japonnais sont très forts.
- lapalmeraie
Super toutes ces exemplaires en pleine terre!
Moi je vais planter le mien dehors cette année.
Moi je vais planter le mien dehors cette année.

Salut Nicolas,
Tu nous donneras des nouvelles de ton cycas? J'ai réussi à faire passer l'hiver 2010-11 à un petit cycas revoluta et un petit cycas panzihuaensis, a Signèse, au-dessus de Sion (700 m d'altitude), protégés uniquement avec de la paille sèche et du voile. Mais l'hiver 2011-12 leur a été fatal.
Bon week-end,
Laurent
Tu nous donneras des nouvelles de ton cycas? J'ai réussi à faire passer l'hiver 2010-11 à un petit cycas revoluta et un petit cycas panzihuaensis, a Signèse, au-dessus de Sion (700 m d'altitude), protégés uniquement avec de la paille sèche et du voile. Mais l'hiver 2011-12 leur a été fatal.
Bon week-end,
Laurent
Letrontr a écrit :J'ai tenté le coup de la pleine terre avec une jeune plante ("bulbe" de 20cm de haut) sans protection(sauf la neige), juste les feuilles attachées entre elles. On verra ce printemps se que ça dit.