Question paillage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
metamorphose

Question paillage

Message par metamorphose »

Bonjour,

Hier j'ai fait un grand nettoyage du jardin qui était envahi ( notamment le potager) de bourraches, soucis, ombellifères et adventices.

Ma question est la suivante:

Puis-je envisager de tout passer au broyeur afin d'en faire un paillage à étaler partout qui nourrirait le sol et garderai l'humidité de celui ci ?
Est-ce problématique avec des déchets "verts" pas forcément ligneux ?

Par ailleurs, comment fait-on lorsque l'on recouvre le potager de paillage, et que l'on doit semer ? doit on attendre la levée pour pailler?

Enfin, quel type de broyeur me conseillez vous niveau rapport qualité prix ?

Merci :p :) :)
Tanguy

Re: Question paillage

Message par Tanguy »

Perso je pense qu'il faut attendre la levée avant de pailler pour ne pas étouffer les plantules. Je ne sais pas pour le paillage mais la bourrache et les soucis ça pousse si bien que ça dans le sud pck cela aime bien l'eau et je n'en vois pas quand j'y vais ?!!
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ce n'est pas au moment de semer que l'on répend du broyage vert sur une terre qui au contraire doit être propre et débarassée de toutes les saletés pourissantes qui gêneraient la levée des graines :!: :wink: :mrgreen: .
Et puis quelles graines veux tu semer ,car il faudrait en parler pour être plus explicite .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:14, modifié 1 fois.
metamorphose

Tanguy, ce n'est pas pour le jardin du sud ni à Paris, mais pour la maison de campagne à Fontainebleau.

Vivi, donc d'après toi je peux y aller et épandre le broyat de déchets verts ? je pense que ça peut etre tres interessant niveau nourriture du sol.

Joel, j'ai semé des radis, de la roquette, des haricots verts , des courgettes, des gombos, des salades oreilles du diable.

Je pensais commencer à pailler sur les zones avec des plants ( de tomates poivrons, aubergine...etc) et pailler le reste au fur et a mesure de la levée;
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:13, modifié 1 fois.
metamorphose

Merci pour tout ces liens :p

Je suis convaincu de tout ça.

les techniques même ancestrales ne sont pas forcément les meilleurs.
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:14, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

en fait si tu étends de l'herbe verte il va surtout y avoir une faim d'azote provoquer par le ratio C/N fort heureusement assez bref du au fait que ces herbes contiennent que de la cellulose :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:16, modifié 1 fois.
malaga

Message par malaga »

On trouve des conseils intéressants dans "la gazette des jardins", pour mon petit potager je les suis: la terre n'est jamais retournée, on creuse un trou là où on plante un pied de tomate,d'aubergine, de laitue... tout est paillé sauf à l'endroit des semis; quand je désherbe je laisse tous les déchets sur place; je ne pense pas qu'il y ait un manque d'azote( comme avec le BRF) avec des déchets verts qui en sont riches!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
metamorphose

Mais il y a quelque chose qui me turlupine:

Etant donné que l'on recouvre a terme tout le potager de paillage qui reste donc à l'année.

Comment fait-on l'année suivante pour semer ? on sème dans la couche de pailis ? ou ouvre une saignée dedans ?

Je trouve ça pas très pratique
gimli

Message par gimli »

metamorphose a écrit :Mais il y a quelque chose qui me turlupine:

Etant donné que l'on recouvre a terme tout le potager de paillage qui reste donc à l'année.

Comment fait-on l'année suivante pour semer ? on sème dans la couche de pailis ? ou ouvre une saignée dedans ?

Je trouve ça pas très pratique
Je fais un paillis avec tout ce que je peux broyer et l'année d'après au labour tout est enterré.
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

metamorphose a écrit :Tanguy, ce n'est pas pour le jardin du sud ni à Paris, mais pour la maison de campagne à Fontainebleau.

Vivi, donc d'après toi je peux y aller et épandre le broyat de déchets verts ? je pense que ça peut etre tres interessant niveau nourriture du sol.

Joel, j'ai semé des radis, de la roquette, des haricots verts , des courgettes, des gombos, des salades oreilles du diable.

Je pensais commencer à pailler sur les zones avec des plants ( de tomates poivrons, aubergine...etc) et pailler le reste au fur et a mesure de la levée;
C'est vrai que je ne suis pas du genre jardinier "poireaux-carottes" et il y a longtemps que je ne fais plus de légumes , mais un peu de radis et du persil :P :mrgreen: et quand je sème des radis ,c'est sur une terre propre que je recouvre après ce semis d'une fine couche de sable de loire , proxi oblige :wink: .
Dis moi exactement comment faire sur un jeune semis de carottes ou de radis un paillage :P :P :P :?: :!: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:16, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »