J'ai un dilemme avec deux de mes Brahea ; il y a quelques années j'ai semé en même temps des Brahea dulci forme bleue et des Brahea moorei. Les Brahea dulci ont bien germés, presque tous sauf quelques graines, par contre aucun Brahea moorei.
J'ai laissé les graines en pot un an de plus, afin de voir si quelque chose sortait mais rien. du coup j'ai réutilisé le terreau pour rempoter d'autres plantes.
Et un jour, l'année suivante, deux plantules de Brahea ont germé dans un des pots avec le terreau ré-utilisé.
Vous avez deviné ma question, je ne sais pas s'il s'agit des graines restantes de Brahea dulci qui ont germé, ou bien s'il s'agit de Brahea moorei ???
Je vous poste des photos des deux palmiers, l'un est Brahea dulci sûr puisque c'est un de ceux qui a germé, l'autre est un de ceux qui a germé deux ans plus tard...
Ils se ressemblent beaucoup, mais il y a tout de même des différences, mais je ne sais pas dire si c'est la même chose ou bien si j'ai effectivement un moorei ....!!
J'ai pris les deux palmiers en photo sous plusieurs angles, maintenant quel est votre avis ????
Voilà les deux côte à côte, le Brahea dulci forme bleue est à gauche.

Le Brahea dulci forme bleue

Le Brahea dulci forme bleue ; ici, remarquez la fibre sur le début de stipe :

Toujours le Brahea dulci forme bleue

Et voilà l'autre palmier ; dulci ou moorei ??



Là, la fibre est presque absente ; est-ce un signe distinctif ? côté palme pour l'instant, je n'arrive pas à faire de différence. J'ai une autre plantule, germée plus tard comme celle-ci, qui n'a pas de fibre non plus...

Je ne trouve que peu d'info sur le net, sur des jeunes sujets.
Quelqu'un à une idée ??
Merci....