Exotique plus que rustique

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Letrontr

Exotique plus que rustique

Message par Letrontr »

Voila un ami a vu ma rocaille et aurai voulu avoir aussi des exotiques originales, seul hic :arrow:
1200m d altitude, 1m de neige, jusque a -25º et des vrais hivers donc, y a t il des plantes qui tiennent le froid, l humidité et l été montagnard? Point important :arrow: pas de protections autre que la neige :P merci de votre aide
demeter

Re: Exotique plus que rustique

Message par demeter »

-25°c c'est à dire en zone5, là à mon avis il faut éviter de se bercer d'illusion.
Ber

Message par Ber »

:shock:

Il doit bien y avoir des trucs possibles avec des plantes alpines ou nordiques.
Une rocaille avec Sempervivum et Opuntia humifusa, des bulbes (Iris,crocus), Caragana arborescens, Cornus alba, Hydrangea arborescens, Rosa rugosa, Spirea, Rhododendron mollis,...
Arrested development
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Je vois peut être un bel avenir la haut pour Betula nana :lol: :mrgreen: :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Letrontr

Message par Letrontr »

Joël BOQUIEN a écrit :Je vois peut être un bel avenir la haut pour Betula nana :lol: :mrgreen: :wink:
+1 :lol: le -25º c etait y a 2an par une froide nuit qui était claire.....mais ça peut facilement se reproduire c est vrai, bon c est quand meme pas la brévine(siberie suisse) avec ces -41,8º :|
Y a rien de trés tropical mais y a déja des 'mozaiques' de festuca 'intense blue' et d heuchera caramel, de magnifique lavande 'hidcote blue' et d alchemilla mollis.... Un buisson de fargesia, une glycine et un actinidia issai, ainsi que plein de sedum et autre.... Je voulais tester les opuntias humifosa, agave neomexicana(avec boite en plexi l hiver comme pseudo protection)....
boomslang

Message par boomslang »

Les lavandes peuvent être si rustiques que ça ? Impressionnant.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Lami

Message par Lami »

boomslang a écrit :Les lavandes peuvent être si rustiques que ça ? Impressionnant.
Je confirme que la lavande bleu est très rustique. Pas ceux qui sont vendue en jardinerie bien sûr :lol: Il faut trouver une souche montagnarde qui reçois de la neige toutes les hivers :wink:
Lami

Message par Lami »

Je pense qu il peut planter quelques truc quand même :D

Yucca. filamentosa, Y. flaccida, Y. elata, Y. baccata baccata, Y.baccata var. vespertina, Y. glauca,

Je n est pas de recule sur ceux la, car il sont en cours de teste :wink:

Y. karlsruhensis, Y. baccata thornberi, Y. néomexicana, Y. glauca stricta,
marco19

Message par marco19 »

boomslang a écrit :Les lavandes peuvent être si rustiques que ça ? Impressionnant.
Lavandula angustifolia est une montagnarde, en région méditérannéenne on là trouve de 500 à 1800m d'altitude et elle peut-être assez "septentrionale" car on en trouve naturellement sur les causses du Lot et de Corrèze...
marco19

Message par marco19 »

Letrontr a écrit :Voila un ami a vu ma rocaille et aurai voulu avoir aussi des exotiques originales, seul hic :arrow:
1200m d altitude, 1m de neige, jusque a -25º et des vrais hivers donc, y a t il des plantes qui tiennent le froid, l humidité et l été montagnard? Point important :arrow: pas de protections autre que la neige :P merci de votre aide
Peut-être des Magnolias comme grandiflora, macrophylla ou virginiana,
des chênes comme Quercus myrsinaefolia, ilex, virginiana
Umbellularia californica, Eucalyptus deubeuzvillei, perriniana, neglecta (avec recépage occasionnel)
Parmis les bambous, plusieurs Fargesias, mais aussi Pseudosasa japonica, Indocalamus tessellatus, Phyllostachys aureosulcata, bissettii, decora, dulcis, nuda, rubromarginata
Chitalpa tashkensis, Broussonetia papyrifera, Clerodendron trichotomum, Pinus pinea?
Parmis les arbustes, plusieurs hydangeas comme paniculata, arborescens, quercifolia, serrata.
Parmis les cactus et succulentes, au moins une cinquantaine d'Opuntias, plusieurs yuccas (baccata, glauca, filamentosa, elata), quelques agaves (havardiana, parryi, utahensis, neomexicana), hesperaloe parviflora, dasylirion texanum, des Delosperma (basuticum, congestum, nubigenum, kelaidis), etc.

Plus beaucoup d'autres plantes...
tragus

Message par tragus »

J'irai zyeuter du côté des vivaces, certaines ont de beaux feuillages décoratifs :D

En montagne, les Ligularia d'altitude poussent bien si le sol est frais
Il y a aussi des fougères vivaces très rustiques.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
rostratus

Message par rostratus »

il peu faire poussé des sapins c est toujours sa :D
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »