Trachycarpus Fortunei, besoins d'avis et conseils

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Kika02

Trachycarpus Fortunei, besoins d'avis et conseils

Message par Kika02 »

Bonjour à tous,

Fraichement propriétaire, j'ai eu la joie de me faire offrir un Trachycarpus Fortunei.

Je l'ai mis dans un pot 3 fois plus grand que son pot d'origine avec un mélange terre de jardin + terreau avec billes d'argile au fond du pot.

Je ne connais pas grand chose au palmier, mais il me semble un peu fatigué, qu'en pensez vous ?
J'ai remarqué qu'il y avait 2 nouvelles palmes qui sortent du tronc.

Il vient d'une grande enseigne de jardinerie, je suis allée leur demander quelques conseils, la seule chose qu'ils ont su me dire c'est que c'était normal, que c'était à cause du climat (je vis dans l'aisne), et que lorsqu'ils venaient de les recevoir de leur fournisseur dans le sud, ils étaient magnifique. Il m'a aussi dit de couper les palmes quand elles étaient entièrement jaune et tombante.

Bref, je suis preneuse de tout conseils pour améliorer la qualité de vie mon petit Trachy :)

J'ai lu qu'on pouvait leur donner un engrais NPK 2-1-3 avec supplément de magnésium, mais je préfère attendre vos avis et conseils avant de lui donner quoique ce soit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vivi

Re: Trachycarpus Fortunei, besoins d'avis et conseils

Message par Vivi »

De l'avoir rempoté dans un nouveau mélange nourricier va lui faire beaucoup de bien et d'être à l'air, au soleil, aussi. Vu qu'il a un nouveau terreau, il n'est pas nécessaire de l'engraisser maintenant, mais l'engrais dosé à 3-1-3 + 1 de magnésium (ou p.ex. 6-2-6 + 2, car c'est le rapport qui compte) est la formule habituellement recommandée.
On peut aussi donner du marc de café, des sachets de thé, du sang dilué à 1:10, de la centre de bois, du purin d'ortie et tous des engrais organiques naturels traditionnels.
Son état est dû certainement à un pot où il était à l'étroit et qui ne lui apportait plus assez de nourriture, mais maintenant il va redevenir tout beau. Ses pointes sèches peuvent avoir différentes causes (air confiné sec, vent, manque d'arrosage, passage, etc.), mais ne sont pas graves et vous pouvez couper la partie sèche à 1 mm du vert. L'important chez un palmier, au niveau vital, c'est son coeur et ses nouvelles palmes.
Quelles sont les températures minimales que vous avez eues durant l'hiver 2011-2012 ?
Kika02

Message par Kika02 »

Merci beaucoup, me voila rassurée :)
Et c'est bon à savoir pour les engrais organiques, je vais mettre mon marc de café de coté, ainsi que les cendres de mon poêle.

Les températures minimales cet hiver, on a eu -15° au maximum.
J'ai prévu pour l'hiver prochain de le protéger d'après ce que j'ai pu lire sur le net (couverture et papier bulles autour du pot, rassembler les feuilles, et protéger le tout dans un voile rempli de paille) et je le rentrerai dans mon abri de jardin.
Vivi

Message par Vivi »

Kika02 a écrit :Merci beaucoup, me voila rassurée :)
Et c'est bon à savoir pour les engrais organiques, je vais mettre mon marc de café de coté, ainsi que les cendres de mon poêle.
Les températures minimales cet hiver, on a eu -15° au maximum.
J'ai prévu pour l'hiver prochain de le protéger d'après ce que j'ai pu lire sur le net (couverture et papier bulles autour du pot, rassembler les feuilles, et protéger le tout dans un voile rempli de paille) et je le rentrerai dans mon abri de jardin.
L'essentiel, c'est surtout de protéger le pot comme vous dites, mais si vous le rentrerez dans un abri de jardin protégé des intempéries, je pense qu'il ne sera pas nécessaire de protéger son feuillage, ni de rassembler les feuilles, car il ne fera en principe pas -15 °C dans l'abri. De plus, si l'abri est peu éclairé, il ne faut presque pas arroser (3-4 fois pendant tout l'hiver) à moins de constater un réel assèchement du substrat.
Zifool

Message par Zifool »

on dirait une attaque fongique, sur la photo 2 tout de même je l'arroserais à l'aliette, ou bb ça ne peut pas lui faire de mal, j'ai laissé dégénérer un wash pendant un moment sous attaque fongique avant de savoir que c'était une attaque fongique, si les palmes les plus basses sèchent les une après les autres en remontant c'est le souvent le signe d'un champignon.

:P
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Kika02

Message par Kika02 »

Arf
Vivi a écrit : L'essentiel, c'est surtout de protéger le pot comme vous dites, mais si vous le rentrerez dans un abri de jardin protégé des intempéries, je pense qu'il ne sera pas nécessaire de protéger son feuillage, ni de rassembler les feuilles, car il ne fera en principe pas -15 °C dans l'abri. De plus, si l'abri est peu éclairé, il ne faut presque pas arroser (3-4 fois pendant tout l'hiver) à moins de constater un réel assèchement du substrat.
oki, je note, merci.
Zifool a écrit :on dirait une attaque fongique, sur la photo 2 tout de même je l'arroserais à l'aliette, ou bb ça ne peut pas lui faire de mal, j'ai laissé dégénérer un wash pendant un moment sous attaque fongique avant de savoir que c'était une attaque fongique, si les palmes les plus basses sèchent les une après les autres en remontant c'est le souvent le signe d'un champignon.

:P
Arf, me voila reparti en panique.
Après une recherche google, je vois à peu près ce qu'est l'aliette, on en trouve facilement en jardinerie ?
Avez vous une marque de référence à me conseiller ? j'imagine que les prescriptions seront sur la boite.
Je vais aller voir demain.

bb c'est quoi ? bouillie bordelaise ?

J'ai lu sur ce forum que le jaunissement pouvait provenir d'un manque de fer et/ou magnesium, dois je lui apporter ce complément ?

Et le fait que les les feuilles sur les tiges extérieur soit pliés en 2, à quoi cela est du ? le vent ?
leodidcy

Message par leodidcy »

Kika02 a écrit :bb c'est quoi ? bouillie bordelaise ?
Oui :wink:
Jérôme alias leodidcy
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »