Yucca rigida

HARRYMANAE

Yucca rigida

Message par HARRYMANAE »

Fleur rigida 2.jpg
Fleur rigida 2.jpg (139.9 Kio) Vu 2739 fois
Fleur rigida 1.jpg
Fleur rigida 1.jpg (112.38 Kio) Vu 2739 fois
Premiere pour moi que la floraison de ce rigida,le seul parmis les 4 ou 5 en terre
Il avait ete precede par la floraison de tous mes treculeana et d'un thomson

La floraison semble progresser malgre le temps de chien :|

J'en profite pour saluer l'initiative d'Araliaman,Fred,qui travaille a la repro et a l'hybridat° des yuccas :roll:
Les fleurs de mon rigida lui parviendront,des qu'elles seront mures
Ils serait bien que tout ceux qui ont des yuccas qui fleurissent lui propose quelques fleurs,quelque soient les especes,a voir avec lui,afin de participer a cette fabuleuse experience!
J'ai coupe les fleurs de Trecu et Thomson,avant d'etre contacte par araliaman,si quelqu'un en a en fleur en ce moment ou a venir,n'hesitez pas a le contacter :wink:

Photos de rigida a suivre,n'hesitez pas :wink:
araliaman

Re: Yucca rigida

Message par araliaman »

Merci pour ton annonce Alain, c'est sympa de ta part. J'en profite aussi pour te remercier de me reverver une partie du pollen de ton magnifique yucca rigida. J'en profite au passage pour remercier aussi FrancM de Toulouse, et JM Dupuyoo, qui ont accepté aussi de m'envoyer du pollen de leurs yuccas en fleurs, c'est très sympa a vous tous !.
Je rajouterais que la floraison du yucca rigida à Paris , ne doit pas être commune, car c'est la première fois que j'en entend parler..!
Si vous souhaitez m'envoyer du pollen de yuccas, je vous fournis les enveloppes bulles et les timbres pour l'expédition du pollen (en fait une vinftaine de fleurons entiers, avec le pollen encore accroché dessus).
Merci d'avance à toutes les bonnes volontés et aux passionnés de yuccas comme moi (et les autres !).
Fred ..
franckm

Message par franckm »

Avééé le plaisireuhhhhhh (comme on dit ici). Encore un peu de patience pour constricta, la hampe monte, monte... :shock:

J'ai aussi un rigida, mais la croissance est lente, comparativement à thompsioniana, rostrata qui lui ressemblent. Est ce que mon eucalyptus lui pompe tout, ou est-il plus lent ?

Franck 8)
araliaman

Message par araliaman »

Je vois que tu as toujours autant d'humour Franck, c'est la joie communicative des gens du sud !
J'attend avec impatience le pollen de ton yucca constricta !
Concernant les eucalyptus et leurs conséquences sur la croissance des végétaux plantés à leurs côtés, je suis méfiant par rapport à ces arbres, car non seulement ils pompent énormément d'eau, étant persistant et de croissance rapide, et en plus j'avais lu un article sur les eucalyptus qui disait que ces derniers agissaient de manière biochimique dans le sol par le biais de leurs racines, et de leurs feuilles tombées au sol, en libérant dans le sol des substances nocives pour les végétaux concurents, un peu à la manière d'un désherbant naturel..certaines plantes y sont sensibles, d'autres non..
C'est un peu le même principe qu'avec le noyer (juglans) qui emploie la même méthode..
Pour revenir au yucca rigida, il est de toute façon moins rapide que rostrata je trouve..
PatrickdeSFA

Message par PatrickdeSFA »

HARRYMANAE a écrit :
Fleur rigida 2.jpg
Fleur rigida 1.jpg
Premiere pour moi que la floraison de ce rigida,le seul parmis les 4 ou 5 en terre
Il avait ete precede par la floraison de tous mes treculeana et d'un thomson

La floraison semble progresser malgre le temps de chien :|

J'en profite pour saluer l'initiative d'Araliaman,Fred,qui travaille a la repro et a l'hybridat° des yuccas :roll:
Les fleurs de mon rigida lui parviendront,des qu'elles seront mures
Ils serait bien que tout ceux qui ont des yuccas qui fleurissent lui propose quelques fleurs,quelque soient les especes,a voir avec lui,afin de participer a cette fabuleuse experience!
J'ai coupe les fleurs de Trecu et Thomson,avant d'etre contacte par araliaman,si quelqu'un en a en fleur en ce moment ou a venir,n'hesitez pas a le contacter :wink:

Photos de rigida a suivre,n'hesitez pas :wink:
Bonjour

C'est une des plus belles floraisons de Yucca. Floraison en mai l'année dernière.
Ce yucca ne pousse pas vite, je confirme, Franck.
Bravo pour ton jardin Alain et la grande diversité de tes plantes.

Image

Image

Je connaissais pas les travaux d'Araliaman, et c'est bien dommage car j'ai eu beaucoup de floraison cette année mais
tu peux me contacter pour l'année prochaine. Ce sera un plaisir de t'aider.

Patrick

NB: A propos des Eucalyptus, ils ont très mal vécu l'inondation par l'eau salée et ont presque tous disparu.
(Ça donne de la place !!!!!)
Image

Société française d'acclimatation
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: harry balaka sont bo vos yuccas rigida 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
araliaman

Message par araliaman »

Patrick, bonjour, je te remercie beaucoup pour l'envoi de pollen de yucca l'année prochaine, c'est très sympa de ta part ! encore merci , et je te contacterais par MP à ce sujet.
oui c'est dommage que nous n'étions pas en contact, surtout que tu as eu beaucoup de floraison au printemps de cette année, mais peut-être auras-tu d'autres floraisons en été ou bien automne ?
Ici dans ma région les yuccas gloriosa et recurvifolias refleurissent assez souvent en automne, parfois même les yuccas aloifolias. Possèdes-tu yucca elephantipes chez toi en pleine terre, et quand est-il en fleurs ?
J'ai vu que sur ce même forum que tu avais tenté d'hybrider yucca baccata (au passage le tient est splendide, très bleuté, bien compacte et bleuté, avec pleins de filaments, j'adore !) avec yucca tréculéana et que celà s'est soldé par un échec. Peux-tu me dire à quel moment de la journée tu as réalisé cette pollinisation, et quelles étaient les conditions météo à ce moment ?
Pour finir les photos de ton rigida montrent une très belle floraison, avec des fleurons très nombreux , une fois ouverte la hampe florale compacte doit être splendide. Est-elle parfumé cette floraison ?
Cordialement, frederic. :D :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci Patrick,le tien est une reference :roll:

Voici une photo de l'evolut° en climat de mousson de la fleur :wink:
Fleur rigida 3.jpg
Fleur rigida 3.jpg (149.15 Kio) Vu 2619 fois
araliaman

Message par araliaman »

Bonsoir Harrymanae, c'est impressionant de voir à quel vitesse la hampe florale de ton yucca rigida se developpe malgré la fraîcheur des températures actuelles conjugué à la pluie et au manque d'ensoleillement de ce début juin....je suis bleuffé ! :shock: :shock:
J'ai même carrément l'impression que la hampe florale de ton rigida se developpe plus vite encore que celle d'un yucca recurvifolia que j'ai en extérieur , alors que je suis plus au sud que toi !
On devrait être synchro avec yucca recurvifolia, yucca flaccida et filamentosa pour une pollinisation ! :D :D
Merci pour les photos du suivi de la floraison de ton rigida, c'est très interressant ! ciao, fred :)
Lami

Message par Lami »

Dans mon jardin Y. flaccida va entree en floraison en même temps que yucca elata. Je tester une hybridation juste pour le fun :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Fleur rigida 4.jpg
Fleur rigida 4.jpg (159.94 Kio) Vu 2543 fois
L'eclosion des fleurons semble proche,mais toujours sous l'eau,ça devient de la folie,on se croirait dans une reg° du nord ouest :shock:
Rigida est peut etre une plante de tourbiere qui s'ignore :|
araliaman

Message par araliaman »

Bonjour Alain,
Merci de poster des photo de l'évolution de la hampe florale de ton yucca rigida. Effectivement, que d'eau ! les orages et les averses s'enchainent , je crois que je n'ai jamais vu autant d'eau en Juin..c'est la saison de la mousson, et apparement celà ne semble gêner en rien la croissance des hampes florales de yuccas...surprenant ! :shock: :!:
Je pense que tu devrais voir les premières fleurs éclorent la semaine prochaine...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Fleur rigida 5.jpg
Fleur rigida 5.jpg (191.7 Kio) Vu 2445 fois
Je crois que c'est mur :wink:
araliaman

Message par araliaman »

:D presque mûr Alain ! tu as un peu d'avance sur mon yucca recurvifolia ! je pense que l'on va pouvoir attendre début de semaine prochaine , je te tiens au courant de l'évolution du mien.
Ps : apparement pollinisation réussie avec yucca thompsonifolia dont le pollen a été utilisé pour féconder yucca filamentosa et yucca bright-edge , les fruits grossisent à vue d'oeil ! Messieur les donateurs de pollens vous allez pouvoir tester chez vous du yucca 'thompsontosa'..si les graines veulent bien germer au printemps 2013 ! :D :mrgreen:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

araliaman a écrit ::D presque mûr Alain ! tu as un peu d'avance sur mon yucca recurvifolia ! je pense que l'on va pouvoir attendre début de semaine prochaine , je te tiens au courant de l'évolution du mien.
Ps : apparement pollinisation réussie avec yucca thompsonifolia dont le pollen a été utilisé pour féconder yucca filamentosa et yucca bright-edge , les fruits grossisent à vue d'oeil ! Messieur les donateurs de pollens vous allez pouvoir tester chez vous du yucca 'thompsontosa'..si les graines veulent bien germer au printemps 2013 ! :D :mrgreen:
Vous avez la un super sujet d'article pour "Le Palmier" pour dans quelques temps.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »