heure de pointe dans un jardin

gabrytrachy

heure de pointe dans un jardin

Message par gabrytrachy »

Voici ce qui arrive dans un jardin abandonné à l'heure de pointe :)

Image[/URL]

Image[/URL]
Vivi

Re: heure de pointe dans un jardin

Message par Vivi »

Toute une forêt en puissance :!:
Les plus forts vont bien finir par émerger de la prairie.
Ici, il est courant de voir des villas anciennes (datant du Royaume de Venise ou de l'Empire austro-hongrois) entourées de leur forêt de Trachys, car elles sont habitées par des personnes âgées et souvent assez démunies, qui ne peuvent plus entretenir les grands jardins attenants.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

impressionnant :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

je t'envoi la bêche et un carton timbré ?
Palmetum

Message par Palmetum »

dans quelques annees c te trachyjungle que ca va donner :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

Vivi a écrit :Toute une forêt en puissance :!:
Ici, il est courant de voir des villas anciennes (datant du Royaume de Venise ou de l'Empire austro-hongrois) entourées de leur forêt de Trachys, car elles sont habitées par des personnes âgées et souvent assez démunies, qui ne peuvent plus entretenir les grands jardins attenants.
vivi :roll: ils auraient du planter des jub butia par ex me..e :mrgreen: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy

Merci à tous pour vos commentaires :).

Je me suis limité à la photos des jeunes, car elles montrent bien la densité occupée par les Trachy, quand on les laisse pousser... C'est vrai que c'est envahissant, mais pas agressif...:)

Ce jardin abandonné depuis 3 ou 4 ans, a sa fôret de Trachy, comme toutes les anciennes demeures de la région. Contrairement à la situation décrite par Vivi en Croatie, je ne pense pas qu'ici ce soit que pour une difficulté d'entretien des anciens jardins, mais aussi et surtout car c'est une présence typique des anciens parcs...et en plus cela limite d'autres plantes plus agressives.
Dans le parc en question, un Phoenix canariensis et de nombreux gros Cycas ont été transplantés dans d'autres jardins, par contre je crains que les Trachy même centenaires seront détruits... Cela arrive parfois. Au début de l'année, dans un parc d'une Villa de Lugano, des centaines des Trachys adultes même très grands ont été abattus,.ainsi que des millers de plus jeunes... Je vous assure, âmes sensibles s'abstenir.....Je n'arrivait pas à croire à mes yeux....L'ancienne demeure et son parc ont été rasés. Si les nouvelles plantes, seront des liquidambar et lyrodendron etc...., ce sera vraiment la totale.....
Vivi

Message par Vivi »

Palmetum a écrit :
Vivi a écrit :Toute une forêt en puissance :!:
vivi :roll: ils auraient du planter des jub butia par ex me..e :mrgreen: 8)
Ouais, a l'époque, un seul Jubaea avait été planter (ou semer), mais il n'existe plus.
Tout dépend de la mode et d'initiatives privées originales et courageuses et aussi de la vitesse de croissance, s'agissant de plantes d'ornement.
Tanguy

Message par Tanguy »

Mais c'est villas sont si facilement destructibles ?!!
C'est vraiment malheureux, je vois bien le genre de demeure que c'est, elles sont magnifiques (enfin à mon goût !).
Les trachys je pense que la plupart des gens en sont lassés en Suisse italienne, non ?!
gabrytrachy

Tanguy a écrit :Mais c'est villas sont si facilement destructibles ?!!
C'est vraiment malheureux, je vois bien le genre de demeure que c'est, elles sont magnifiques (enfin à mon goût !).
Les trachys je pense que la plupart des gens en sont lassés en Suisse italienne, non ?!

Oui, Tanguy, elles le sont hélas. Les critères de protection des bâtiment sont très restrictifs. Peut être que la Villa en question sera sauvée, mais cela ne dépends que de la bonne volonté des nouveaux propriétaires de répondre aux efforts de sensibilisation que les autorités et une partie de la population sont en train de faire.

De nombreuses Villas avec leur jardin liberty plein de magnifiques plantes ont été abattus à partir des années soixante. Depuis quelques années le phénomène est à nouveau particulièrement évident. Le territoire est petit, le prix du terrain va de 1000 à 10'000 CHF le mq. suivant les quartiers de la ville; les anciennes maisons sont difficiles à entretenir, et si rénovées, elles sont soumises à de nombreuse nouvelles normes techniques, ou de contraintes factuelles dans le domaine énérgétique (qui sont parfois incompatible aussi avec une conservation autenthique des intérieurs ou des extérieurs); elles ont un rendement économique très bas. Cela fait que seule un partie des anciennes demeures est réstaurée. Biensûr je ne veux pas être catastrophiste, il y a aussi des exemples positifs, mais il pourrait y en avoir beaucoup plus.

Quant à la lassitude par rapport au Trachy je ne crois pas. En fait les autocthones n'ont jamais été très palmophiles. On doit surtout aux allemands, aux anglais et aux italiens l'exploitation du climat insubrien pour la plantation des exotiques. Mais grâce à leur diffusion spontanée les Trachy font depuis longtemps partie du paysage, les gens ne les voient même plus. Cela dit, il me semble qu'il y a une toute nouvelle tendance un peu plus ouverte aux palmiers et aux exotiques par rapport à il y a quelques années et en voit un peu plus d'autres espèces. Mais la plupart des tessinois ignorent les possibilité de leur climat.
Letrontr

Message par Letrontr »

Tous ces petits orphelins..... J arrive pour les adopter :wink:
Tanguy

Message par Tanguy »

gabrytrachy a écrit :
Tanguy a écrit :Mais c'est villas sont si facilement destructibles ?!!

Oui, Tanguy, elles le sont hélas. Les critères de protection des bâtiment sont très restrictifs. Peut être que la Villa en question sera sauvée, mais cela ne dépends que de la bonne volonté des nouveaux propriétaires de répondre aux efforts de sensibilisation que les autorités et une partie de la population sont en train de faire.

De nombreuses Villas avec leur jardin liberty plein de magnifiques plantes ont été abattus à partir des années soixante. Depuis quelques années le phénomène est à nouveau particulièrement évident. Le territoire est petit, le prix du terrain va de 1000 à 10'000 CHF le mq. suivant les quartiers de la ville; les anciennes maisons sont difficiles à entretenir, et si rénovées, elles sont soumises à de nombreuse nouvelles normes techniques, ou de contraintes factuelles dans le domaine énérgétique (qui sont parfois incompatible aussi avec une conservation autenthique des intérieurs ou des extérieurs); elles ont un rendement économique très bas. Cela fait que seule un partie des anciennes demeures est réstaurée. Biensûr je ne veux pas être catastrophiste, il y a aussi des exemples positifs, mais il pourrait y en avoir beaucoup plus.

Quant à la lassitude par rapport au Trachy je ne crois pas. En fait les autocthones n'ont jamais été très palmophiles. On doit surtout aux allemands, aux anglais et aux italiens l'exploitation du climat insubrien pour la plantation des exotiques. Mais grâce à leur diffusion spontanée les Trachy font depuis longtemps partie du paysage, les gens ne les voient même plus. Cela dit, il me semble qu'il y a une toute nouvelle tendance un peu plus ouverte aux palmiers et aux exotiques par rapport à il y a quelques années et en voit un peu plus d'autres espèces. Mais la plupart des tessinois ignorent les possibilité de leur climat.
Merci de ces préscisions Gabrytrachy ! Si la plupart des beaux exemplaires mis à part les trachys sont "réutilisés" lors des démolitions c'est déjà ça ! (je pense surtout aux cycas...) :)
gabrytrachy

Merci Letrontr et Tanguy pour vos commentaires :).

Oui c'est déjà ça que de sauver les Phoenix canariensis et les Cycas. Mais c'est quand même dommage de détruire des Trachy séculaires même s'ils sont monnaie courante. Heureusement il y a des pépiniéristes qui arrivent parfois à les sauver en cas de destruction des jardins ou des terrains où ils se trouvent.
pierre

Message par pierre »

avant qu'ils ne les détruisent ils pouraient informer les pépiniéristes si ils veulent les récupérées avans de tout gaché :? sa seré bien sa et intelligent en plus et tout le monde en profiteraient ! :D
gabrytrachy

pierre a écrit :avant qu'ils ne les détruisent ils pouraient informer les pépiniéristes si ils veulent les récupérées avans de tout gaché :? sa seré bien sa et intelligent en plus et tout le monde en profiteraient ! :D
Oui Pierre, j'espère que cela se fera. Ce serait la solution la plus logique. Il faut dire qu'il y a des pépiniéristes assez attentifs aux gros sujets et sont prêts à les transplanter.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »