Expositions agaves

Répondre
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Expositions agaves

Message par pijou24 »

Bonjour à tous!
Voilà, je voulais savoir si parmis vous, certains avaient planté des agaves en toutes autres exposition que plein sud et connaître de ce fait les espèces et leurs rusticités à ces endroits.

Je compte faire un massif d'agaves, yuccas et cactus et une partie de ce celui-ci ne sera pas plein sud mais "est sud-est"on va dire.
L'exposition est-elle jouable (avec protection contre la pluie en mauvaise période + ( :arrow: voile les 1ères années)) pour les + frileuses comme americana?
Pour vous donner une idée, les bois qui jouxtent la maison donnent de l'ombre vers 12h30 en plein hiver, le soleil n'est donc présent que le matin à cette saison.

J'aimerai aussi connaître ( s'il en existe ) les espèces possible de planter à l'Est sans protection particulière.
Merci :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Expositions agaves

Message par Ber »

Salut périgourdin !

Agave bracteosa est rustique et supporte un peu d'ombre.
A. americana type ne l'aime pas, il s'y étiole. Peut-être la forme panachée y est-elle plus tolérante.

L'expo est/sud-est a ses avantages et ses inconvénients :
avantages => soleil du matin (important pour le dégel), moins exposé aux précipitations.
inconvénients => exposé aux vents froids du nord et de l'est, moins de soleil en fin d'a-m et soirée.
Arrested development
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: Expositions agaves

Message par pijou24 »

Adiou Vince! :wink:

Alors ça craint pour mes grosses americana :?
Toute façon je vais tenter, je les aient et je veux pas les garder en pot (2 type et 2 marginata)
J'ai pas encore bracteosa ( marco 19 n'avait qu'un pied mère je crois ) par contre j'ai havardiana, macroculmis carneros, palmeri, salmiana et montana et je compte revenir chez lui lui prendre 2 bonnes rustiques comme gentryi et conception del oro.
Tu crois que parmis celles-là y'en a qui pourraient tenir sans protection cette-fois en expo est sud-est :?:

Tant que j'y suis, tu crois que le yucca faxoniana pourra lui aussi supporter cette expo?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Expositions agaves

Message par franckm »

pijou24 a écrit :par contre j'ai havardiana, macroculmis carneros, palmeri, salmiana et montana et je compte revenir chez lui lui prendre 2 bonnes rustiques comme gentryi et conception del oro.
:shock: Oh my god, ça prend forme cette histoire :D :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Expositions agaves

Message par Ber »

Miladiou, sacrée liste ! :shock: :D
Maintenant c'est à toi de jouer !
Pense bien au drainage, car c'est (presque) le plus important. (je parle en connaissance de cause pour l'avoir négligé il y a qqs années)

Peut-être que les fans d'agaves t'en diront plus sur l'exposition s'il passent par là.

Bonne chance dans tes plantations ! :) 8)
Arrested development
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: Expositions agaves

Message par pijou24 »

Eh ouais les gars quand je m'y mets, je le fais pas à moitié :mrgreen:

Bon pour le drainage je pense soit à faire ça :arrow: 50 sable "tout venant" et 50 terre du site c'est pas compliqué mais ça devrait le faire ou alors :arrow:
tout mettre en sable pur comme Ben et ptite ferti engrais olivier en période de pousse ( mon futur massif englobera agaves, yuccas, trichos, opuntias..) et 50/50 sable-terre "en isolé" pour chamaerops cerifera, vulcano...

En y réfléchissant sur le long terme, je vais certainement opter pour la méthode "Ben" pur sable.
Mes protections anti-pluies feront 2m hors sol (toit+côtés) et à terme, ( je suis en plein rêve :mrgreen: ) les trichos et certains yuccas devraient dépasser alors quand je ne pourrai plus bâcher, le pur sable sera un petit espoir supplémentaire.

Mais bon ça n’empêche pas que ce massif reste toujours à l'ombre vers midi en hiver :x à cause de ce p..... de bois!
J'espère arriver à l'acheter prochainement 8)
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Expositions agaves

Message par Capri »

Alors pijou, tu les a plantés ces agaves à l'ombre ?
Je suis curieuse de savoir ce que cela donne ?
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: Expositions agaves

Message par pijou24 »

Et non Capri, les agaves ne sont toujours pas plantés :( . J'ai du faire décaisser une très grosse quantité de terre extrêmement argileuse et là je n'ai malheureusement pas les finances pour faire combler les fosses.
Va falloir que j'attende le printemps 2015 pour enfin planter :( mais d'ici là, peut être que le bois qui me fait de l'ombre ne sera plus...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »