Mon phoenix est-il à l'agonie? ==> Reprise

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Tonio

Mon phoenix est-il à l'agonie? ==> Reprise

Message par Tonio »

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à vous pour m'aider à sauver mon palmier car son état de santé m'inquiète beaucoup. J'ai acheté ce phœnix il y a un an, mis des graviers dans le fond du pot, ajouté un substrat de terre, sable et terreau universel puis je l'ai laissé vivre sa vie sans réellement m'en occuper (honte sur moi). C'est à dire que je ne l'ai jamais arrosé l'an dernier, et il semblait bien se porter. Il a subit la vague de froid de plein fouet cet hiver (aucune protection), son état à commencé à s'empirer. Du coup il y a environ 1 mois 1/2 j'ai acheté un engrais au bon NPK, en pensant que çà l'aiderait, je l'ai bien arrosé, mais j'ai l'impression que çà a fait l'effet inverse. Les dernières palmes sont devenues toutes sèches, et le week-end dernier en tirant légèrement sur la lance elle m'est restée dans la main. :?

Des photos pour se rendre compte :

Image

Image

Le petit espoir qui me reste c'est que les palmes inférieures sont encore vertes, à moins qu'elles soient vouées au même sort que les autres?
Depuis j'ai rehaussé le pot, je me demande si le trou au fond n'est pas trop petit car je n'ai jamais vu l'eau s'évacuer suite à un arrosage. J'espère que je ne l'ai pas noyé.

Alors que dois-je faire?

Merci d'avance pour vos conseils. :)
Modifié en dernier par Tonio le 06 août 2012 18:09, modifié 1 fois.
Vivi

Re: Mon phoenix est-il à l'agonie?

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:45, modifié 1 fois.
Tonio

Message par Tonio »

Merci Vivi, çà c'est de la réponse. Alors dans l'ordre :
Vivi a écrit :Vous pouvez déja couper les palmes brunes qui sont mortes, par temps sec.
Si je tire dessus légèrement comme je l'ai fait pour la lance et qu'elles viennent toutes seules, ce ne serait pas mieux? Ou c'est mieux de couper? De toute façon vu le temps actuel je vais devoir attendre un peu avant d'agir.
Vivi a écrit :Puis, il faut protéger tout le palmier de la pluie, avec un parasol ou tout autre écran imperméable.
Si je ne couvre que le cœur du palmier, çà ne suffit pas? Comme mon phœnix est sur un balcon je ne voit pas trop comment faire.
Vivi a écrit :En quelle matière est votre pot ? Pouvez-vous faire des trous de drainage supplémentaires ?
Le pot est en plastique, avec un tout petit trou au fond, environ 1cm, çà ne doit pas suffire je pense. Aucun soucis pour faire d'autres trous si il le faut.
Vivi a écrit :Avez-vous une idée des températures les plus basses que votre Phoenix a encaissées ?
Je n'ai pas noté les températures qu'il faisait à l'époque, peut-être -10° -13°. J'habite en Loire-Atlantique près de St-Nazaire si cette info peut aider.
Vivi a écrit :Toutefois, si vous suspectez un excès d'arrosage, vous pouvez carrément le sortir de son pot, pour contrôler l'état des racines et voir s'il y a un début de pourriture. Le cas échéant, il faudrait couper avec un ciseau toutes les parties molles brunes pourries et rempoter le palmier en mettant de la pouzzolane ou des billes d'argile au fond du pot pour permettre le drainage et la respiration des racines.
La terre me paraît assez humide oui, mais je vais peut-être attendre avant de l'enlever de son pot, il va déjà subir pas mal de stress je pense. J'aviserai en fonction du résultat obtenu avec la bouillie bordelaise.
Vivi a écrit :Dans tous les cas, il faut bien vous dire que votre palmier est en sursis et que n'importe quelle procédure ne peut pas garantir son rétablissement.
J'en ai bien conscience oui, mais j'ai envie de tout faire pour le sauver. Je sais bien que les phœnix sont durs à garder par chez nous mais je n'ai pas envie de le jeter avant d'avoir à peu près tout essayer.

En tout cas merci beaucoup Vivi pour vos conseils. :D
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:46, modifié 1 fois.
Tonio

Message par Tonio »

Ok merci Vivi je vais faire ce que tu me conseilles. Advienne que pourra.

Je vous tiendrai au courant de la tentative de sauvetage de mon palmier. :wink:
Tonio

Re: Mon phoenix est-il à l'agonie? ==> Reprise

Message par Tonio »

Des nouvelles de mon canariensis 2 mois après sa perte de lance, il s'en remet doucement:

Image

Image

J'avais mis une bouteille d'eau coupée sur le cœur pour le protéger de la pluie, est-ce que je peux l'enlever maintenant ou c'est préférable d'attendre encore un peu?
Et autre question, des racines apparaissent à la surface de la terre, j'imagine qu'il commence à manquer de place dans son pot, mais est-ce que je peux le rempoter en cette saison? Ce qui me freine c'est qu'il a déjà subit un traumatisme avec sa perte de lance, je ne tiens pas à le fragiliser à nouveau.

En tout cas merci pour les conseils, çà a porté ses fruits. :D
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:47, modifié 1 fois.
Tonio

Message par Tonio »

Ok d'accord je vais enlever la bouteille de plastique, mais tu pense que je peux le rempoter? Il n'est pas trop tard au niveau de la saison, et çà ne risque rien pour la croissance des nouvelles palmes?
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:47, modifié 1 fois.
Tonio

Message par Tonio »

Ok je vais le rempoter d'ici peu alors. Merci beaucoup pour tous tes conseils Vivi. :D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »