Un Cycas Revoluta qui boude...

Répondre
Soso
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2012 17:54

Un Cycas Revoluta qui boude...

Message par Soso »

Bonjour,

Je poste sur ce forum car je n'ai pas trouvé d'informations satisfaisantes sur le net... Pour faire court : un de mes palmiers n'a pas supporté l'hivers.

Il était protégé, comme chaque année, mais à priori il n'a pas trop apprécié la vague de froid de février (je suis dans le 83).

Voir les deux photos en pièces jointes pour montrer un peu son état général.

Est ce qu'il est mort ? Une coupe des feuilles peut-elle le sauver ? Ou va-t-il se remettre de lui même ?

Merci d'avance pour votre aide !
Fichiers joints
palmier-2.jpg
palmier-2.jpg (141.75 Kio) Vu 1309 fois
palmier-1.jpg
palmier-1.jpg (144.92 Kio) Vu 1309 fois
Modifié en dernier par Soso le 08 juin 2012 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Un phoenix qui boude...

Message par Joël BOQUIEN »

Il faudrait en premier passer par la case "présentations " et revoir un peu la classification des plantes ,car en photo ce n'est pas un Phoenix mais bien c'est un Cycas revoluta qui n'a rien à voir avec un palmier et qui est bien amoché par le froid :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Soso
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2012 17:54

Re: Un phoenix qui boude...

Message par Soso »

Ah, merci pour la classification ! N'étant pas très calé en plantes exotiques, je me suis fié à ce que m'avait dit l'ancien propriétaire... Et à priori il m'a raconté n'importe quoi :)

Effectivement, il est bien amoché, mais est ce que vous pensez qu'il est possible de lui redonner sa forme, ou est-ce peine perdue ? Ça me ferait mal au coeur de le perdre, il était vraiment beau...
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Un phoenix qui boude...

Message par Montagnard »

Soso a écrit :Ah, merci pour la classification ! N'étant pas très calé en plantes exotiques, je me suis fié à ce que m'avait dit l'ancien propriétaire... Et à priori il m'a raconté n'importe quoi :)

Effectivement, il est bien amoché, mais est ce que vous pensez qu'il est possible de lui redonner sa forme, ou est-ce peine perdue ? Ça me ferait mal au coeur de le perdre, il était vraiment beau...
Tu pourrais déjà couper les feuilles séchées car elles sont mortes. Maintenant, celà vaut certainement encore le coup d'attendre un peu: laisse-toi encore un bon mois de délai, une bonne surprise est encore possible avec l'arrivée de l'été et des chaleurs persistantes, la plante si elle est encore vivante, devrait alors commencer à faire de nouvelles feuilles!
Quelles sont les températures que ta plante a subi cet hiver et sur quelle durée?
Soso
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2012 17:54

Re: Un Cycas Revoluta qui boude...

Message par Soso »

La plante a subi -10°C pendant une bonne semaine. La chute de température a été brusque, je pense que ça n'a pas aidé...

Et pour les feuilles, elles sont toutes mortes (sauf les pousses cachées au pied), donc les couper signifie le raser... Ça va être beau :(

Merci, je vais voir ce que je peux faire.
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Un Cycas Revoluta qui boude...

Message par Montagnard »

Soso a écrit :La plante a subi -10°C pendant une bonne semaine. La chute de température a été brusque, je pense que ça n'a pas aidé...

Et pour les feuilles, elles sont toutes mortes (sauf les pousses cachées au pied), donc les couper signifie le raser... Ça va être beau :(

Merci, je vais voir ce que je peux faire.
Tu coupes effectivement toutes les "palmes" jaunes, il est probable que de nouvelles feuilles se reformeront plus tard, mais surtout ne coupe pas le "tronc" (le stipe) de ta plante. Au pire, il repartira du pied, comme tu indiques que des pousses vertes subsistent à cet endroit. Il faut patienter maintenant...
Soso
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2012 17:54

Re: Un Cycas Revoluta qui boude...

Message par Soso »

D'ac, merci pour l'aide et les conseils !
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Un Cycas Revoluta qui boude...

Message par mick_madinina »

J'en ai un qui a mis deux ans avant de repousser. Cet hiver le nouveau feuillage est resté intact, juste protégé par une cloche de jardinage.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »