viviVivi a écrit :Toute une forêt en puissance![]()
Les plus forts vont bien finir par émerger de la prairie.
Ici, il est courant de voir des villas anciennes (datant du Royaume de Venise ou de l'Empire austro-hongrois) entourées de leur forêt de Trachys, car elles sont habitées par des personnes âgées et souvent assez démunies, qui ne peuvent plus entretenir les grands jardins attenants.
Ouais, a l'époque, un seul Jubaea avait été planter (ou semer), mais il n'existe plus.Palmetum a écrit :viviVivi a écrit :Toute une forêt en puissance![]()
Les plus forts vont bien finir par émerger de la prairie.
Ici, il est courant de voir des villas anciennes (datant du Royaume de Venise ou de l'Empire austro-hongrois) entourées de leur forêt de Trachys, car elles sont habitées par des personnes âgées et souvent assez démunies, qui ne peuvent plus entretenir les grands jardins attenants.ils auraient du planter des jub butia par ex me..e
![]()
Tanguy a écrit :Mais c'est villas sont si facilement destructibles ?!!
C'est vraiment malheureux, je vois bien le genre de demeure que c'est, elles sont magnifiques (enfin à mon goût !).
Les trachys je pense que la plupart des gens en sont lassés en Suisse italienne, non ?!
Merci de ces préscisions Gabrytrachy ! Si la plupart des beaux exemplaires mis à part les trachys sont "réutilisés" lors des démolitions c'est déjà ça ! (je pense surtout aux cycas...)gabrytrachy a écrit :Tanguy a écrit :Mais c'est villas sont si facilement destructibles ?!!
C'est vraiment malheureux, je vois bien le genre de demeure que c'est, elles sont magnifiques (enfin à mon goût !).
Les trachys je pense que la plupart des gens en sont lassés en Suisse italienne, non ?!
Oui, Tanguy, elles le sont hélas. Les critères de protection des bâtiment sont très restrictifs. Peut être que la Villa en question sera sauvée, mais cela ne dépends que de la bonne volonté des nouveaux propriétaires de répondre aux efforts de sensibilisation que les autorités et une partie de la population sont en train de faire.
De nombreuses Villas avec leur jardin liberty plein de magnifiques plantes ont été abattus à partir des années soixante. Depuis quelques années le phénomène est à nouveau particulièrement évident. Le territoire est petit, le prix du terrain va de 1000 à 10'000 CHF le mq. suivant les quartiers de la ville; les anciennes maisons sont difficiles à entretenir, et si rénovées, elles sont soumises à de nombreuse nouvelles normes techniques, ou de contraintes factuelles dans le domaine énérgétique (qui sont parfois incompatible aussi avec une conservation autenthique des intérieurs ou des extérieurs); elles ont un rendement économique très bas. Cela fait que seule un partie des anciennes demeures est réstaurée. Biensûr je ne veux pas être catastrophiste, il y a aussi des exemples positifs, mais il pourrait y en avoir beaucoup plus.
Quant à la lassitude par rapport au Trachy je ne crois pas. En fait les autocthones n'ont jamais été très palmophiles. On doit surtout aux allemands, aux anglais et aux italiens l'exploitation du climat insubrien pour la plantation des exotiques. Mais grâce à leur diffusion spontanée les Trachy font depuis longtemps partie du paysage, les gens ne les voient même plus. Cela dit, il me semble qu'il y a une toute nouvelle tendance un peu plus ouverte aux palmiers et aux exotiques par rapport à il y a quelques années et en voit un peu plus d'autres espèces. Mais la plupart des tessinois ignorent les possibilité de leur climat.
Oui Pierre, j'espère que cela se fera. Ce serait la solution la plus logique. Il faut dire qu'il y a des pépiniéristes assez attentifs aux gros sujets et sont prêts à les transplanter.pierre a écrit :avant qu'ils ne les détruisent ils pouraient informer les pépiniéristes si ils veulent les récupérées avans de tout gachésa seré bien sa et intelligent en plus et tout le monde en profiteraient !