Cactus

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
civodulbx

Cactus

Message par civodulbx »

J'ai commandé des cactus rustiques mais ils sont de petite taille.
Puis-je les mettre en pleine terre dès maintenant ou dois-je d'abord les cultiver en pot ?

Image

Image
butia33

Re: Cactus

Message par butia33 »

Bonjour Ludo,

Perso je les plante petit, ils seront faciles à protéger en cas de besoin.
J'en ai quand même perdu beaucoup après cette VDF, mais j'ai négligé les protections d'une façon générale et j'aurai sans doute pu sauver pas mal de choses. :wink:

Au fait as tu un Yucca baccata ?
Pascal

Let the good time roll
gimli

Message par gimli »

Mais les plantes de Henri sont robustes mais sii ils étaient à moi je les garderai en pot au moins cette année. Ils sont quand même un peu petits pour être mis en pleine terre. Et puis il serait bien qu'il s'acclimatent un peu notamment au niveau soleil.
Image
Ber

Message par Ber »

Tout dépend où tu veux les planter, contre la maison ou éloigné ? Contre la maison=> tu peux maintenant, en rocaille éloignée attends qu'ils soient plus gros.
Néanmoins, pour rester sage, je te conseillerais de les changer de pot et de substrat, vire tout ce qui est organique (terreau fibreux, tourbe) et mets du minéral. Ensuite, une fois dans des pots plus grands, tu peux les enterrer pour l'été, tu verras la croissance est largement accélérée, et tu pourras facilement les rentrer cet hiver. (je fais ça aussi pour les caudex, c'est "le jour et la nuit" !)
:wink:
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Tout dépend où tu veux les planter, contre la maison ou éloigné ? Contre la maison=> tu peux maintenant, en rocaille éloignée attends qu'ils soient plus gros.
Néanmoins, pour rester sage, je te conseillerais de les changer de pot et de substrat, vire tout ce qui est organique (terreau fibreux, tourbe) et mets du minéral. Ensuite, une fois dans des pots plus grands, tu peux les enterrer pour l'été, tu verras la croissance est largement accélérée, et tu pourras facilement les rentrer cet hiver. (je fais ça aussi pour les caudex, c'est "le jour et la nuit" !)
:wink:
En fait, au sud et à l'ouest, il y a la terrasse de la maison et le trottoir donc pas possible. Et au nord bien sûr, hors de question (comme à l'est d'ailleurs). Donc il ne me reste que la rocaille... et si je les plante entre les pierres pour le début ? ça leur ferait une protection non ? ou alors, en effet, je les installe en pot dans un premier temps... :roll:
Du minéral ? en fait, je pensais les mettre dans ma terre de jardin qui est sableuse côté sud de la maison. C'est pas convenable ?
civodulbx

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :Bonjour Ludo,

Perso je les plante petit, ils seront faciles à protéger en cas de besoin.
J'en ai quand même perdu beaucoup après cette VDF, mais j'ai négligé les protections d'une façon générale et j'aurai sans doute pu sauver pas mal de choses. :wink:

Au fait as tu un Yucca baccata ?
Ok Pascal, je dois faire face à plusieurs versions donc je vais trancher ! :wink:
C'est vrai que j'ai envie de les planter dès maintenant mais bon... j'hésite.

Concernant yucca baccata, non, je n'en ai pas.
civodulbx

Message par civodulbx »

gimli a écrit :Mais les plantes de Henri sont robustes mais sii ils étaient à moi je les garderai en pot au moins cette année. Ils sont quand même un peu petits pour être mis en pleine terre. Et puis il serait bien qu'il s'acclimatent un peu notamment au niveau soleil.
Merci pour tes conseils ! :D
Ca va être difficlie de trancher :oops:
Ber

Message par Ber »

civodulbx a écrit : Merci pour tes conseils ! :D
Alors Ludo, qu'as-tu décidé ?
Déjà, l'oponce tu peux la mettre en pleine terre... :wink:
Sinon pour les Echinopsis tu peux aussi les mettre en potée le temps qu'il grandissent. (ils me paraissent quand même un peu petits pour la rocaille directement, après libre à toi...)
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :
civodulbx a écrit : Merci pour tes conseils ! :D
Alors Ludo, qu'as-tu décidé ?
Déjà, l'oponce tu peux la mettre en pleine terre... :wink:
Sinon pour les Echinopsis tu peux aussi les mettre en potée le temps qu'il grandissent. (ils me paraissent quand même un peu petits pour la rocaille directement, après libre à toi...)
Pour l'instant, je n'ai planté que opuntia engelmannii
franckm

Message par franckm »

Personnellement, et à la grande différence avec les palmiers, je n'ai pas constaté de différence de rusticité entre un cactus juvénile et un cactus mature.

La variété est rustique ou pas, point.

Tout ce qui est dans la tranche -15/-23 en pleine terre à n'importe quel stade !
Tranche -10/-15 même combat mais choisir un emplacement plus protégé comme le suggère Ber (Protection d'une haie, d'un mur,..)

Pour toutes le secret c'est le drainage. J'applique la méthode Papou : 20cm de galet/graviers sous la plante pour que l'eau file toujours..

J'ai des echinopis, des echinocereus etc qui faisaient pas plus d'1cm de diamètre et qui sont intacts sans protection après la dernière VDF

Franck 8)
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: vu les etiquettes je dirais kuents :mrgreen: franck t es vraiment un ivorien :roll: :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm

Message par franckm »

Palmetum a écrit ::lol: vu les etiquettes je dirais kuents :mrgreen: franck t es vraiment un ivorien :roll: :lol: :wink:

Tu es rapide, je m'en suis aperçu direct et j'ai ré-édité mon message. Pfff le boulet en ce moment, le boulet :lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

Palmetum a écrit ::lol: vu les etiquettes je dirais kuents :mrgreen: franck t es vraiment un ivorien :roll: :lol: :wink:
Oui c'est Kuentz :D

Bon, ben je vais tous les mettre en terre dans ma rocaille orientée plein sud. Le sol est à dominante sabloneux donc pas de souci pour le drainage je pense.
Ber

Message par Ber »

civodulbx a écrit :Bon, ben je vais tous les mettre en terre dans ma rocaille orientée plein sud. Le sol est à dominante sablonneux donc pas de souci pour le drainage je pense.
Pense à les mettre en position surélevée, rajoutes-y quelques graviers ou petits galets pour le drainage, car le sable pompe l'humidité par capillarité.
Dès fin septembre/début octobre, tu les mets sous cloche pour qu'ils soient bien au sec avant d'affronter l'hiver.
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :
civodulbx a écrit :Bon, ben je vais tous les mettre en terre dans ma rocaille orientée plein sud. Le sol est à dominante sablonneux donc pas de souci pour le drainage je pense.
Pense à les mettre en position surélevée, rajoutes-y quelques graviers ou petits galets pour le drainage, car le sable pompe l'humidité par capillarité.
Dès fin septembre/début octobre, tu les mets sous cloche pour qu'ils soient bien au sec avant d'affronter l'hiver.
Bon, je ne les ai toujours pas planté mais ça ne saurait tarder ! y'a tellement de "petites choses" à faire quand on a emménagé dans une maison il y a peu de temps (oui, un an ça passse vite).
Merci pour tes conseils en tous cas :wink:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »