L'age de glace

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Orlandi16

L'age de glace

Message par Orlandi16 »

J'aime bien ces dessins animés mais cela s'arrête là. J'ai l'impression que l'on retourne dans un cycle qui nous conduit tout droit vers un nouvel age de glace. Du moins pour ce qui est de la Belgique.
Après un hiver 2010 incroyablement long, neigeux et froid on s'est tapé l'hiver dernier sournois, incroyablement humide et terriblement froid pour chez nous. Depuis Mars (mise à part 2 semaines ensoleillées mais pas plus de 20 degrés) on a droit à un printemps pour le moins catastrophique. Quasiment chaque jour de la pluie, froid et venteux. Aujourd'hui encore avec des maxima de 11. Demain gel généralisé au sol. Tout comme mardi passé.
Les prévisions à 20 jours annoncent des températures de 15 max de moyenne et de la flotte du matin au soir. :?
L'année dernière on a carrément pas eu d'été.
Si cela se reproduit on va tout droit à la perte de nombreuses plantes exotiques.
On va me dire que c'est normal. NON
Quand on bat sur trois ans systématiquement les records de neige, humidité, heures de soleil (c'est quoi encore le soleil..), températures je dis que ce n'est pas normal..
Le réchauffement climatique. mon c.. Je suis pour et je veux bien un bon 12 degrés en plus. Cela nous fera des été avec 28 degrés à l'ombre.
Pas le moral.
diablotin810

Re: L'age de glace

Message par diablotin810 »

Pour le réchauffement peut être pas non plus... Sinon adieu la Hollande et une partie de la Belgique sous la mer :wink:
Tib31

Message par Tib31 »

Bien alarmiste tout ca :mrgreen: C'est sur que si tu part dans cette optique là, tu ne vas pas planter grand chose d'exotique dans ton jardin :mrgreen:
Moi en attendant je continue a croire que la terre se réchauffe et que les possibilités de planter de l'exotique sous nos lattitudes augmente avec les années :)
La vague de froid de fevrier était juste un accident climatique
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

Tib31 a écrit :Bien alarmiste tout ca :mrgreen: C'est sur que si tu part dans cette optique là, tu ne vas pas planter grand chose d'exotique dans ton jardin :mrgreen:
Moi en attendant je continue a croire que la terre se réchauffe et que les possibilités de planter de l'exotique sous nos lattitudes augmente avec les années :)
La vague de froid de fevrier était juste un accident climatique
Mais je ne stigmatise même pas Février avec du -17 et 15 jours avec des maximas de -3. Le problème c'est le fait que nous n'avons plus d'étés. En fait on à deux saisons. J'ai rebaptisé L'auvert et le primété avec très peu de soleil et bordel des litres d'eaux. En même temps nos saules se fendent la poire. Surtout les saules pleureurs .. cela veut tout dire.
Montagnard

Message par Montagnard »

Je me suis permis d'aller sur le site de météoville pour la ville de Lille très proche de la frontière belge et donc aux caractéristiques très semblables:
http://www.meteo-lille.net/climat.htm
Voici les moyennes 1960-1990 pour Lille: avril 4°C/13°C (moyenne max et moyenne mini)
mai 8°C/17°C

Voici maintenant pour cette année 2012: avril 4,8°C/12,4°C
moyenne actuelle de mai: 8,9°C/15,9°C
Le record de froid pour Lille en mai est de -2°C.

Je veux bien qu'on assiste à un retour de l'âge de glace, mais on constate juste que les températures actuelles correspondent aux moyennes! Mais effectivement, des moyennes cachent des printemps bien plus doux mais aussi certains bien plus froids que celui-ci! Le climat belge, est sans aucun doute peu adapté à la culture de plantes nécessitant beaucoup de chaleur estivale. Mais celà n'empêche pas d'essayer et de se faire plaisir en toutes connaissances de cause... :D
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

Montagnard a écrit :Je me suis permis d'aller sur le site de météoville pour la ville de Lille très proche de la frontière belge et donc aux caractéristiques très semblables:
Voici les moyennes 1960-1990 pour Lille: avril 4°C/13°C (moyenne max et moyenne mini)
mai 8°C/17°C

Je veux bien qu'on assiste à un retour de l'âge de glace, mais on constate juste que les températures actuelles correspondent aux moyennes! Mais effectivement, des moyennes cachent des printemps bien plus doux mais aussi certains bien plus froids que celui-ci! Le climat belge, est sans aucun doute peu adapté à la culture de plantes nécessitant beaucoup de chaleur estivale. Mais celà n'empêche pas d'essayer et de se faire plaisir en toutes connaissances de cause... :D
Je veux bien mais si tu prends en compte la pluie , le vent et les heures de soleil en plus, tes statistiques seront nettement plus révélatrices.
Montagnard

Message par Montagnard »

Orlandi16 a écrit :
Montagnard a écrit :Je me suis permis d'aller sur le site de météoville pour la ville de Lille très proche de la frontière belge et donc aux caractéristiques très semblables:
mai 8°C/17°C

Je veux bien mais si tu prends en compte la pluie , le vent et les heures de soleil en plus, tes statistiques seront nettement plus révélatrices.
Effectivement, niveau pluie, les cumuls sont très excédentaires! Niveau ensoleillement, nous n'avons pas assez d'informations puisque météofrance utilise des moyennes d'ensoleillement sur 10 ans (1990-2000). 10 années, ce n'est absolument pas représentatif en climatologie pour montrer une évolution.
Je voulais juste montrer que les températures actuelles sont loin d'être exceptionnelles et que des printemps nettement plus froids ont eu lieu régulièrement aussi dans le passé. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, c'est comme ça! Une série de quelques printemps frais peut tout naturellement succéder à une série de printemps plus chauds ou pas...C'est comme ça, finalement, depuis bien longtemps. :)
Montagnard

Message par Montagnard »

Dans quelles régions de Belgique habites-tu exactement? Proche de la côte, de Bruxelles ou dans les Ardennes?
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

En dehors de Bruxelles direction la mer. Mais quand même encore à 100 bornes. On a en moyenne 2 degrés en moins que dans la capitale (Bruxelles intra muros) et en hiver 2 degrés en moins que la côte. Pas top me direz vous.
Un climat en rien continental en tous les cas.
Levensois

Message par Levensois »

J'ai remarqué dans le sud de la France l'inverse: la décennie 2000-2010 a été extrêmement chaude comparé aux normales de 1970 à 2000:
Une année sur 2 pulvérise des records de chaleur et d'ensoleillement (étrangement les années impaires?):
2001: On retiendra le mois d'octobre le plus chaud de l'histoire en France (excédent d'ensoleillement)
2002: Hiver très doux et vague de chaleur précoce a partir de la mi juin (excédent d'ensoleillement)
2003: Février très froid mais un été très précoce et le plus chaud de l'histoire ainsi que le plus sec (+excédent d'ensoleillement)
2004: Année conforme aux normales (+excédent d'ensoleillement)
2005: Même scénario qu'en 2003: Février très froid et un été précoce (Mai Juin très chaud et juillet août de saison) (+excédent d'ensoleillement)
2006: Hiver de saison voir doux, Juillet exceptionnellement chaud Août frais et un automne extrêmement doux: record de douceur en Novembre/décembre (+excédent d'ensoleillement)
2007: Dans la continuité de 2006: un hiver et un printemps historiquement doux, le reste de l'année est un peu frais voir dans les moyennes (+excédent d'ensoleillement: records battus)
2008: Ressemble à 2004 (de saison)
2009: Janvier février frais mais le reste de l'année est exceptionnellement chaud (avril, Mai, août septembre, octobre) (+excédent d'ensoleillement: records battus)
2010: Hiver long et frais, seuls les mois d'avril et juillet sont plus chauds que la normale.. (+excédent d'ensoleillement)
2011: L'année de quasiment tout les records (Avril, mai, juin, septembre, novembre, décembre) malgré un été frais voir de saison (+excédent d'ensoleillement: records battus)
2012: Janvier doux puis février très froid (mais rien a voir avec ce qui a pu être constaté en 85 86 ou 87 ou même 1956) Mars très doux puis avril Mai pluvieux et de saison. Ensoleillement pour le moment de saison dans le sud a ce moment de l'année.

Seule l'année 2010 a été plus froide que la "normale saisonnière" en France alors que ça a été l'année la plus chaude de ces dernières décennies dans le reste du monde.

Cette année certes on enchaîne 2 mois "pourris" quand même synonymes de fin de la sécheresse mais rien ne dit que l'été ne sera pas chaud ..
Alexandre Corbel.
Montagnard

Message par Montagnard »

Sur les Alpes, c'est la même chose, la fonte extrêmement rapide des glaciers durant les 10 dernières années ne trompe pas: le réchauffement est bien là et est très rapide. La fonte des glaciers ayant lieu l'été, c'est bien l'augmentation des températures estivales qui est en cause. On a d'ailleurs de plus en plus régulièrement sur Grenoble des étés "méditerranéens": 2003 bien entendu avec 3 mois de chaleur (tmax moy largement supérieures à 30°C sur les 3 mois d'été) et sécheresse continue (avec les incendies qui vont avec d'ailleurs), 2009 aussi dans une moindre mesure et 2006 (mais là, heureusement le mois d'août fut frais et humide!). Effectivement, ces étés chauds et secs sont entre-coupés d'étés qui peuvent être particulièrement orageux.
Niveau ensoleillement, sur les 10 dernières années, la station météo de Grenoble Saint-Geoirs a une moyenne de 2200h environ, alors que la décennie 1990-2000, ne dépassait les 2000h d'ensoleillement moyen que de peu...
C'est possible que sur le "nord" de l'Europe ce phénomène soit moins flagrant, mais sur une bonne moitié sud de la France, l'évolution est spectaculaire!
Levensois

Message par Levensois »

Je confirme Montagnard ici dans les Alpes Maritimes certains glaciers éternels ont disparus pour la première fois en été 2009.
Alexandre Corbel.
pilou

Message par pilou »

Tib31 a écrit :...Moi en attendant je continue a croire que la terre se réchauffe et que les possibilités de planter de l'exotique sous nos lattitudes augmente avec les années :)...
...et moi, étant donné que la température moyenne a baissé de 2,5°c en Thaïlande, je continue à planter des palmiers qui poussent en France
:lol:
pilou

Message par pilou »

Levensois a écrit :Je confirme Montagnard ici dans les Alpes Maritimes certains glaciers éternels ont disparus pour la première fois en été 2009.
T'inquiète pas, ils reviendront !
:mrgreen:
il n'y a jamais eu autant de neige au sommet du Mt Blanc...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »