graine de palmier ou pas ??

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
JOJOrobusta62

graine de palmier ou pas ??

Message par JOJOrobusta62 »

cette après-midi en regardent le pot de mon washingtonia robusta j'ai remarquais des petite pointes verte qui dépassaient et quand j'ai dégagé autour des petites points verte j'ai trouvé ceci !! à votre avis s'agit-il de graine ou juste de mauvaises herbes :?: ???
Fichiers joints
P1080814.JPG
P1080814.JPG (123.39 Kio) Vu 1935 fois
P1080816.JPG
P1080816.JPG (95.21 Kio) Vu 1935 fois
P1080815.JPG
P1080815.JPG (100.5 Kio) Vu 1935 fois
Vivi

Re: graine de palmier ou pas ??

Message par Vivi »

Selon moi, ces pousses ne sont pas des plantules de Washingtonia, mais je ne connais que celles des filifera.
De plus, un plantule de palmier, dans sa 1ère phase de croissance, doit conserver sa graine nourrissiere qui est attachée par une sorte de "cordon ombilical" (cela porte certainement un nom scientifique que je ne connais pas) et sans laquelle il est voue a la mort tant que la 1ère grande racine ne peut pas jouer son rôle.
Zifool

Message par Zifool »

graine nourrissiere qui est attachée par une sorte de "cordon ombilical" (cela porte certainement un nom scientifique que je ne connais pas)

(haustorium)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Zifool a écrit :graine nourrissiere qui est attachée par une sorte de "cordon ombilical" (cela porte certainement un nom scientifique que je ne connais pas)(haustorium)
Merci de l'info. :D
Et donc, tu n'as pas découvert la graine pour aucune des pousses, alors qu'elle devrait etre forcement présente.
La teinte rosée m'a d'abord fait douter, mais en comparant avec mes plantules, je n'ai trouve aucune autre similitude, tant au niveau de la racine, du collet, que de la 1ère gaine (nom sc. ?) d'où sort la 1ère feuille.
Je reconnais que j'ai des lacunes au niveau de la nomenclature scientifique et je devrais faire un petit effort. :mrgreen:
Bon, tu peux toujours les conserver en terreau humide en attendant confirmation. :wink:
JOJOrobusta62

Vivi a écrit :
Zifool a écrit :graine nourrissiere qui est attachée par une sorte de "cordon ombilical" (cela porte certainement un nom scientifique que je ne connais pas)(haustorium)
Merci de l'info. :D
Et donc, tu n'as pas découvert la graine pour aucune des pousses, alors qu'elle devrait etre forcement présente.
La teinte rosée m'a d'abord fait douter, mais en comparant avec mes plantules, je n'ai trouve aucune autre similitude, tant au niveau de la racine, du collet, que de la 1ère gaine (nom sc. ?) d'où sort la 1ère feuille.
Je reconnais que j'ai des lacunes au niveau de la nomenclature scientifique et je devrais faire un petit effort. :mrgreen:
Bon, tu peux toujours les conserver en terreau humide en attendant confirmation. :wink:

Sur la première pousse il n'y a rien à coté mais sur la 3eme (à droite ) il y a une chose dure se qui pourrait être une graine en tout cas si se n'est pas des graine de palmier je me demande bien se que c'est :?
Pour le moment je les garde elles sont dans un pot avec la terre humide et bien au chaud dans ma petite serre :D
Vivi

Message par Vivi »

Si la 3ème pousse a encore sa graine et serait un plantule de Washingtonia ou d'un autre palmier, elle a des chances, mais la situation parait plus compromise pour les 2 autres.
La racine du 1er a l'air pourrie a l'extrémité et le 2ème a apparemment beaucoup de racines, mais il n'y a pas la partie supérieure du plantule qui devrait etre développee proportionnellement.
De toute façon, tu vas etre vite fixe.
Zifool

Message par Zifool »

Vivi a écrit :Je reconnais que j'ai des lacunes au niveau de la nomenclature scientifique et je devrais faire un petit effort. :mrgreen:
nous avons tous des lacunes (diverses) sinon on ne serait pas sur ce forum a partager nos connaissances, chacun resterait dans son coin-coin :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Zifool a écrit :
Vivi a écrit :Je reconnais que j'ai des lacunes au niveau de la nomenclature scientifique et je devrais faire un petit effort. :mrgreen:
nous avons tous des lacunes (diverses) sinon on ne serait pas sur ce forum a partager nos connaissances, chacun resterait dans son coin-coin :mrgreen:
Et il faut continuellement se donner des coups de pieds ... pour se cultiver et s'informer et pas seulement en botanique et quand on est trop curieux, dans trop de domaines, on reste parfois forcement superficiel.
JOJOrobusta62

est-ce que quelqu'un aurait une photo de plantules de Washingtonia ??
jérémy67

Message par jérémy67 »

JOJOrobusta62 a écrit :est-ce que quelqu'un aurait une photo de plantules de Washingtonia ??
plantule de wash Robusta :

Image
Vivi

Message par Vivi »

JOJOrobusta62 a écrit :est-ce que quelqu'un aurait une photo de plantules de Washingtonia ??
Tes plantules ressemblent-ils finalement à ceux des Washingtonia :?:
Le cas échéant, ils devraient avoir pris, depuis lors, la forme caractéristique de plantules de palmiers.
JOJOrobusta62

Merci jérémy67 pour la photo qui m'a bien aider car les pousses que j'ai trouver ne ressemble pas du tout à celles de ta photo .
je croix bien que se sont surement des mauvaises herbes mais bon bizarre quand même .
Tib31

Message par Tib31 »

Navre Vivi mais les plantules sur la photo de jeremy67 sont bien des plantules de wash, mes plantules de wash filiferas ont exactement le meme look :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
cedric

Message par cedric »

Tib31 a écrit :Navre Vivi mais les plantules sur la photo de jeremy67 sont bien des plantules de wash, mes plantules de wash filiferas ont exactement le meme look :wink:
Alors Tib ca pousse :?:
Vivi

Message par Vivi »

Tib31 a écrit :Navre Vivi mais les plantules sur la photo de jeremy67 sont bien des plantules de
wash, mes plantules de wash filiferas ont exactement le meme look :wink:
Si c'est le cas, tant mieux, mais je n'achèterais pas des plantules de Washingtonia avec cette tronche la.
Pas de graine, grande racine principale typique des palmiers absente, base du bulbe du plantule non-renflée :roll:
De toute façon, aujourd'hui, ils devraient ressembler a de vrais plantules et le doute devrait etre écarte.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »