terre de bruyère

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
maeva

terre de bruyère

Message par maeva »

Bonjour à tous,

J'aurai souhaité savoir s'il éxistait des palmiers que l'on pouvait mettre dans un massif de terre de bruyère ensoleillé le matin mais à l'ombre à partir de plus ou moins 11H ?

Merci d'avance !
Zifool

Re: terre de bruyère

Message par Zifool »

tu comptes faire un massif en terre de bruyère donc acheter plein de sac ? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Maëva, je présume que vous avez constitué une partie de votre terrain en zone acide, avec de la terre de bruyère, pour, p.ex., y placer des Rhododendrons ou des camélias. Le Trachycarpus fortunei passe pour supporter l'acidité, de même, je crois, que les Sabals.
Zifool

Message par Zifool »

de toute facon, ca ne sert a rien d'aller contre nature je le répète assez sur un autre fofo.

La terre de bruyère est pauvre, n'acidifie pas le sol c'est juste un pot ou la nature va reprendre ces droits c'est mieux dit comme ça p-e :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Zifool a écrit :de toute facon, ca ne sert a rien d'aller contre nature je le répète assez sur un autre fofo. La terre de bruyère est pauvre, n'acidifie pas le sol c'est juste un pot ou la nature va reprendre ces droits c'est mieux dit comme ça p-e :mrgreen:
Bon, si on veut aller au fond du problème, avec la majorité de nos palmiers subtropicaux, non-européens, nous allons contre la Nature. :mrgreen:
Quand à un jardin de plantes de bruyère en sol calcaire, c'est possible, avec des aménagements un peu plus importants et surtout des amendements réguliers acidifiant le sol. A Opatija, à 4 km de chez moi, sur un terrain karstique calcaire, les camélias sont le symbole de la localité.
http://www.youtube.com/watch?v=g4X9i4nwkEc
Cela dit, il se peut que le sol chez Maëva ait naturellement une réaction acide.
maeva

Message par maeva »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci d'avoir répondu et vraiment désolée du retard de réponse de ma part (comme je l'avais dit, je suis en bas débit et pfiou... galère pour internet...)

Alors pour plus de détail, ce n'est pas pour moi, perso je suis en location, donc tous mes palmiers sont en pots, comme ça le jour où je pars, ils me suivent !

C'est en fait pour mes parents, qui se sont fait un mini massif (genre 2m² max) donc le coin de leur maison avec sur le devant une plante dont je ne connais pas le nom un petit hortensia et un rhododendron, et fait il leur manque une plante pour le coin, les arbustes dont j'ai parlé étant sur le devant du coin... et c'est moi qui leur ai suggéré de mettre un palmier, que ça pourrait être joli mais je n'étais pas sure qu'en terre de bruyère et avec un climat "rude" (on peut descendre à -15 en hiver voir pendant qqjours), et du coup comme c'est dans un coin et devant la maison il ne faudrait pas que le palmier montre trop haut :/
(oui c'est un peu compliqué...)
Voilà pour les petites précisions,

Encore merci de vos avis, je vais regarder d'un peu plus pret les caractéristiques des palmiers dont vous m'avez parlé :)
Zifool

Message par Zifool »

alors fonce pour un Nannorrhops ritchieana :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Zifool a écrit :alors fonce pour un Nannorrhops ritchieana :wink:
Un Nannorrhops ritchieana à l'ombre depuis 11h00, en terre de bruyère :?: :?:
A l'ombre, le Sabal minor (3 m. de haut) ne serait-il pas mieux ou alors le Rhapidophyllum hystrix (2 m.) ?
Je ne voudrais pas paraître contrariante, mais un Nannorrhops au milieu des Rhodendrons :roll: ou me trompe-je ?
Zifool

Message par Zifool »

Si si tu es tres tres contrariante ma chere Vivi :P :wink:
Zifool

Message par Zifool »

Mais tu as raison, il a besoin de beaucoup de chaud pour pousser je pensais surtout a ca rusticité, mais les sabal aussi ont besoin de chaleur ! NA :lol:
Vivi

Message par Vivi »

En fait, le problème est qu'il y a de nombreuses contraintes à respecter et que ce n'est pas évident de trouver une solution idéale.

Meëva, il serait bien que d'autres membres du forum vous donnent encore leur avis, avant de faire votre choix définitif.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »