Isa a écrit :Magnifique ce Livistona, quelle chance, le mien est hs.
Je ne le tenterai plus.

Oui Isa, mais le paradoxe c'est que la propriétaire ne s'intéresse pas aux palmiers, et a trouvé les Livistona et Rhaphis dans le jardin à l'achat de la maison. Elle ne les avait pas remarqués et pensait que c'était des Trachys comme il y en a des centaines sauvages dans son jardin. Quand je lui ai annoncé la "bonne nouvelle" elle n'était pas émue pour autant :lol
Vivi a écrit :gabrytrachy a écrit :superbe cette idée de partage! Et puis les Livistona se régaleront des magnifiques paysages marin d' Opatija et de son climat.

Oui, je trouve, qu'en tant que fous de palmiers, rien ne nous empêche de semer, de conserver une dizaine d'année en pot, suivant les espèces et l'espace dont on dispose pour l'hivernage et ensuite d'en faire don pour décorer les jardins publics plus au Sud ou éventuellement en faire cadeau à des amis mieux localisés. D'ailleurs, souvent les municipalités n'ont pas l'argent pour acheter ce genre de plantes dans des tailles convenables.
Au fait, Gabriel, avez-vous ressenti les séismes de l'Italie du Nord ? Nos voisins italiens doivent être bien inquiets ces jours. Ici, nous en avons eu un petit de 2 (j'habite prés de l'épicentre de Klana) qui a précédé ou annoncé le premier de la série italienne, il y aune dizaine de jours.
.
Effectivemet Vivi. Cela peut arriver aussi à des jardin botaniques. Par exemple le directeur du jardin botanique des Iles de Brissago, m'a dit ne pas avoir encore pu faire une belle collection de palmiers sur les Iles, faute de moyens pour acheter des palmiers déjà bien formés.
Je n'ai pas ressenti les derniers séismes. Mais beaucoup de personnes de mon quartier ou de ma région affirment l'avoir ressenti. J'ai ressenti par contre celui d'il y a quelques mois, qui avait eu lieu dans la région de Vérone. Il m'avait réveillé, la maison faisait des bruits bizarres, c'était impressionnant. Je me souviens aussi de celui du Frioule....les lampadaires dançaient d'une façon impressionnante.