Mon canariensis ...

Eric171190

Mon canariensis ...

Message par Eric171190 »

Bonjour à tous =)

Voilà , j'ai pas pu résister ce dimanche de faire un tour a la pépinière ... :mrgreen:

j'étais partit dans un 1er temps pour reprendre un Roebelinii , et a un moment je vois dans un coin , cacher et surtout fort séché !!! un Canariensis , coup de cœur j'le prend =) ( j'aller pas le laisser là crever de soif non plus ^^ )

Le voici : ( cliquer sur la photo pour le voir en grand )
Image

Donc voilà je l'ai tout de suite installer dans ma chambre devant la fenêtre , mit de l'engrais et arrosée ...

avant de mettre l'engrais j'ai remuer un peux la terre au dessus et ensuite j'ai mit l'engrais en granuler...

J'ai mit 1.5L d'eau pour le moment et pas encore une goute dans la soucoupe ... j'attends encore et si rien ne coule dans la soucoupe je rajouterais encore un peux d'eau ce soir.

Pour les tige qui ce trouve a gauche et a droite de la plante je peux encore attendre avant de les coupées ?

Si vous avez des conseils particulier pour ce Phoenix , n'hésitez pas , je prends =)

Merci à tous.
breizhfan

Re: Mon canariensis ...

Message par breizhfan »

Salut Eric !

Pour ton Canariensis, je pense qu'avec l'été il va grandir un peu, pour cela je le mettrais dans un pot + profond tout en gardant la même circonférence de pot , c'est juste la hauteur de pot qui doit être beaucoup plus important.

En effet, le Phoenix développe un fort système racinaire en profondeur . Par ailleurs, avec l'arrivée de l'été et de la chaleur, le Phoenix est mieux dehors pour une question d’hygrométrie et de résistance aux maladies , personnellement, je mets le mien dès le printemps en zone abritée et ensoleillée pourvu qu'il n'y ait pas de températures négatives et encore moins de précipitations cumulées .

En ce qui concerne l'engrais, il faut y aller doucement car ce n'est qu'un pot de 5l , il y a toujours un risque de brûler la plante, il faut dire que je ne suis pas un exemple en la matière (je suis radicalement contre :mrgreen: ) mais j'avoue que j'ai vu beaucoup de témoignages de palmes qui ont pris de drôles de couleurs à cause des engrais. Il faut une dose proportionnelle , mais là encore , je ne suis pas le mieux placé pour en parler, d'autres sauront mieux te conseiller sur la dose à mettre .

A+
Eric171190

Message par Eric171190 »

Merci de t as réponse breizhfan , donc pour toi je dois le rempoter
Dans un pot du même diamètre mais plus profond ? Ok pour l engrais je vais attendre d autre avis alors :)
breizhfan

Message par breizhfan »

Oui , un pot beaucoup + profond, ce qui compte n'est pas la largeur du pot car les racines ne vont pas sur le coté ,
elles vont en dessous , en profondeur chercher leur pitance :lol:

Après , qui dit pot plus profond et pas large dit + de portée au vent, il faut donc prendre ce facteur en compte si tu le mets dehors. Par ailleurs, veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans le couvercle de ton pot, en effet c'est aussi un vecteur de maladies (eau stagnante , champignons , pourrissement des racines et j'en passe ..)

Je rebondis sur ce que je t'avais dit tout à l'heure concernant l'hygrométrie, en effet en cette période il est mieux dehors , cela permet d'avoir + de circulation d'air ( à moins que tu aères toute la journée :lol: ) Quand une plante comme celle ci reste dans un environnement sec et sans circulation , des maladies et des parasites se développent + facilement , c'est aussi le cas des agrumes et bien d'autres plantes qui ne sont pas "d'intérieur"

J'avoue que je n'utilise pas d'engrais pour mes palmiers, je leur mets juste du compost organique mélangé à du sable ou pouzzolane pour que ce soit drainant et le tour est joué, ils poussent aujourd'hui du tonnerre, je suis d'ailleurs dépassé et je vais devoir les mettre en pleine terre :lol:

Je voudrais te demander aussi quels sont tes projets pour ce palmier dans l'avenir? Comptes tu le mettre en pleine terre?

A+ !
Eric171190

Message par Eric171190 »

D accord je vais regarder pour le pot alors , je lui trouverais une petite place sur le balcon les jours ensoleillé :D , non je ne compte pas le mettre en pleine terre , pour le moment je suis en appartement :( mais bon j ai quand même la chance d avoir un balcon pour pouvoir sortir un peux mes plantes :) pour l eau pas de problème , je met vraiment la quantité que la plante à besoin , des que je vois une goûte d eau dans la soucoupe j arrête . Par contre avec le temps qui fait en belgique j ai tellement peur de sortir mes plantes :( vent fort et forte pluie ...
breizhfan

Message par breizhfan »

Si le balcon n'est pas trop exposé au vent et aux précipitations , cela devrait le faire mais .

Dès qu'il y a du soleil en effet n'hésites pas à le mettre sur ta terrasse :) Le Phoenix a besoin d'un peu de soleil tous les jours et de suffisamment d'eau . C'est pour cela que l'ont voit de si beaux spécimens en Bretagne et dans le sud de l'Angleterre . Certains sont + touffus que ceux qu'on voit dan leur habitat d'origine (la Gomera-)
Eric171190

Message par Eric171190 »

Ok merci je prend note :) pour le taillage des palmes , j attends vraiment que les palmes soient morte et sèche pour les coupées ? Et je ne coupe pas a ras du Stipe pour ne pas provoquee de maladie ? Même principe que le roebelini je suppose ?
breizhfan

Message par breizhfan »

Oui effectivement, tu attends qu'elles soient complètement sèches et mortes, il ne faut plus de vert et tu as raison aussi sur la taille , il ne faut pas ailler à ras du stipe pour éviter les attaques fongiques , laisser une partie légèrement sèche si possible .
Tib31

Message par Tib31 »

Les palmes sont demesurés par rapport au stipe :shock:
Encore un de ces palmiers forcés sous serre et produit en Hollande
Ce n'es pas pour jouer les oiseaux de mauvais augure mais ce genre de palmiers ne font souvent pas long feux ( 1 anné le plus souvent ) :(
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Eric171190

Message par Eric171190 »

Sérieux ? :( j ai pas trop envie de le voir s éteindre dans 1 an ...
demeter

Message par demeter »

A le conserver en intérieur, il finira forcément par s’étioler et l'issu sera fatale à plus ou moins court terme. Pour peu qu'il arrive à tenir, l'encombrement et la dangerosité des palmes risquent de vite poser des soucis.
Eric, tu ferais mieux de t'orienter vers des palmiers qui résistent en intérieur (Rhapis pour ne citer que celui ci).
Eric171190

Message par Eric171190 »

Je peux le laisser non-stop à l extérieur ... Si ça peux le sauver ... ? Je suis vraiment déçu la :( de toute façon je lâcherais rien
Et je ferais de mon mieux pour le tenir au mieux de ça forme
Eric171190

Message par Eric171190 »

Si je le laisse toute la journée en pot dehors ( les beaux jours ) et que je le rentre la nuit ces parfait non ?
Vivi

Message par Vivi »

J'en ai rapporte un a ma maman en Suisse qu'elle garde devant la fenêtre Sud l'hiver et sur le balcon Sud l'ete et il se porte si bien que le seul probleme effectivement sera son développement, mais comme je dit toujours, il n'est pas difficile par la suite de le proposer aux autorités publiques ou a une societe privee qui peuvent lui trouver des locaux d'hivernage plus spacieux ou a quelqu'un plus au Sud de l'Europe qui pourra le mettre en pleine terre. :D
Mais il est évident que c'est un palmier qui exige de la place. Remarquez, le Kentia, avec ses 2,5 m. de diamètre ne rentre pas mon plus dans tous les salon. :mrgreen:
Une solution pour un passionne de palmiers est de s'initier au semis qui permet de conserver quelques années des spécimens jeunes qui n'exigent pas forcément le plein cagnard et de les vendre ou les donner ensuite. :D Je n'ai jamais eu de soucis pour me débarrasser des surplus. :lol:
Eric171190

Message par Eric171190 »

Voilà que vivi me rassure :) oui au pire des cas une fois trop grand je chercherais un nouveau proprio :)
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »