Salut Manu,
rien ne vaut quelques photos pour les explications !
Le plan greffé l'an dernier (avec déjà 2 mandarines qui se forment !)
La greffe, vue de près :
La greffe, encore plus près :
Pour la greffe par approche, il faut que les plantes soient en pot, ou bien que l'on puisse approcher le greffon (Satsuma) tout près du porte-greffe (poncirus).
J'ai mesuré et le porte-greffe (le poncirus) fait environs 1cm de diamètre ; le greffon (le Satsuma) est un peu plus petit.
L'important est que les coupes, sur le porte-greffe et le greffon soient de la même dimension, de façon à ce qu'elles soient au mieux en contact lorsqu'on les rapproche. On attache ensuite à l'aide d'un lien au dessus et au dessous de la greffe, j'utilise un lien biodégradable élastique, prévu pour les greffes.Il faut continuer à arroser les deux plantes normalement, jusqu'à la reprise. Ensuite il faut laisser plusieurs mois (j'ai attendu tout l'été dernier) avant de couper. Je l'ai fait progressivement, en faisant d'abord une incision circulaire tout autour de la branche (aussi bien sous la greffe pour le greffon que au dessus de la greffe pour le porte-greffe). On attend quelques jours pour voir si le greffon ne déssèche pas, puis on incise plus profond, pour favoriser la ciculation de la sève du porte-greffe vers le greffon. Si tout va bien alors on peut couper et laisser le greffon s'alimenter par le porte-greffe. Je maintient alors le tout à mi-ombre, pour éviter le déssèchement qui pourrait être fatal au greffon.
Une astuce, pendant la période de "soudure", c'est de fixer un lien un peu serré (j'utilise un fil de fer fin) sous la greffe pour le greffon et au dessus de la greffe pour le porte-greffe, de façon à favoriser la circulation de la sève du porte-greffe vers le greffon, en entourant les tiges de façon à les étrangler un peu (mais pas trop car il faut quand même que le greffon se nourrisse tant qu'il n'a pas collé).
Il n'est pas necessaire que le porte-greffe et le greffon aient le même diamètre, j'ai greffé d'autres plantes comme je l'ai indiqué avant de cette façon sur des portes-greffe de diamètre plus important que le greffon. Le tout est d'ajuster la coupe de façon à ce qu'elle soit identique sur les deux plantes.
J'ai aussi réussi à greffer un citronier des 4 saisons sur un citronier de semis, mais en greffe en écusson c'est un peu plus difficile et je n'ai pas souvent réussi :
La technique (qui se fait au mois d' Août), est de prélever à l'aide d'un cutter, un oeil avec une feuille pour le greffon. Il faut qu'il y ait un petit peu de bois prélevé avec l'écusson, que l'on décolle ensuite trés délicatement sans "vider" l'oeil du greffon (il faut qu'il n'y ait que de l'écorce). Sur le porte-greffe, qui a été bien arrosé pour une bonne circulation de la sève, on pratique une incision entre deux yeux, en forme de T, assez grande pour pouvoir contenir l'écusson. On écarte délicatement l'écorce sur le porte-greffe et on insère l'écusson dans le T. On ligature ensuite au dessus et au dessous de l'oeil du greffon, de façon à le maintenir correctement dans le T. Ensuite, si la feuille laissée sur le greffon séche et reste sur l'oeil, mauvais signe, la greffe n'a pas prise. Par contre si la feuille jaunit et tombe d'elle-même, alors là on a de la chance et il est probable que la greffe a prise. Il faut attendre ensuite quelques temps, parfois l'année suivante, pour voir si l'oeil greffé va démarrer, et si c'est le cas on peut alors couper toute la partie qui correspond au port-greffe (sauvage, dans ton cas le poncirus) pour favoriser la pousse du greffon (dans ton cas le Satsuma). D'ailleurs, dans ce type de greffe, il vaut mieux sur le porte-greffe ne laisser qu'une branche principale vigoureuse, qu'on appelle la "flèche", sur laquelle on va greffer. ça permet à la sève de circuler plus "vigoureusement" dans une seule direction au lieu de s'éparpiller dans les branches latérales.
Ou là là , pas facile à expliquer tout ça, j'ai mal à la tête
J'espère que c'est un peu plus clair ????
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Bon il semble que personne n'a tenté le bougainvillier !
A+,
Domi.