palmier archontopheonix qui noircit à vue d'oeil
-
palmier archontopheonix qui noircit à vue d'oeil
bonjour à tous,
Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum. Mon archotonphoenix cunning acheté il y a 2 mois a les palmes qui noircissent. la palme de droite et celle de gauche (les plus anciennes) je viens d'en couper 2 et j'ai vu qu'une troisième est touchée alors que les plus jeunes qui commencent à sortir sont bien vertes. Je l'ai rempoté il y à 1,5 mois dans un mélange de terre vegetale, terreau et perlite. Il est placé sous deux grands vasistas et pres d'une baie vitrée plein sud, cependant, il ne recoit pas de soleil direct sauf quelques rayons en toute fin de journée par les vasistas qui ont un rideau qui atténue la lumiere (translucide).
L'hygrométrie varie entre 60 et 65 %, et la température est comprise entre 23 et 26 °C au plus fort de la journée et ne descend pas en dessous de 20 la nuit.
J'ai vérifié les racines, elles sont blanches et saines.
Que lui arrive t il?
merci pour votre aide
arnaud
Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum. Mon archotonphoenix cunning acheté il y a 2 mois a les palmes qui noircissent. la palme de droite et celle de gauche (les plus anciennes) je viens d'en couper 2 et j'ai vu qu'une troisième est touchée alors que les plus jeunes qui commencent à sortir sont bien vertes. Je l'ai rempoté il y à 1,5 mois dans un mélange de terre vegetale, terreau et perlite. Il est placé sous deux grands vasistas et pres d'une baie vitrée plein sud, cependant, il ne recoit pas de soleil direct sauf quelques rayons en toute fin de journée par les vasistas qui ont un rideau qui atténue la lumiere (translucide).
L'hygrométrie varie entre 60 et 65 %, et la température est comprise entre 23 et 26 °C au plus fort de la journée et ne descend pas en dessous de 20 la nuit.
J'ai vérifié les racines, elles sont blanches et saines.
Que lui arrive t il?
merci pour votre aide
arnaud
Platycerium un jour, Platycerium toujours

Re: palmier archontopheonix qui noircit à vue d'oeil
Un excès d'eau? ça semble un peu pourri?
Alexandre Corbel.
-
j'ai fais bien attention à ne pas trop arrosé et le substrat et legerement humide et pas d'étrempé. En plus elle ont noircit en quelques jours...

- Ben152
Bonjour,
Juste une idée, il me semble que c'est la coloration naturelle d'une palme qui sèche (du moins pour A. alexandrae, car je n'ai pas d'expérience sur ton espèce), surtout que le palmier semble cultivé dans de bonnes conditions.
Maintenant, si c'est 3 palmes d'un coup, cela fait beaucoup, ou alors au contraire, c'est un signe de croissance fulgurante
Juste une idée, il me semble que c'est la coloration naturelle d'une palme qui sèche (du moins pour A. alexandrae, car je n'ai pas d'expérience sur ton espèce), surtout que le palmier semble cultivé dans de bonnes conditions.
Maintenant, si c'est 3 palmes d'un coup, cela fait beaucoup, ou alors au contraire, c'est un signe de croissance fulgurante

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
-
Le palmes d'Archontophoenix qui sèchent virent plutôt au orange feu chez moi !
C'est d'ailleurs de toute beauté !
C'est d'ailleurs de toute beauté !
Je pencherais aussi pour un problème d'excès d'eau. En effet, des feuilles sèches peuvent indiquer un coup de soleil (Ce n'est pas le cas), un manque d'arrosage (Ce n'est pas le cas) ou, très souvent, une asphyxie des racines dans un milieu trop saturé d'eau. Vous ne voyez que le taux d'humidité de la partie supérieure du substrat, mais pas celle du fond du pot (par ailleurs très beau
) et c'est là que commence souvent le problème de manière insidieuse.
Dès lors, je vous conseille (c'est un avis tout personnel) de contrôler l'état des racines de votre palmier en le sortant de son pot et là, vous serez fixé, car sinon, cela revient à soigner un malade à l'aveugle. Certes, c'est une opération un peu difficile vu sa taille, mais il en vaut la peine.
Le plus pratique est de coucher le pot et le palmier au sol et de tirer gentiment en le tenant par la base du stipe.

Dès lors, je vous conseille (c'est un avis tout personnel) de contrôler l'état des racines de votre palmier en le sortant de son pot et là, vous serez fixé, car sinon, cela revient à soigner un malade à l'aveugle. Certes, c'est une opération un peu difficile vu sa taille, mais il en vaut la peine.
Le plus pratique est de coucher le pot et le palmier au sol et de tirer gentiment en le tenant par la base du stipe.
-
coucou à tous
quelqu'un a -t-il un complément d'explication?
merci encore pour votre aide
quelqu'un a -t-il un complément d'explication?
merci encore pour votre aide

Regardez aussi au revers des feuilles s'il n'y a pas des araignées rouges. Elles sont parfois responsables du dépérissement rapide des feuilles.
-
oui j'ai regardé, rien au revers, feuillage sain, je le trouve cependan les palmes un peu molle en comparaison de celles du centre (les nouvelles)...