Yucca rostrata : pollinisation artificielle.
-
Yucca rostrata : pollinisation artificielle.
Quelqu'un l'a-t-il tentée ?
Depuis plus de 10ans que j'ai des Y.rostrata aptes à fleurir, quand j'ai du temps de la mi-juin à début juillet j'en pollinise certains.
C'est un très long travail : au moins 20mn/ plante pendant 2 à 3 semaines.
J'essaye peu à peu de rechercher les facteurs indispensables à la réussite.
Cette année je n'ai pas mal réussi sur l'un d'eux : plus de 15 fruits sont en train de se développer, c'est mon record. Qui dit mieux ?
papou1
Voici une séquence de cette réussite, le Yucca pollinisé est celui de gauche en fleur, nommé cette année N°2.
J'ai fait des tests sur 6 plantes en fleur, 4 méthodes se sont avérées inefficaces, ce N°2 est la meilleure réussite, il y a qd même un peu moins de fruits que dans la nature, améliorable donc.
Depuis plus de 10ans que j'ai des Y.rostrata aptes à fleurir, quand j'ai du temps de la mi-juin à début juillet j'en pollinise certains.
C'est un très long travail : au moins 20mn/ plante pendant 2 à 3 semaines.
J'essaye peu à peu de rechercher les facteurs indispensables à la réussite.
Cette année je n'ai pas mal réussi sur l'un d'eux : plus de 15 fruits sont en train de se développer, c'est mon record. Qui dit mieux ?
papou1
Voici une séquence de cette réussite, le Yucca pollinisé est celui de gauche en fleur, nommé cette année N°2.
J'ai fait des tests sur 6 plantes en fleur, 4 méthodes se sont avérées inefficaces, ce N°2 est la meilleure réussite, il y a qd même un peu moins de fruits que dans la nature, améliorable donc.
- Fichiers joints
-
- Y.rostrata, pleine fleur, 2012.jpg (138.01 Kio) Vu 3093 fois
-
- Y.rostrata, 1°fruit 2012.jpg (163.54 Kio) Vu 3093 fois
-
- Y.rostrata, qques fruits de plus, 2012.jpg (184.76 Kio) Vu 3093 fois
-
- Y.rostrata, plus de 15 fruits, 2012.jpg (163.08 Kio) Vu 3093 fois
Modifié en dernier par papou1 le 08 juil. 2012 20:13, modifié 1 fois.
Re: Yucca rostrata : pollinisation artificielle.
Désolé j' ai aucun conseils, mais c' est tout simplement magnifique tous c' est rostrata en fleurs
j' adore
Ils ont quel age a peu prés depuis la germination de la graine

quelle est donc la meilleure methode a appliquer pour la pollinisation ?
araliaman pourait peut être nous donner sa façon de procéder peut être , aussi ?
merci
araliaman pourait peut être nous donner sa façon de procéder peut être , aussi ?
merci
thomas
Bonjour Pierre cher collègue 'yuccaphille' !
Bon je relève ton défi et je dis 25 fruits magnifiquement formés sur un seul pied (en pot !) de yucca filamentosa pollinisé avec yucca thompsoniana. Ma méthode : j'utilise une aiguille à coudre très fine et je prélève le pollen sur les étamines du pied mâle en frottant très délicatement la pointe de cette aiguille sur les étamines. Je pratique celà très tard le soir entre 22H et 1 heure du matin...
la petite astuce est de tremper la pointe de l'aiguille dans une goutte de du liquide visqueux present dans le pistil de certaines fleurs, celà assure à mon avis une meilleure adhérence du pollen sur le stigmate que l'on pollinise, en plus de la légère pression que j'exerce avec la pointe des doigts sur le stigmate avant de retirer l'aiguille de ce dernier. Avec cette méthode sur 26 fleurs pollinisée, 25 ont formé un fruit...c'est donc quasiment du 100 % de réussite.
Au passage tes yuccas en fleurs sont magnifiques !
Bon je relève ton défi et je dis 25 fruits magnifiquement formés sur un seul pied (en pot !) de yucca filamentosa pollinisé avec yucca thompsoniana. Ma méthode : j'utilise une aiguille à coudre très fine et je prélève le pollen sur les étamines du pied mâle en frottant très délicatement la pointe de cette aiguille sur les étamines. Je pratique celà très tard le soir entre 22H et 1 heure du matin...
la petite astuce est de tremper la pointe de l'aiguille dans une goutte de du liquide visqueux present dans le pistil de certaines fleurs, celà assure à mon avis une meilleure adhérence du pollen sur le stigmate que l'on pollinise, en plus de la légère pression que j'exerce avec la pointe des doigts sur le stigmate avant de retirer l'aiguille de ce dernier. Avec cette méthode sur 26 fleurs pollinisée, 25 ont formé un fruit...c'est donc quasiment du 100 % de réussite.
Je rajouterai que comme sur les photos de Pierre, les fruits apparraissent pratiquement que sur les dernières fleurs formées sur la hampe florale...j'ai le même phénomène sur yucca filamentosa et yucca flaccida, quelque soit l'origine du pollen utilisé pour les féconder...
J'ai pollinisé yucca recurvifolia avec du pollen de yucca rigida de chez Harrymanae (que je remercie infiniment au passage pour m'avoir envoyé la hampe florale presque complète par la poste !!), et yucca flaccida 'golden sword' toujours en utilisant le pollen du Yucca rigida de Harrymanae, et je pense qu'il faut s'attendre à la même constatation quand au positionnement des fruits sur la hampe florale..c'est à dire aux extrémitées des ramifications...
Je note au passage que la fleur du yucca rigida possède une odeur particulière qui se met à se répandre le soir..(moyennement agréable d'ailleurs).J'ai remarqué que les fleurs de type femelle sont situées presque exclusivement aux extrémitées des ramifications de la hampe florale..
J'ai pollinisé yucca recurvifolia avec du pollen de yucca rigida de chez Harrymanae (que je remercie infiniment au passage pour m'avoir envoyé la hampe florale presque complète par la poste !!), et yucca flaccida 'golden sword' toujours en utilisant le pollen du Yucca rigida de Harrymanae, et je pense qu'il faut s'attendre à la même constatation quand au positionnement des fruits sur la hampe florale..c'est à dire aux extrémitées des ramifications...
Je note au passage que la fleur du yucca rigida possède une odeur particulière qui se met à se répandre le soir..(moyennement agréable d'ailleurs).J'ai remarqué que les fleurs de type femelle sont situées presque exclusivement aux extrémitées des ramifications de la hampe florale..
-
Les plantes de la photo 1 ont 10 à 20( celui à gauche qui a été pollinisé ) ans/ semis, toutes celles -ci sont de semis européen, j'avais mesuré qu' à 15ans, à condition de ne pas garder trop longtemps en conteneur, puis d'arroser l'été tous les 15j, on obtient un stipe de 20 à 45cm. papou1cedric a écrit :Désolé j' ai aucun conseils, mais c' est tout simplement magnifique tous c' est rostrata en fleursj' adore
![]()
-
Excellent taux de réussite, car de mon côté, je pollinise environ 20/25 fleurs/ jour donc 300 à 500 fleurs/ plantes pour 15 à 20 fruits, beaucoup d'énergie pour un résultat moindre.araliaman a écrit :Bonjour Pierre cher collègue 'yuccaphille' !
J'utilise une variante, mais pour essayer d'aller plus vite j'ai essayé de passer au pinceau une solution aqueuse de pollen : échec total.
Il faut faire à sec, ou à peine humide comme araliaman.
Je ne suis pas assez courageux pour faire ça la nuit, je pollinise au petit matin, car au crépuscule on n'y voit pas gd' chose ou il faudrait utiliser une lampe frontale. Mais entre 6H et 7h les fleurs restent ouvertes, dégagent une odeur suave, donc, je pense restent bien réceptives. Par contre dès que les rayons du soleil les touchent, ça se ferme, et l'odeur s'atténue. papou1
-
Bonsoir Pierre,
je n'aurais jamais imaginé que tu pollinisais autant de fleurs , 500
, c'est effectivement un travail de titan !
Je pense que tu devrais tenter de polliniser les fleurs le soir , de nuit, et de repérer les fleurs à polliniser qui sont strictement femelles situées aux extrémitées des ramifications des hampes..celles qui n'ont pas de pollen et dont les étamines sont très grosses et allongées de couleur verdâtre. J'ai remarqué que sur la hampe florale de yucca rigida que m'avait envoyé Harrymanae, il n'y avait que quelques fleurs strictement femelles, dont 4 situées à touche touche à l'extrémitée finale de cette hampe..sur des centaines de fleurs de cette hampe il n'y avait qu'une dizaine de fleurs strictement femelle au total, ce qui est très peu en comparaison du nombre de fleurs portant du pollen...
Je pense Pierre que tu devrais chercher dans cette voie pour améliorer ton taux de réussite ..mais sans certitudes..
je n'aurais jamais imaginé que tu pollinisais autant de fleurs , 500

Je pense que tu devrais tenter de polliniser les fleurs le soir , de nuit, et de repérer les fleurs à polliniser qui sont strictement femelles situées aux extrémitées des ramifications des hampes..celles qui n'ont pas de pollen et dont les étamines sont très grosses et allongées de couleur verdâtre. J'ai remarqué que sur la hampe florale de yucca rigida que m'avait envoyé Harrymanae, il n'y avait que quelques fleurs strictement femelles, dont 4 situées à touche touche à l'extrémitée finale de cette hampe..sur des centaines de fleurs de cette hampe il n'y avait qu'une dizaine de fleurs strictement femelle au total, ce qui est très peu en comparaison du nombre de fleurs portant du pollen...
Je pense Pierre que tu devrais chercher dans cette voie pour améliorer ton taux de réussite ..mais sans certitudes..

Merci papou1 pour la reponse
Je posterai un de ses jours les photos de mes semis de rostrata, meme si ils poussent vite ils ont pas encore de stipe...
En tous cas bon courage et bonne reussite pour tout cela.
Je posterai un de ses jours les photos de mes semis de rostrata, meme si ils poussent vite ils ont pas encore de stipe...
En tous cas bon courage et bonne reussite pour tout cela.
-
Effectivement, on a l'impression qu'au fur et à mesure que les fleurs s'épanouissent les ovaires de la fleur sont davantage développés, plus verts et réceptifs, avec parfois un phénomène de pseudo-autofecondation : pendant qques jours voir une ou 2 semaines, les fleurs finales, avec leurs ovaires verts et dilatés, restent sur la hampe, les ovaires grossissent un peu, puis finissent par tomber. Parfois, un ou 2 fruits se développent sans pollinisation artificielle, jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé dans ces fruits que des graines de couleur chamois et stériles. Cette année j'ai une hampe faible et arquée de Y.rostrata, dont les fleurs finales aux ovaires dilatés persistent sans pollinisation, depuis 10 à 15 jours.araliaman a écrit :Bonsoir Pierre,
je n'aurais jamais imaginé que tu pollinisais autant de fleurs , 500![]()
, c'est effectivement un travail de titan !
Du point de vue pratique, la pollinisation des centaines de fleurs de la première moitié de l'inflorescence, semble le plus souvent, du temps perdu.
J'ai regardé en détail dans ce sens, les photos de Hochstätter des Yuccas avec fruits ; pour certaines espèces comme rostrata, reverchoni, campestris, brevifolia, de façon naturelle, les fruits prédominent effectivement après le milieu et aux extrémités des rameaux ; à vue de nez, une plante peut en porter 30 à 50. Pour d'autres espèces, il y a des fruits même près de la hampe des fleurs ( Y.baileyi, certains whipplei, aloifolia quant à lui, semble en porter tout au long des rameaux. Pour Y.baccata, je ne peux pas juger, car les énormes fruits masquent la structure porteuse.
Je chercherai une lampe frontale, mais la nuit j'aime bien dormir !
papou1
Bonjour Pierre,
Très interressant ton obervation sur la persistance des fleurs terminales de yucca rostrata contenant des embryons non fécondés...
Je rajouterais que chez yucca flaccida et yucca filamentosa, les fruits ne se sont formés qu'exclusivement aux extrémitées des ramifications...
Pour ce qui concerne yucca recurvifolia je te dirais celà bientôt, lorsque j'aurais terminé les hybridations sur ce dernier, mais j'ai bien l'impression que le phénomène est identique.
Si tu aimes bien dormir la nuit, Pierre, alors installe ton lit au pied des yuccas à polliniser , hihi,
!
Très interressant ton obervation sur la persistance des fleurs terminales de yucca rostrata contenant des embryons non fécondés...
Je rajouterais que chez yucca flaccida et yucca filamentosa, les fruits ne se sont formés qu'exclusivement aux extrémitées des ramifications...
Pour ce qui concerne yucca recurvifolia je te dirais celà bientôt, lorsque j'aurais terminé les hybridations sur ce dernier, mais j'ai bien l'impression que le phénomène est identique.
Si tu aimes bien dormir la nuit, Pierre, alors installe ton lit au pied des yuccas à polliniser , hihi,

-
Eventuellement un hamac entre 2 dattiers qui sont à côté ? papou1
Salut, Pierre,
oui pourquoi pas, mais attention aux moustiques !
oui pourquoi pas, mais attention aux moustiques !