Je suis passer par hazard devant la mairie il y a quelques jours ( ca faisais longtemps) je me suis arreter car j'ai vu un phoenix completement affaisser comme s' il etais attaquer par le crp au stade final.
J' ai trouver aucun cocon autour... Les palmes etais super seches comme s'il etais rester comme ca depuis des mois, ce qui a mon avis est pas possible car la mairie aurai reagit avant je pense...
Bref pour la mort de ce palmier j'avais ecarter la these de crp et ca correspondait pas non plus a paysandisia.
J' ai fait la formation contre crp et la personne qui s' occuper du stage nous a evoquer le probleme de la fusariose a saint cyprien (chez un pepinieriste)
Sinon dans les alentours de la mairie quelques phoenix ont deja etaient abattus depuis quelques années (de belles betes

)
J' essaierai d'y aller plus tranquillement pour mieux regarder.
Cet aprem j'etais a bages et j'ai halluciner par le nombre de palmier attaquer par paysandisia une calamiter, une personne que je viens de connaitre habite perdu dans les champs a 1 km du village il a quelques jubea est il est ataquer aussi, dingue comme c'est bebete sente leur proie a des km a la ronde
Bref ca sent mauvais vers ici, mais ce qui me fait le plus peur c'est le crp, car quand je vois comment paysandisia a gagner la bataille....
Alors que il suffit de traiter et d'etre attentif, que chacun s'occupe de son jardin, que les mairies fassent de meme et que les pepinieristes fassent leur boulot correctement...
Vers chez moi j' essaye de faire comprendre au gens qu'un phoenix, chamaerops, trachy ca se traite et se traitera sinon on en plante pas, ou alors on plante un wash et on a moins de risque.
Bref un peu sorti du sujet

desolé