Chamaerops infesté

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Papy lo

Chamaerops infesté

Message par Papy lo »

Hier soir désagréable surprise en auscultant mon chamaerops humilis; en écartant la lance et la touffe de nouvelles petites palmes j'ai découvert une colonie de perce oreilles et une matière noirâtre qui pourrait ressembler à de la terre...

Depuis quelque temps je trouvais qu'il ne poussait pas beaucoup: il est resté trois ans en pot, puis je l'ai planté en mars dernier pour remplacer un Roebelinii victime de la VDF et d'une mauvaise protection.

J'ai tout nettoyé au jet d'eau, apparemment il n'y a plus rien...
La lance semblait mangée sur une moitié, décidemment il ne fait pas bon être palmier dans mon jardin en ce moment, car mon Braeha semble mal en point aussi... :(
Qu'en pensez vous ? :?:
Zifool

Re: Chamaerops infesté

Message par Zifool »

Mouais .... encore victime de leur réputation :roll:

Le jour, le perce-oreille, lucifuge (fuyant la lumière), passe la plupart de son temps dans les crevasses du sol, sous les écorces du bois mort, dans le creux des fleurs ou entre les pétales de grosses fleurs (roses par exemple). La nuit, il sort et part à la recherche de nourriture (pucerons, psylles..)

Il est généralement considéré comme un auxiliaire du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes dits « nuisibles » ou « ravageurs ». Il consomme aussi des végétaux très mûrs ou en début de décomposition (pétales de fleurs, fruits (pêches, prunes ou abricots en particulier), légumes, racines de plantes coupées). Il est souvent accusé à tort d'être un ravageur nuisible. Quand il semble infester une plante ou un secteur de jardin, ce qui est rare, il est souvent abondant parce que ses proies le sont. Quand on le trouve le matin dans la salade alors qu'il y a mangé ses parasites, on attribue d'autant plus volontiers les quelques dégâts visibles au forficule, qu'on ne voit plus ou peu les parasites qu'il a consommés, souvent en petits groupes.

source : wiki
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Papy lo

Message par Papy lo »

Justement c'est pour celà que j'ai demandé ce que vous en pensiez car le perce oreille a la réputation d'être un auxiliaire des plantes, en fait la vraie question est : qu'est-ce que çà cache :?:
cedric

Message par cedric »

Je sais pas si il est nuisible ou pas mais ce qui est sur c'est qu' il est un bon indicateur de la santé d' une plante...
Quand tu vois des perces oreilles dans ton palmier, tu peu etre sur que tu as un soucis, debut de pouriture etc....
Perso je pense que les degats ne viennent pas de lui c' est sur, mais apres a savoir si accentu le probleme c'est autre chose :roll:
Ta question m 'interesse aussi car j' ai deja eu ce probleme avec des palmiers qui avaient souffert du froid et donc des parties trés abimés....
Zifool

Message par Zifool »

des cloportes p-e en sommes pas méchants non plus juste des composteurs qui dégradent les parties abimées en composte :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Papy lo

Message par Papy lo »

En résumé je les laisse faire leur travail tranquille :?:
Je viens d'en retrouver 2.
Est-ce que je dois mettre de la BB?
C'est un palmier que je n'ai pas protégé, donc pas de pourriture à l'intérieur comme sur ceux que j'ai "protégé" avec du plastique à bulles :?:
Papy lo

Message par Papy lo »

Peut-être trop de pluie après la VDF :roll:
Vivi

Message par Vivi »

Personnellement, j'ai des perce-oreille qui ont longtemps squatté mes Nolina Beaucarnea et à par leurs "petits cacas" :lol: , je n'ai constaté aucun dégâts. Ils ne s'attaquent pas aux tissus sains des plantes qui leurs servent souvent de logement et gare aux vrais ravageurs qui pénètre dans leur domaine de chasse.
Si votre Chamaerops n'a pas gelé, il va déjà bien redémarrer avec le chaud.
Papy lo

Message par Papy lo »

Merci pour ces propos rassurants, j'ai eu -6,6° au plus froid cet hiver, un seul jour sans dégel à -1°, il était alors en pot, je ne l'ai planté qu'après la VDF, pas de trace apparente de pourriture, mais je trouve qu'il "stagne" depuis quelque temps...
Vivi

Message par Vivi »

Papy lo a écrit :Merci pour ces propos rassurants, j'ai eu -6,6° au plus froid cet hiver, un seul jour sans dégel à -1°, il était alors en pot, je ne l'ai planté qu'après la VDF, pas de trace apparente de pourriture, mais je trouve qu'il "stagne" depuis quelque temps...
Par nature, le Chamaerops n'est pas un rapide et ces changements continuels de températures doivent aussi rendre nos plantes un peu hésitantes dans leur démarrage.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »