Les palmiers secteur mairie St cyprien vont être abattus...

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Isagave

Les palmiers secteur mairie St cyprien vont être abattus...

Message par Isagave »

Bonjour,

Je suis écoeurée par ce que je viens d'apprendre. :evil:

En effet sur la revue municipale "St Cyp travaux 2012" il y a un article qui dit que les palmiers place de la mairie à St Cyprien vont être abattus, pour un pb sanitaire.
J'ai téléphoné à la mairie afin d'afin d'avoir confirmation.
La personne que j'ai eu au téléphone me l'a confirmé et m'a lu l'arrêté municipal.

L'abattage va commencer le 16 mai car les palmiers sont atteints de la fusariose et sont ravagés par le papillon.
Il est dit sur l'arrêté que le secteur mairie est le plus gros foyer du papillon.
Donc Fusariose + papillon = abattage

Si quelqu'un a des informations complémentaire, merci de nous en informer.

Je pense à toi cédric, vu que tu es sur place. :wink:
Isabelle
Palmetum

Re: Les palmiers secteur mairie St cyprien vont être abattus...

Message par Palmetum »

:(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
cedric

Message par cedric »

Je suis passer par hazard devant la mairie il y a quelques jours ( ca faisais longtemps) je me suis arreter car j'ai vu un phoenix completement affaisser comme s' il etais attaquer par le crp au stade final.
J' ai trouver aucun cocon autour... Les palmes etais super seches comme s'il etais rester comme ca depuis des mois, ce qui a mon avis est pas possible car la mairie aurai reagit avant je pense...
Bref pour la mort de ce palmier j'avais ecarter la these de crp et ca correspondait pas non plus a paysandisia.
J' ai fait la formation contre crp et la personne qui s' occuper du stage nous a evoquer le probleme de la fusariose a saint cyprien (chez un pepinieriste)
Sinon dans les alentours de la mairie quelques phoenix ont deja etaient abattus depuis quelques années (de belles betes :? )
J' essaierai d'y aller plus tranquillement pour mieux regarder.
Cet aprem j'etais a bages et j'ai halluciner par le nombre de palmier attaquer par paysandisia une calamiter, une personne que je viens de connaitre habite perdu dans les champs a 1 km du village il a quelques jubea est il est ataquer aussi, dingue comme c'est bebete sente leur proie a des km a la ronde :shock:
Bref ca sent mauvais vers ici, mais ce qui me fait le plus peur c'est le crp, car quand je vois comment paysandisia a gagner la bataille....
Alors que il suffit de traiter et d'etre attentif, que chacun s'occupe de son jardin, que les mairies fassent de meme et que les pepinieristes fassent leur boulot correctement...
Vers chez moi j' essaye de faire comprendre au gens qu'un phoenix, chamaerops, trachy ca se traite et se traitera sinon on en plante pas, ou alors on plante un wash et on a moins de risque.
Bref un peu sorti du sujet :roll: desolé
Modifié en dernier par cedric le 15 mai 2012 20:17, modifié 1 fois.
Tib31

Message par Tib31 »

Dire que je serait sur le secteur demain, je risque de voir l'abbatage devant mes yeux :cry:

J'espere que la côte roussilonaise ne va pas finir comme la cote varoise avec tout ces palmier abbatus :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Isagave

Message par Isagave »

C'est fini, ils sont tous à terre... :(
Isabelle
Palmetum

Message par Palmetum »

:twisted: c est du n importe nawak :cry: aucun scrupule :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

quel dommage!
et au jardin des Capellans, ils ne sont pas trop infectés?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Isagave

Message par Isagave »

Malaga, pour les Capelans, je ne sais pas.

J'attends les photos du massacre. :(
Isabelle
malaga

Message par malaga »

il y a 2 ans ce jardin n'était pas touché, ce serait une perte catastrophique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
GerardCarry

Message par GerardCarry »

C'est une mode? Ici à Carry, une partie des Washingtonia du port ont été sacrifiés. Tous les phoenix sont coupés. :(
Image
rostratus

Message par rostratus »

bientot y aura plus de palmier dans le nord que dans le sud
c est tout le sud qui est touché ou juste le coté nice marseille etc....
Image
cedric

Message par cedric »

Bon alors je met le lien de l'article paru sur l' independant http://www.lindependant.fr/2012/05/16/o ... 138327.php
Désolé Isa pas de photos prises, j'y suis passer en debut d' apres midi est pas mal etaient deja a terre.
Les seules info que j' ai me vienne d 'une personne connaissant le probleme de prés, les palmiers qui avaient etaient abattu dans le passé (secteur mairie) etaient pour eviter qu' une attaque de fusariose ce propage, la mairie n' auraient voulu abattre que les palmiers atteint et pas ceux au alentours (pas tous quelques uns)
Apparemment cela na pas etais la bonne decision vu le resultat aujourdhui...
Meme si c' est triste, cela reste dur dur de juger face a un probleme mal connu pour l' instant.
Je donne mon point de vue mais je connais mal le probleme, donc a ne pas prendre tout au pied de la lettre, j'ai vu un phoenix mort stade final et un juste a coté 1 ou l' on voyais trés bien qu' il avais un probleme, les autres (de loin me paraissais sain)
Meme si c' est regretable je suis incapable de dire si la decision etaient bonne ou pas pour essayer d' eviter la proliferation...
Le var et super contaminer par la fusariose comparer a nous ou l' on releve trés peu de cas (mais ca va aller de l 'avant) Donc je m'adresse a ceux qui connaissent un peu le probleme pour envoyer des infos...
Un post dans le meme style que paysandisia et CRP est indispensable a mon avis, faisons circuler les infos le plus rapidement possible car 1 probleme de plus arrive vitesse grand V...
cedric

Message par cedric »

GerardCarry a écrit :C'est une mode? Ici à Carry, une partie des Washingtonia du port ont été sacrifiés. Tous les phoenix sont coupés. :(
Pour quelles raisons :?:
Merci
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Cédric, Pour les Phoenix canariensis c'est à cause des charançons. Les Washingtonias robusta du port ont été enlevés à cause de? Leurs coeurs étaient pourtant verts, seulement quelques feuilles brulées.
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je me demande jusqu'où ira le désastre ? j'ai l'impression que ceux qui auront vu les superbes plantations de palmiers en région méditerranéenne en 1995-2000 auront été des privilégiés, c'était si réussi , c'était vraiment un bel essor, pas revu depuis la fin du 19eme siècle; mais tout ce patrimoine disparaît actuellement, et retombe à 0 (ou va retomber à 0).
rynchophorus; paysandisia: les palmiers victimes de leur succés ? un peu mais pas vraiment; victimes de la cupidité surtout.
n'oublions pas que ces bestioles sont arrivées avec des palmiers adultes infestés et dont les contrôles sanitaires ont été négligés, POUR MINIMISER LES COÛTS.
bravo , la connerie a encore gagné.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »